Le visionnaire et co-fondateur d'Intel, Gordon Moore, est décédé. Que retenir de son parcours ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 mars 2023 à 10h20
9
© Intel
© Intel

Gordon Moore, cofondateur d'Intel connu pour la loi qui porte son nom, est décédé ce 24 mars. Il avait 94 ans.

Vous connaissez sûrement la « loi de Moore » ? Eh bien, l'homme qui en est à l'origine, n'est plus. Dernier des trois cofondateurs d'Intel, « l'Intel Trinity », Gordon Moore est décédé ce 24 mars.

Prophète de la miniaturisation

Comme le rappelle Engadget, Gordon Moore avait fondé NM Electronics en 1968, qui deviendra Intel par la suite, en compagnie de Robert Noyce et d'Andy Grove, leur premier employé. Quelques années plus tôt, en 1965, Moore avait prophétisé avec grande lucidité la miniaturisation de l'informatique, estimant dans un premier temps que le nombre de transistors doublerait tous les ans pour aboutir à des puces à chaque fois plus petites et plus puissantes. Une prédiction qui s'est avérée juste au cours de la décennie suivante.

En 1975, l'intéressé prenait quand même soin de rectifier légèrement sa prédiction, évoquant cette fois un doublement du nombre de transistors tous les deux ans. Presque 50 ans plus tard, la célèbre Loi de Moore commence néanmoins à afficher ses limites. Plusieurs fabricants de puces assurent même qu'elle n'est dorénavant plus d'actualité.

Visionnaire et philanthrope

Gordon Moore avait été nommé président du conseil d'administration et CEO d'Intel en 1979. Une double casquette qu'il abandonnera en 1987 pour ne conserver que son siège de président.

Avec son acolyte Andy Grove, Moore a également été à l'origine de l'orientation résolue d'Intel vers le marché des microprocesseurs, délaissant au passage les activités mémorables du groupe. L'homme d'affaires, avait enfin fini par abandonner l'ensemble de ses responsabilités chez Intel en 2006 pour se consacrer à ses activités philanthropiques.

Avec son épouse, il avait notamment fondé la Gordon and Betty Moore Foundation, avec une dotation de 5 milliards de dollars, visant à préserver l'environnement dans la baie de San Francisco, mais aussi à soutenir les départements de Science et Technologie de diverses institutions.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

tfpsly
Truc que j’ai appris ce weekend : Moore faisait partie des Huits Traitres, les Traitorous eight.<br /> 8 personnes travaillant sous Shockley, un physicien ayant bien fait avancé le domaine des transistors; mais il menait son équipe de manière dictatrice et insupportable, et ils sont partis pour fonder d’autres sociétés… Qui deviendront entre autre Intel et AMD.<br /> Wifi FR Huit Traîtres bien plus court que la version EN :<br /> En 1956, William Shockley a recruté un groupe de jeunes diplômés dans le but de développer et de produire de nouveaux dispositifs à semi-conducteurs. Alors que Shockley avait reçu un prix Nobel de physique et était un chercheur et un enseignant expérimenté, sa gestion du groupe était autoritaire et impopulaire. Cela s’est accentué par le fait que la recherche de Shockley n’est pas fructueuse. Après l’échec d’une pétition adressée à Beckman pour la destitution de Shockley, les huit membres (Julius Blank, Victor Grinich, Jean Hoerni, Eugene Kleiner, Jay Last, Gordon Earle Moore, Robert Noyce et Sheldon Roberts) sont partis pour former leur propre entreprise. Shockley a décrit leur départ comme une « trahison ».<br /> En août 1957, les huit membres concluent un accord avec Sherman Fairchild et, le 18 septembre 1957, ils forment Fairchild Semiconductor. La société nouvellement fondée est rapidement devenue un leader de l’industrie des semi-conducteurs. En 1960, il est devenu un incubateur de la Silicon Valley et a été impliqué directement ou indirectement dans la création de dizaines de sociétés dont AMD et Intel. Ces nombreuses sociétés dérivées sont connues sous le nom de « Fairchildren ».<br />
userresu
il menait son équipe de manière dictatrice et insupportable<br /> Et c’est souvent comme ça que les bons éléments vont voir ailleurs ; en voilà une nouvelle preuve.
Maraut
merci pour l’info !
iodir
Une figure mythique de l’informatique qui s’en va.
tfpsly
Etant donné que les scores de QI sont normalisés sur une population, le QI moyen est par définition toujours et invariablement 100.
jcc137
Le système capitaliste des USA permet cette émergence. Pas en France.<br /> Nous, nous sommes cantonnés au social-mondial, avec une chape handicapante plombée par notre devise « Le pays des droits de l’homme. »
Francis7
La « Loi de Moore », telle que je la connaissais au temps des Intel Pentium consistait au fait que l’on ne pourra plus augmenter les fréquences des processeurs au bout d’un certain temps. Et puis cela a évolué.
MattS32
La version originale de la loi de Moore, c’était qu’à coût constant le nombre de transistors dans une puce doublerait tous les ans.<br /> Après, ça a été reformulé en autant de variantes qu’il y a eu de gens la répétant. L’une de plus courante était de dire que c’est la puissance de calcul qui double, et souvent c’était passé à 18 mois ou deux ans (les deux ans, c’est de Moore lui même, qui a revu sa prédiction dans les années 70, une dizaine d’années après sa prévision initiale).<br /> Si on considère le doublement du nombre de transistors tous les deux ans en partant de 2300 transistors du 4004 fin 1971, on doit arriver à 154 milliards fin 2023.<br /> AMD a atteint 79 milliards fin 2022 sur le 9654P. Les 77 milliards auraient dû être atteints fin 2021, ce n’est donc grosso modo qu’un an de retard si on ne tient pas compte du prix.<br /> Si on tient compte du prix par contre, le retard est plus grand, mais pas tant que ça… Les 60$ du 4004 à son lancement, c’est environ 500$ aujourd’hui. On peu considérer que c’est à peu près le prix auquel pourrait être vendu fin 2022 un GPU comme le AD103-300 (RTX 4080) « nu » (sans la carte, la RAM, etc…) avec 45.9 milliards de transistors, ça fait grosso modo deux ans et demi de retard (théoriquement 38.5 milliards fin 2019, 54 milliards fin 2020).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet