Microsoft se réveille et retire la disquette comme source principale du gestionnaire de périphériques

11 janvier 2022 à 13h00
12
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Il est toujours difficile de se défaire de ses plus anciennes habitudes, même pour Windows 11 qui commence tout juste à dire adieu aux bonnes vieilles disquettes. 

Le divorce se concrétise finalement avec la dernière mise à jour de Windows 11. La Build 22000 remplace enfin l’ancien accès par défaut par une détection automatique de l’emplacement de votre système d'exploitation .

Windows 11 fait le ménage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis plus de 20 ans, Windows n’a jamais osé se séparer complètement de son illustre périphérique de stockage et en gardait toujours des traces. Plus concrètement, jusqu’ici, lorsque l’on souhaitait accéder au gestionnaire des périphériques pour modifier nos drivers la première fois, c’est le lecteur « A:/ » qui était sélectionné par défaut, nous obligeant à le changer manuellement. Rappelons qu'il s'agissait anciennement du chemin d'accès de la disquette.

Désormais, tout est automatisé d’entrée de jeu, et le système détecte de lui-même l’emplacement de votre OS (C:/ par défaut) sans aucune manipulation supplémentaire. On ne parlera pas vraiment de gain de temps ni d’ajout important, mais plutôt de la disparition symbolique de l’un des tout premiers périphériques de stockage externes .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Popoulo
« lorsque l’on souhaitait accéder au gestionnaire des périphériques pour modifier nos drivers c’est le lecteur « A:/ » qui était sélectionné par défaut » ?? Quand on accède au GdP c’est la liste du matos qui apparait et lorsqu’on en sélectionne 1, onglet pilote, Maj, Parcourir, c’est un mini explo qui apparait et non le A:
Keorl
Autant faire les choses jusqu’au bout et remettre le stockage le plus courant de chargement de l’OS sur la lettre A par défaut, donc le disque dur/ssd en lieu et place de la disquette.<br /> Et lever les limitations codées en dur sur les lecteurs qu’on affecte aux lettres A et B (je viens de lire sur internet que Windows n’indexe pas un lecteur nommé A ou B (au lieu de filtrer sur le type de lecteur = disquette …) et que ça pose des soucis si on affecte manuellement A au disque système)
10ours
@Popoulo : La rédactrice a fait des raccourcis malheureux par rapport à l’article original qui décrit, je cite :<br /> To manually replace drivers, we need to pick packages from a “list of available drivers on my computer”. This can be accessed via the “Have Disk” button at the bottom right corner of Device Manager.<br /> In Windows 10 or older, Device Manager’s default location is set to A:\ when you browse menus like “Have Disk”.
benben99
J’attendais cette nouvelle depuis 20 ans.
max6
Malheureux, vous n’y pensez pas, il a fallu plusieurs décennies pour que" C: "devienne un synonyme de «&nbsp;système&nbsp;» et vous voudriez changer cela brutalement.<br /> Mais vous serez exorcisé et maudit jusqu’à la dixième génération informatique (soit environ 20 ans à peu près) et votre nom ne sera plus jamais prononcé.
Popoulo
@10ours : effectivement c’est pas du tout la même chose. C’est pas Msoft qui doit se réveiller en fait.
pascal16
A coté de ça, il y a 10 000 clics à faire pour ne pas sauvegarder sur son one drive une simple capture d’écran
LeToi
Les générations qui n’ont pas connu la disquette doivent effectivement se poser la question du pourquoi le disque sytème se voit attribuer la lettre C: ^^ ça pourrait changer un jour dans les prochaines versions de Windows ?!?
danicela
Le lecteur Windows toujours sur C: alors que A et B sont tjrs réservés pour les disquettes
Peggy10Huitres
diskcopy a: a: mais quand je serais plus riche je pourrai faire diskcopy a: b:
orionb1
je vois pas l’intérêt de changer, y a peut-être des vieux programmes ou des vieux jeux qui pourraient buguer si on change pour un bénéfice très restreint
vVDB
Combien d’entre nous n’utilisent que C et D…<br /> Il y a bien assez de lettres pour laisser tranquille À et B !<br /> Ma femme va dans documents, elle ne connait pas cette histoire de mettre.<br /> Moi j’ai commencé avec un lecteur de cassettes.<br /> Et il y avait un IBM PC a K7 au tout debut., Je ne l’ai pas vu en France…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page