Windows 11 : un pas de plus vers la fin du panneau de configuration ?

Noëllie Mautaint
Publié le 19 décembre 2021 à 20h20
Panneau configuration - Windows 11

Microsoft veut simplifier les paramètres de son système d’exploitation. D’abord timidement avec Windows 10, la firme de Redmond poursuit ses efforts plus franchement avec Windows 11.

Les signaux autour de la fin du Panneau de configuration s'intensifient. La dernière mise à jour de Windows 11 lui retire d’autres pans pour les transférer dans l’application Paramètres modernisée. 

Vers la fin du Panneau de configuration

C’était l’une des fonctionnalités les plus utilisées du Panneau de configuration, elle appartient désormais au menu Paramètres. La dernière update en date, réservée aux Insiders pour le moment, migre l’intégralité des liens de « Programmes et fonctionnalités » vers la page Applications installée dans le menu Paramètres. Autrement dit, il ne faudra plus passer par le Panneau de configuration pour désinstaller ou modifier des programmes PC. 

Une transition forte vers l’application Paramètres, mais la build 22553 en question lui retire d’autres parties intégrantes. La firme de Redmond a ainsi déplacé le menu de désinstallation des mises à jour directement dans les Paramètres. Un menu Historique des mises à jour a ainsi été ajouté au sein de Windows Update. Autres déserteurs, les Paramètres Réseau abandonnent eux aussi l’ancien centre névralgique de Windows au profit de son successeur.

Une transition en chantier depuis de longues années

Des améliorations mineures sur le papier, mais qui rapprochent un peu plus le Panneau de configuration de sa tombe. Lors de l’annonce de Windows 11 il y a quelques mois, Microsoft avait promis de simplifier les paramètres de son nouveau système d’exploitation. Un vœu non tenu à sa sortie, mais qui se concrétise un peu plus à chaque mise à jour, qui ajoutent souvent de petites améliorations allant dans ce sens.

Cet « effort continu », comme l’avait précisé la firme, s’intensifie mais il n’en reste pas moins un travail de longue haleine. Cela fait des années que Microsoft cherche à se détacher du Panneau de configuration. Elle avait d’abord introduit l’application Paramètres indépendante avec la sortie de Windows 8 mais n’a jamais pu en faire la nouvelle colonne vertébrale de son système d’exploitation. Résultat, les utilisateurs étaient obligés de jongler d’un menu à l’autre. Des améliorations avaient été apportées avec Windows 10, sans que Microsoft ne puisse tenir sa promesse. Peut-être qu’avec Windows 11 ce sera la bonne. 

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Bon ben va falloir que je reapprenne un tas de truc de noob. Déja que depuis windows 8 je passe quasi que par la commande pour aller dans les différents panneaux de config etc, en plus avec les différents builds farfois ça change de place etc. Et surtout mon taff c’est beaucoup d’administration en Powershell, et il y a des trucs que je vais devoir revoir en profondeur quand tout ça aura vraiment basculé. On va pas s’ennuyer, chouwaitte :I

Catstom

La prochaine, c’est suppriment aussi les exe et DLL obsolètes…

Squeak

Si on sait faire la même chose dans le menu Paramètres c’est logique. Seulement s’ils ont conservé un panneau de configuration jusqu’ici c’est justement car il n’y avait pas tout. Ils n’ont qu’à faire un point de menu « Paramètres avancés » et puis voilà. Windows est un OS qui dispose de beaucoup de fonctions, même si elles ne sont pas toujours utiles à un utilisateur moyen elles se doivent de rester configurables pour les utilisateurs qui le souhaitent.

Baxter_X

Pareil!

steeven_eleven

Windows & x86, oui je crois que mon grand père m’en avait parlé un jour.

assilki

Bientôt : control-panel-classic dans l’espace téléchargement

Altdorf

Je te propose de venir à l’usine avec moi tu verra si tous les jours sont similaires. Tu commencera par un petit réglage de CNC 5 axes pour te mettre en jambes :wink:

dredd

Tes jugements à l’emporte pièce, tu peux te les garder mec. Ca fait 20 ans que j’y fais face au changement hein. Merci mais ma carrière pro va très bien.

max6

On voit bien que tu n’as aucune idée de ce qu’est ce métier.

max6

Franchement j’ai pas vu un système de paramètres aussi peu ergonomique depuis … en fait depuis jamais et pourtant je suis un vieux con. Pour faire taire les critique que je sens poindre, je me suis adapté à WINDOWS depuis la version 3.0 mais j’ai aussi travaillé avec BSD et ubuntu et debian (gnome et KDE). J’ai donc une certaine habitude des changement de panneau de configuration et bien c’est certainement le moins ergonomique de toute la bande.
Effectivement tout y est mais le nombre de clic nécessaire et la manière dont c’est organisé demandant de savoir exactement le nom de la fonction est un non sens.
Même le GOD MODE est mieux organisé je ne doute pas qu’on voit apparaître rapidement (si ce n’est déjà le cas) des programmes facilitant le travail.