🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un bug sur Windows 11 empêche l’utilisation de certaines applications intégrées

04 novembre 2021 à 12h00
12
Windows 11 clubic © clubic.com

Depuis le 1er novembre, certaines applications intégrées refusent de s'ouvrir sur Windows 11 .

Le bug serait dû à un certificat expiré depuis le 31 octobre.

Plusieurs applications concernées

Depuis le 1er novembre, plusieurs utilisateurs se plaignent sur les forums communautaires de Microsoft de ne plus pouvoir utiliser l'outil Capture d'écran intégré à Windows 11. À chaque tentative d'utilisation, un message d'erreur leur indiquait que l'application ne pouvait pas être ouverte et proposait une actualisation du PC. Le problème ne provient cependant ni de leur ordinateur, ni de leur installation de Windows 11, mais bien de Microsoft.

L'entreprise a confirmé être au courant du problème et a indiqué qu'il provenait d'un certificat Microsoft qui a expiré le 31 octobre. En plus de l'outil Capture d'écran, plusieurs applications intégrées sont concernées par ce bug, comme détaillé dans la liste fournie par Microsoft :

  • La page du compte et la page d'accueil dans l'application Paramètres (uniquement pour Windows en mode S)
  • Le clavier tactile, la saisie vocale et le panneau des emojis
  • L'interface utilisateur de l'éditeur de méthode d'entrée
  • L'application Astuces

Une mise à jour optionnelle pour corriger la majorité des problèmes

Microsoft propose plusieurs solutions à ces problèmes. Pour les corriger sur la majorité des applications, sauf l'application Paramètres en mode S et l'outil Capture d'écran, l'entreprise conseille d'installer la mise à jour KB5006746 du 21 octobre, qui corrige également les problèmes de performance pour les processeurs AMD. Cette mise à jour étant optionnelle, il est nécessaire de réaliser une recherche de mise à jour et de l'installer manuellement.

En attendant un patch concernant l'outil Capture d'écran, l'entreprise propose d'utiliser des méthodes alternatives comme l'utilisation de la touche Print Screen, avant de coller votre capture d'écran dans le logiciel de votre choix pour pouvoir l'enregistrer. Des utilisateurs sur les forums communautaires proposent également de modifier manuellement la date du système d'exploitation pour la mettre au 30 octobre ou d'aller chercher l'ancienne version de l'outil Capture d'écran, présente dans Windows.old > Windows > System 32 > SnippingTool.exe.

Microsoft indique travailler sur un patch pour corriger l'outil Capture d'écran ainsi que les problèmes sur l'application Paramètres en mode S.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
max6
Bon si microsoft arrive à bugger ses propres logiciels intégrés avec une mise à jour tout n’est pas perdu pour les logiciels tiers <br /> Au moins ils ont réussi à ne pas casser la touche print screen utilisée par tous les autres OS prions pour qu’ils n’aient pas une idée géniale pour cette pauvre touche.<br /> Je commence à me demander si cette société teste ses propres mise à jour sur son logiciel ha ha ha
rexxie
J’aime bien Snipaste.
Shinpachi
Que ce soit systèmes d’exploitation, applications ou jeux, de nos jours, il faut être fou pour jouter au bêta-testeur dès la sortie
xylf
Ce qui est dommage, c’est que la beta test est normalement effectué avant la sortie. Qui dit sortie dit produit fini. Malheureusement de plus en plus de produit sorte non ou mal fini, et chez microsoft c’est quotidien.
pascalou47
Dans le temps les entreprises testaient le produit avant de le mettre en service maintenant ce sont les clients les bêta-testeurs c’est tout bénef pour eux !!! pas fini d’en voir les générations du futur connecté
Space_Boy
C’est quoi Windows 11?
Mathieu_Le_Guen
Encore une merde de Microsoft, ME;Vista et maintenant W11, Deja que pratiquement à une mise à jour sur deux W10 Pro plante, la dernière à même cramée 3 condo sur mon moniteur! Abstenez vous d’implanter cette dernière version attendez la 12 ou passez à un autre OS!!!
xylf
Je reconnais que les maj de microsoft sont particulièrement mauvaises, mais le coup des condos… T’es sûr que c’est pas juste une coïncidence?
juju251
Mathieu_Le_Guen:<br /> la dernière à même cramée 3 condo sur mon moniteur!<br /> C’est hautement improbable …<br /> Comment peux-tu être sûr que ce problème est lié à la mise à jour de Windows ?
TofVW
Mathieu_Le_Guen:<br /> une mise à jour sur deux W10 Pro plante, la dernière à même cramée 3 condo sur mon moniteur!<br /> Mais il insiste en plus ! Non mais tu as raison, moi la dernière màj de Windows 10 a cramé mon réveil radio dans ma chambre. Scandaleux !!!
Papounet17
Moi c’est encore pire.<br /> J’ai fais la mise à jour vers Windows 11 (processeur non compatible : i5 7400).<br /> Il a fallut changer juste après les plaquettes et les disques de mon vehicule.<br /> C’est de pire en pire MS.
GrandeNovice
Bonjour à tous,<br /> Je ne sais pas si j’ai choisi la bonne discussion donc si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’en conseiller une autre <br /> Donc voici mon souci : j’ai acheté un nouveau PC sur lequel il y a W11 Famille et pour une raison que je ne m’explique pas, je ne parviens pas à installer mes logiciels pro. Les informaticiens ont vérifié et non, cela ne vient pas du fait que je suis sur un W Famille.<br /> Le 1er logiciel aurai un souci du fait du SQL (?!?) et pour le 2nd, j’ai un simple message m’indiquant de contacter l’éditeur (qui bien sûr, bug sur la raison)…<br /> Un petit géni serait-il présent et pourrait-il m’aider svp ?<br /> A dispo s’il faut davantage d’information.<br /> Merci !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page