Ivre, il tente de démarrer Windows XP sur un CPU Pentium à 1 MHz

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 mai 2022 à 11h12
42
Logo Windows XP

Vous ne vous êtes sans doute jamais demandé si Windows XP était capable de se lancer sur un processeur Pentium 1 MHz, et pourtant…

NTDev, spécialisé dans les essais de l'impossible, a souhaité percer ce mystère.

Windows XP sur un Pentium 1 MHz… parce que pourquoi pas !

Il y a un peu plus de 20 ans déjà, Microsoft lançait son tout nouveau Windows, à savoir Windows XP. Un système d'exploitation majeur, qui imposait alors un ordinateur doté d'un CPU cadencé à (au moins) 233 MHz pour se lancer convenablement. NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d'un processeur des années 70.

Évidemment, en essayant de lancer Windows XP sur un tel CPU, il faut s'armer de courage… et de patience. En effet, alors que certains ordinateurs parviennent aujourd'hui à lancer Windows 10 ou 11 en quelques secondes, il faut attendre pas moins de trois heures pour permettre à Windows XP de se lancer ici. Un lancement dans la douleur, qui se termine qui plus est par un bon vieux « blue screen of death » au moment de quitter l'application.

Un tel projet a-t-il une réelle valeur technique ? Certainement non, mais toujours est-il que parvenir à lancer Windows XP sur un processeur 233 fois moins rapide que celui préconisé à l'époque reste une petite prouesse. Comme l'indique NTDev, cette petite expérience n'a d'autre objectif que de satisfaire « l'insatiable curiosité de l'humanité ». Maintenant vous savez.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
Kerri
Un pentium à 1mhz, ça n’existe pas. Le plus faible a une fréquence de 60Mhz…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Intel Pentium<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> « Pentium (microprocesseur) » redirige ici. Pour l'histoire de la marque et des déclinaisons homonymes suivantes, voir Pentium (marque).<br /> « Pentium MMX » redirige ici. Pour les instructions MMX, voir Jeu d'instructions MMX.<br />
pocketalex
le boot du PC indique un Pentium à 50MHz …
dredd
Merci Mr Wikipedia mais on parle d’émulation là, il détermine la fréquence du CPU émulé et recompile le code pour que ça tourne à cette vitesse.<br /> Et sinon c’est pas parce qu’un CPU n’existe pas officiellement en une fréquence donnée qu’on ne peut pas l’overclocker/l’underclocker donc dans l’absolu, tu nous apprend pas grand chose d’utile.
Kerri
Il n’est nul part dans l’article indiqué qu’il s’agit d’une émulation. Il est inscrit:<br /> « NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d’un processeur des années 70.»<br /> Ce qui est incorrect de plusieurs façons: le pentium n’existait pas dans les années 70, et il n’y a pas de pentium à 1mhz.
hogs
Le boot montre un PENTIUM-S 50 MHz en suivant le lien de la source
serged
Ce pourrait être un titre du Gorafi, non ?
fredolabecane
Oui, ou mieux: Google Actualité, un titre bien racoleur pour te faire cliquer et afficher 2 milliards de pub et rendre l’article totalement illisible.
dredd
L’article donne un lien vers une vidéo Youtube. La description de cette vidéo indique clairmement comment on arrive à ce résultat.<br /> L’artice prend des raccourcis, peut-être, mais qu’est-ce que tu dirais si je te révelais que la personne qui a fait l’expérience n’était pas du tout ivre ? Mind blowing hein !
Blap
C’est une erreur de traduction de l’article original, ca aurait du etre « avec la vitesse d’un processeur des années 70 ».<br /> C’est bien de l’emulation avec de l’underclocking extreme.<br /> La fréquence la plus basse d’un Pentium est de 50Mhz et non 60Mhz.
Passion1
Pas assez ivre pour enregistrer une vidéo et l’envoyer sur YT pour le monétiser
_Troll
Un Pentium a 1 MHz n est pas equivalent a un cpu des annees 70 aussi a 1 MHz.
jujuju
Sur la vidéo a 0:06 on peut lire "PENTIUM S CPU at 50 MHZ " avec 128 mo de ram la ligne en dessous<br /> Donc c’est n’importe quoi je pense sinon merci de m’expliquer
Blap
Il faut lire
philumax
« Ivre, il tente de démarrer Windows XP sur un CPU Pentium à 1 MHz » : j’ai déjà lu ça, il y a un bon bout de temps.<br /> Le titre commençait bien par « ivre », mais après, je sais plus. Mais ça concernait bien Windows.
crysthan
Je possède un TO 9 et il fait 1 Mhz. Pc ne possédant pas de disque dur ni de système d’exploitation.
Stef_R
Pour moi, c’est de la tromperie.<br /> Après 3h10 (selon le chrono blanc) la page Windows s’ouvre à 01:40AM.<br /> Avancez jusqu’à 3H34 (selon le chrono blanc), peu avant le BSOD…<br /> L’heure est à 01:48AM.<br /> En 8 minutes donc, le chrono a parcourru 24 minutes.<br /> Ca sent l’esbrouffe à plein nez.
Stef_R
C’est son pote sous anti-dépressif qui a installé l’OS
Stef_R
Biensur qui si tu as un OS…En ROM, comme beaucoup de pc familiaux de l’époque CBM64, Atari 800, …
PirBip
Sinon d’autres hypothèses :<br /> le PC a eu tellement peu de ressources que le multi-taches prend trois fois plus de temps à redonner au compteur de cycles d’horloge la possibilité de compter les secondes. Ce qui est attendu d’un PC tournant à une fréquence 233 fois moins élevée qu’attendu. D’ailleurs c’est même miraculeux qu’il aie pas encore plus ralenti.<br /> Le BSOD a commencé à se former à 01:48AM mais le PC rame tellement que le Dump a mis des plombes à se faire, donnant l’écran bleu au bout de 16 minutes (swap, surcharge mémoire, …)<br /> Le PC n’est pas capable de compter correctement les cycles d’horloge au deçà d’une fréquence donnée.<br /> Faut pas oublier qu’on n’est pas sur un noyau temps réel, comme peuvent l’être certains Linux, ou comme peut l’être un Windows XP avec un patch RT (utilisé pour les commandes numériques), et en plus on est sur une émulation donc la synchronisation d’horloge se fait sur la base du matériel présent, et non directement avec une lecture sur le temps BIOS.
philumax
Ça doit être ça !
Stef_R
Il est quand même balaise le gars… faire tout ça… ivre.<br /> Il a même pensé à brancher une caméra et chronométrer le tout.<br /> Là, je suis scotché !
K702
Ivre, il écrit un article à prendre au second degré sur Clubic.
jujuju
J’ai bien lu… à part du bullshit … rien d autre que l’installation de Windows XP sur un CPU 50 mega Hertz avec 128 mega de ram<br /> Donc si c’est pour répondre des trucs comme ça il faut mieux à rien répondre<br /> Après si tu as des arguments donne les<br /> Mais je ne pense pas que ce soit le cas
jujuju
Oui donc à la place de « NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d’un processeur des années 70. » il faut lire « NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur une VM dotée d’un Pentium à 1 MHZ. »<br /> Vraiment complètement débile
Valmont69
On mélange tout ici, aussi bien dans l’article que dans les commentaires.<br /> Les MO5, TO7, Atari 800 XL et autre Amstrad CPC ne sont pas des PC.<br /> Tous ces ordinateurs des années 80 embarquaient effectivement un OS propriétaire en ROM (sinon ils n’auraient eu aucune utilité). Déjà que pour faire autre chose que jouer, il fallait savoir « programmer » comme cela se disait à l’époque.<br /> Par conséquent comparer l’archi et donc le processeur d’un PC et d’un TO7 n’a aucun sens.<br /> Et même à archi équivalente donc en restant dans le monde du PC à processeur CISC sur x86, comparer des processeurs sur la seule base de leur fréquence d’horloge n’a toujours pas de sens.<br /> Donc un Pentium même cadencé à 1 Mhz n’est en aucun cas un processeur PC des années 70.<br /> L’expérience est donc complètement bidon … Et puis 128 Mo de RAM dans les années 70 … Sur les 1er PC on devait souvent se contenter des 640 Ko de la mémoire de base (et on s’est vite aperçu que ça ne suffirait pas à tout le monde).<br /> Enfin démarrer un Windows 3.11 ou un OS/2 Warp dans les années 90 sur un 386 DX2 66 prenait déjà énormément de temps donc voilà une expérience complètement inutile.<br /> En résumé un bel article et une expérience créée uniquement pour générer du clic (pour rester poli).
manycalavera
Prochainement, Ivre il recopie l’installation de Windows 11 sur 20000 disquettes et fait l’installation pour sur un K6III 3D !Now avec le lecteur de disquette.
Peggy10Huitres
Completement ivre, je viens de lire qu’un mec à démarré Windows XP sur un PC 1 Mhz. Il est temps que j’aille me coucher …
pjc
Ça me rapelle que j’avais installé Windows 3.0 sur un PC-XT à 8 mhz.
DemondHill
Annee 1975<br /> System altair 8800b<br /> cpu 2mhz disque floppy 8 pouces<br /> data 8 bits adresse memoire 16 bits<br /> systeme d’exploitation CPM<br /> memoire 16kb<br /> Sa fait vieux hi hi.
zetwal
Debattre dun sujet sans interet c le propre de lhomme… je vais essayer de laver ma voiture avec un verre deau de 20cl et je reviens vers vous pour le debrief…
Stef_R
La contraction PC signifie Personnal Computer (ordinateur personnel)<br /> Il n’est pas réservé à l’éco-système Microsoft.<br /> Donc, un ZX80, un MSX, un BBC Acorn, et tant d’autres sont aussi des PC.<br /> C’est vrai qu’à l’heure actuelle, on désigne un PC pour un système fonctionnant sous Windows, mais pour « moi » c’est une erreur.
transatlantic
Je viens de lancer Windows 10 sur un 8008 de 1974 overclocké à 900 kHz. J’attends… J’attends, j’attends… C’est promis, je vous donnerai des nouvelles dès que j’obtiendrai l’écran d’accueil !
MattS32
Stef_R:<br /> Il n’est pas réservé à l’éco-système Microsoft.<br /> En un certain sens, si.<br /> PC n’est pas un terme générique : c’est une marque déposée d’IBM pour ses ordinateurs sous MS DOS.<br /> Par extension, on a qualifié de PC (en fait, compatible PC), les ordinateurs capables d’exécuter les logiciels prévus pour le PC d’IBM. Donc tous les ordinateurs x86 à OS Microsoft DOS puis Windows.
Stef_R
Je veux bien être une quiche sur certains points, mais…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Ordinateur personnel<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Ne doit pas être confondu avec Compatible PC, Ordinateur portable ou Ordinateur de bureau.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine a...<br />
serinity_MC
pour ma part je l’avais fais démarré sur un 486 DX2 66 M/hz c’etait très très lent mais pas de crash
serinity_MC
j’aurais chopper windows 95 en version disquette j’aurais bien testé ça sur 286
MattS32
Stef_R:<br /> Je veux bien être une quiche sur certains points, mais…<br /> Oui, ordinateur personnel, en français, ce n’est pas déposé, et bien que le PC IBM ait été lancé sous le nom Ordinateur Personnel en France, la notion de « ordinateur personnel » est restée générique. Alors que « Personal Computer » en anglais a complètement perdu son sens générique, du fait de l’IBM PC.<br /> Cf cette page Wikipedia qui l’explique par exemple : Compatible PC — Wikipédia<br /> Extrait :<br /> On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Apple Macintosh, Atari ST, Amiga, Commodore 64, Thomson, Amstrad, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n’est qu’un sous-ensemble des ordinateurs personnels. […] L’appellation PC est utilisée même en France, pays où pourtant le PC d’IBM avait été lancé sous le nom d’Ordinateur Personnel et non pas de Personal Computer, presque deux ans après sa sortie mondiale de 1981, en raison du volume de traduction à effectuer, puis des nombreuses corrections à apporter.<br /> On a par exemple bien vu qu’Apple met les Mac en opposition aux PC, avec sa série de pub « Mac vs PC ».
Stef_R
T’as gagné… j’abandonne
Valmont69
Ici on parle de faire fonctionner Windows donc, à priori, dans une architecture « IBM PC » ce qui n’a rien à voir avec un Atari 800 ou un MO5.<br /> En revanche un IBM PC n’est en rien cantonné au monde MS (d’ailleurs les 1er DOS pour PC étaient des PC-DOS et non MS-DOS (Même si le DOS IBM était développé par MS)). Sur un PC on pourra faire tourner (presque) n’importe quel OS compatible x86 (Windows, Linux, Unix, Novel, OS/2 etc.).<br /> C’est un peu dommage de voir l’informatique et tous les micro-ordinateur comme des PC car il y a tout un monde à coté et notamment le monde des processeur RISC
Blackalf
Stef_R:<br /> La contraction PC signifie Personnal Computer (ordinateur personnel)<br /> Il n’est pas réservé à l’éco-système Microsoft.<br /> Donc, un ZX80, un MSX, un BBC Acorn, et tant d’autres sont aussi des PC.<br /> A vrai dire, dans les années 80’s, on appelait les Commodore 64 et autres ZX 81 et ZX Spectrum des micro-ordinateurs. ^^
olahaye74
Dans les années 80,le ZX81 tournait à 1MHz, donc on est 10 ans après les années 70.
DrCarter95
Il était vraiment ivre ? :o
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page