Windows 11 : un pas de plus vers la fin du panneau de configuration ?

19 décembre 2021 à 20h20
24
Panneau configuration - Windows 11

Microsoft veut simplifier les paramètres de son système d’exploitation . D’abord timidement avec Windows 10 , la firme de Redmond poursuit ses efforts plus franchement avec Windows 11 .

Les signaux autour de la fin du Panneau de configuration s'intensifient. La dernière mise à jour de Windows 11 lui retire d’autres pans pour les transférer dans l’application Paramètres modernisée. 

Vers la fin du Panneau de configuration

C’était l’une des fonctionnalités les plus utilisées du Panneau de configuration, elle appartient désormais au menu Paramètres. La dernière update en date, réservée aux Insiders pour le moment, migre l’intégralité des liens de « Programmes et fonctionnalités » vers la page Applications installée dans le menu Paramètres. Autrement dit, il ne faudra plus passer par le Panneau de configuration pour désinstaller ou modifier des programmes PC. 

Une transition forte vers l’application Paramètres, mais la build 22553 en question lui retire d’autres parties intégrantes. La firme de Redmond a ainsi déplacé le menu de désinstallation des mises à jour directement dans les Paramètres. Un menu Historique des mises à jour a ainsi été ajouté au sein de Windows Update. Autres déserteurs, les Paramètres Réseau abandonnent eux aussi l’ancien centre névralgique de Windows au profit de son successeur.

Une transition en chantier depuis de longues années

Des améliorations mineures sur le papier, mais qui rapprochent un peu plus le Panneau de configuration de sa tombe. Lors de l’annonce de Windows 11 il y a quelques mois, Microsoft avait promis de simplifier les paramètres de son nouveau système d’exploitation. Un vœu non tenu à sa sortie, mais qui se concrétise un peu plus à chaque mise à jour, qui ajoutent souvent de petites améliorations allant dans ce sens.

Cet « effort continu », comme l’avait précisé la firme, s’intensifie mais il n’en reste pas moins un travail de longue haleine. Cela fait des années que Microsoft cherche à se détacher du Panneau de configuration. Elle avait d’abord introduit l’application Paramètres indépendante avec la sortie de Windows 8 mais n’a jamais pu en faire la nouvelle colonne vertébrale de son système d’exploitation. Résultat, les utilisateurs étaient obligés de jongler d’un menu à l’autre. Des améliorations avaient été apportées avec Windows 10, sans que Microsoft ne puisse tenir sa promesse. Peut-être qu’avec Windows 11 ce sera la bonne. 

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
16
dredd
Bon ben va falloir que je reapprenne un tas de truc de noob. Déja que depuis windows 8 je passe quasi que par la commande pour aller dans les différents panneaux de config etc, en plus avec les différents builds farfois ça change de place etc. Et surtout mon taff c’est beaucoup d’administration en Powershell, et il y a des trucs que je vais devoir revoir en profondeur quand tout ça aura vraiment basculé. On va pas s’ennuyer, chouwaitte :I
Catstom
La prochaine, c’est suppriment aussi les exe et DLL obsolètes…
Squeak
Si on sait faire la même chose dans le menu Paramètres c’est logique. Seulement s’ils ont conservé un panneau de configuration jusqu’ici c’est justement car il n’y avait pas tout. Ils n’ont qu’à faire un point de menu « Paramètres avancés » et puis voilà. Windows est un OS qui dispose de beaucoup de fonctions, même si elles ne sont pas toujours utiles à un utilisateur moyen elles se doivent de rester configurables pour les utilisateurs qui le souhaitent.
Baxter_X
Pareil!
steeven_eleven
Windows & x86, oui je crois que mon grand père m’en avait parlé un jour.
assilki
Bientôt : control-panel-classic dans l’espace téléchargement
Altdorf
Je te propose de venir à l’usine avec moi tu verra si tous les jours sont similaires. Tu commencera par un petit réglage de CNC 5 axes pour te mettre en jambes
dredd
Tes jugements à l’emporte pièce, tu peux te les garder mec. Ca fait 20 ans que j’y fais face au changement hein. Merci mais ma carrière pro va très bien.
max6
On voit bien que tu n’as aucune idée de ce qu’est ce métier.
max6
Franchement j’ai pas vu un système de paramètres aussi peu ergonomique depuis … en fait depuis jamais et pourtant je suis un vieux con. Pour faire taire les critique que je sens poindre, je me suis adapté à WINDOWS depuis la version 3.0 mais j’ai aussi travaillé avec BSD et ubuntu et debian (gnome et KDE). J’ai donc une certaine habitude des changement de panneau de configuration et bien c’est certainement le moins ergonomique de toute la bande.<br /> Effectivement tout y est mais le nombre de clic nécessaire et la manière dont c’est organisé demandant de savoir exactement le nom de la fonction est un non sens.<br /> Même le GOD MODE est mieux organisé je ne doute pas qu’on voit apparaître rapidement (si ce n’est déjà le cas) des programmes facilitant le travail.
Peggy10Huitres
«&nbsp;Bon ben va falloir que je reapprenne un tas de truc de noob. Déja que depuis windows 8 je passe quasi que par la commande pour aller dans les différents panneaux de config etc, en plus avec les différents builds farfois ça change de place etc. Et surtout mon taff c’est beaucoup d’administration en Powershell, et il y a des trucs que je vais devoir revoir en profondeur quand tout ça aura vraiment basculé. On va pas s’ennuyer, chouwaitte :I&nbsp;»<br /> Et bien tu devrais connaitre déjà ça :<br /> Le Crabe Info – 24 Nov 21<br /> Activer le God Mode sur Windows [10,11] – Le Crabe Info<br /> Vous rêvez d’accéder en un clic à n’importe quel paramètre de Windows 11 et 10 ? Possédez le pouvoir des dieux en apprenant à activer le God Mode !<br />
xylf
C’est gratuit ce genre de remarque, et pas cool pour autant.
max6
Autant je ne lui voyait aucun intéret jusqu’à seven atant je le trouve beaucoup plus sexy depuis W10. Même si cela fait encore un peu «&nbsp;liste à la Prévert&nbsp;» au moins on accède à tout en beaucoup moins de clics.
Leidel
La guerre des égos fait rage.
dredd
Je connais depuis longtemps. Mais t’active pas ça sur des postes clients que tu administres. Chez moi oui, pas au taff. Et de toute façon c’est pas vraiment la fin du panneau de config mais le changement sur les scripts qui vont parfois devoir se faire(en vérité, pas tant que ça si les scripts sont bien écris à la base).<br /> Mais ça intéressera sûrement quelques personnes ici donc c’est bien de l’avoir posté
dredd
C’est gratuit et surtout ça ignore la réalité en faisant le malin. Ce que je sais c’est qu’il n’existe que peu de personne travaillant dans l’I.T. qui se dit, a chaque nouveau chamboulement, que c’est que du bonheur. Oui bien sûr que les évolutions c’est le moteur de notre métier et si ça ne tenait qu’à moi, Windows 10 aurait laissé de côté son vieux panneau et tout ce qui s’y rattache dès les RC en laissant le temps aux tech et admins de s’y former avant que ce soit en prod. Il est évident que pour un technicien qui n’a que 8h par jour de boulot, qui bosse dans l’urgence quasi permanente et qui en plus a une famille, si utiliser les anciennes fonctions toujours présentes lui fait gagner du temps avec le même résultat, ben il le fait. Alors que si on avait dégagé ça dès le début, le R&amp;D et la formation dans les boîtes d’I.T.serait pris en compte spécifiquement pour le nouvel OS qu’il faut réapprendre à connaître.<br /> Bref, je pense que ça ira pour l’adaptation mais c’est pas toujours bon de faire trainer des transitions comme ça. Je pense que là dessus, Microsoft a pas très bien géré le développement de son OS et de ses options de configuration.
xylf
Je partage complètement ton avis. Même si ce changement en soit, ce n’est pas la mort, c’est quand même un travail de réadaptation, un effort supplémentaire sur les tâches que tu dois déjà effectué.<br /> Après ce n’est qu’une interface qui use des outils derrières déjà existants. Vu que tu manges du powershell je suis pas inquiet pour toi , les cli varient peu.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page