Intel : une nouvelle conception pour descendre en dessous des 2 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 janvier 2022 à 09h37
7
Wafer

Le fondeur américain dépose de nouveaux brevets susceptibles de l'aider dans sa quête de processeurs toujours plus denses.

S'il n'est sans doute pas le seul responsable du renouveau que semble connaître Intel depuis son arrivée, Pat Gelsinger – le nouveau P.-D.G. de la société américaine – a clairement impulsé une nouvelle dynamique dont on a un nouvel exemple aujourd'hui.

Empilement et film en germanium

Tout récemment, un nouveau brevet déposé par Intel a émergé en ligne. Il s'agit d'une nouvelle conception des transistors destinée à maintenir en vie un peu plus longtemps encore la Loi de Moore en conceptualisant des « stacked forksheed transistors » que l'on pourrait grosso modo traduire par « transistor à fourches empilés ».

L'objectif est de conduire à une conception en trois dimensions – arrangée verticalement – de l'architecture CMOS. Bien sûr, cela doit permettre d'augmenter considérablement le nombre de transistors intégrés à un même espace par rapport aux techniques actuellement en œuvre chez Intel, comme le design tri-gate qui a cours depuis des années.

En 2019, Intel présentait déjà ses premiers travaux en la matière, mais la chose se veut aujourd'hui un peu plus précise. Le fondeur explique que le nouveau design fait usage de transistors « nanoribbon ». Leur particularité est d'être associés à un très mince film en germanium qui fait office de séparateur diélectrique.

Augmenter grandement la densité des circuits

Cela doit permettre de rapprocher sensiblement les transistors PMOS et NMOS sans que leur fonctionnement soit perturbé par cette proximité. La densité des circuits intégrés pourrait ainsi être augmentée, mais Intel se garde d'évoquer une amélioration côté PPA (Power-Performance-Area). Sans doute les travaux sont-ils encore trop peu avancés.

Comme l'explique Tom's Hardware, Intel n'est pas le premier à présenter des travaux en la matière et un groupe de recherche basé en Belgique a exploité un procédé similaire sur un nœud de gravure en 2 nm avec, à la clé, une amélioration de l'efficacité énergétique de l'ordre de 24 % par rapport aux conceptions traditionnelles. La surface employée était réduite de 20 % et la vitesse du circuit a pu être accrue de 10 %.

Rappelons que le dépôt d'un brevet est loin de toujours conduire à un réel produit. Il s'agit surtout de protéger des recherches sans promesses pour l'avenir. Puisque l'on parle d'avenir, TSMC non plus ne reste pas les bras croisés et son nœud 3 nm doit aboutir à 10-15 % de performances en plus par rapport au 5 nm avec une réduction de la consommation de 30 %.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
bizbiz
Article très intéressant de … 2003 !<br /> industrie-techno.com<br /> Germanium : le retour<br /> - Remarquées par les pionniers de l'électronique, les propriétés du germanium, un temps occultées par celles du silicium, suscitent à nouveau... - SEMI-CONDUCTEURS<br />
SPH
J’adoooore ce genre d’article. Merci cluclu.
zomurn
Hum … Tous ça pour gagner de précieux FPS … J’adore.
pecore
Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un brevet ne fait pas une avancée technologique et il y a du chemin entre la théorie à la pratique. Qu’Intel arrive déjà à graver en 6nm sans avoir besoin de faire appel à des concurrents pour cela et on pourra en reparler.
Vanilla
En règle générale, tes précieux FPS en plus, c’est plutôt la carte graphique qui te les fournis, plutôt que ton CPU Intel…
CHF
Je crois qu’on parlais du germanium avant 2003, peut-être avant le silicium: à la fin des 70s, je bricolais avec des «&nbsp;AC127&nbsp;» (point bleu = NPN) et «&nbsp;AC129&nbsp;» (de mémoire), point rouge, qui contenait un transistor au germanium…<br /> Bon, ce n’était pas du 2nm, mais un peu plus de 3mm!<br /> On voyait le transistor englué dans une sorte de béchamel pour la dissipation thermique…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page