Vous en rêviez, et ils l'ont fait : 3D Pinball de Windows obtient un portage sur Android !

09 juillet 2022 à 09h20
9
3D Pinball Space Cadet © Microsoft
© Maxis / Microsoft

Avis aux vétérans de Windows, le mythique 3D Pinball Space Cadet peut désormais être jouable sur n'importe quel appareil Android !

Grâce à l'effort commun de passionnés, ce jeu de légende fait une entrée remarquée sur les appareils nomades et s'avère relativement simple à installer.

La légende du Cadet de l'Espace

Sorti à l'origine sur Windows 95, 3D Pinball (développé à l'origine en 1995 par Maxis, ça ne nous rajeunit pas) a fait le bonheur de petits et grands jusque sur Windows XP, avant de se perdre dans les limbes de l'espace. Côté Microsoft, aucun plan n'est à signaler pour rappeler le Cadet de l'Espace et réintégrer ce jeu d'anthologie.

Fort heureusement, une communauté de moddeurs est parvenue, via ingénierie inversée, à transformer le code du jeu en un format lisible. Après avoir extrait l'essence du jeu et utilisé la traduction de son code, des développeurs ont réussi à ramener 3D Pinball à la vie sur différentes plateformes comme des consoles Nintendo.

Désormais, et grâce aux efforts de Federico Matteoni et d'un autre développeur, il est même possible de retrouver le jeu sur Android. Et la marche à suivre pour rejouer à cette pépite est on ne peut plus simple, sans avoir à passer par un émulateur.

Comment l'installer et jouer sur Android

Pour réaliser ce portage, Federico Matteoni a en réalité récupéré un premier portage de 3D Pinball sur Android, mais l'a patché pour le transformer en APK, bien plus simple à installer. Pour ne rien gâcher, cette nouvelle version du portage incorpore de nouvelles fonctionnalités, comme des boutons de tangage affichables, et diverses améliorations.

3D Pinball Android © Maxis
© Maxis / Microsoft

Pour retrouver ce jeu culte sur votre appareil Android, il convient donc simplement de télécharger le dernier APK disponible via la page Github consacrée (citée en source ci-dessous) et de l'installer. Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de passer par autre chose que le Play Store pour installer une application, la marche à suivre est simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section Sécurité ;
  • Activez les sources inconnues ;
  • Retrouvez l'APK sur votre téléphone (dans Téléchargements, si vous l'avez récupéré d'ici, ou grâce à un explorateur de fichiers, si vous l'avez transféré depuis un ordinateur via une connexion USB) ;
  • Lancez l'APK tel un exécutable sur Windows et laissez-vous guider.

Une fois ces démarches faites, vous devriez sans problème (re)découvrir ce jeu proprement légendaire dans la paume de votre main. Pensez toutefois bien à désactiver les sources inconnues après l'installation, par sécurité.

On se revoit dans la salle de jeu pour une partie de flipper, Cadets de l'Espace !

Source : Github

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
raymondp
Super ! Merci pour l’info !
supersebastigor
Effectivement, ca ne me rajeunit pas
Jerome_Schmutz
J’ai très envie de tester cette version Android, mais installer des apk publiées sur GitHub ca me tend toujours parano… Il faudrait l’installer sur bluestacks et bien l’analyser avant de passer sur le tel direct… Mais du coup je vais plutôt zapper
ti4444
C’est ce qui manque trop avec les smartphones : tous ces petits jeu en java qu’il y avait sur les vieux téléphones. C’était vachement pratique pour patienter au cinéma et dans les filles d’attente quand on avait pas de réseau.<br /> Je vais vite le récupérer merci pour l’info
ZiP
Je l’installe direct !
jo_jo
Ce flipper exister avant Windows, je jouer sur disquette 5,25 à l’âge de 11 ans (j’en ai 41) et on pouvais même le personnalisé.
Pretarian
Et voilà installé (après passage par virustotal). je viens de procrastiner 1h dessus.<br /> Merci clubic
philumax
Pas d’APK, pour moi. Trop de risque.
_Troll
Le Google store c’est aussi des apk.
philumax
Mais Google ne les encourage pas !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi (Ne pas pub)
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page