Pénurie : cette année Intel sera certainement l'un des 3 plus gros clients de TSMC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 décembre 2021 à 11h10
15
Intel / TSMC © Intel / TSMC

La mise en place de nouvelles usines prend du temps et, même chez Intel, les lignes actuelles ne suffisent plus à répondre à la demande en processeurs .

Au contraire d'AMD qui s'est séparé de ses activités de fondeur depuis déjà bien longtemps, Intel compte toujours comme l'une des principales entreprises du secteur et l'une des plus avancées techniquement parlant.

Concurrents… mais pas seulement

Bien sûr, Intel n'est pas seul et des sociétés comme Samsung en Corée du Sud ou TSMC à Taïwan sont au niveau de l'Américain côté fonderie. TSMC est même devenu un fournisseur d'Intel… un fournisseur qui va de plus en plus compter sur son « nouveau » client Intel.

À en croire plusieurs rapports relayés par TechPowerUp, la collaboration entre les deux entreprises devrait porter sur bien plus que ce qui était estimé au départ. Pendant un certain temps, TSMC ne produisait que des composants de « second rang » pour Intel.

Intel Ponte Vecchio © Intel
© Intel

Un coup de main sur Ponte Vecchio

En réalité, le partenariat autour de Ponte Vecchio - le futur accélérateur graphique surpuissant envisagé par Intel - devrait considérablement booster cette collaboration. Rappelons que Ponte Vecchio est conçu autour de 47 « magical tiles » pour reprendre la terminologie d'Intel.

Des « tuiles » que l'Américain ne produira lui-même que dans une certaine mesure : deux tuiles dites « principales » seront gravées par ses soins selon le procédé 10 nm SuperFin, mais 16 tuiles « de calcul » seraient fabriquées par TSMC selon son procédé 7 nm en attendant que celui d'Intel puisse prendre la relève.

Selon les rapports cités par TechPowerUp, ce partenariat - et d'autres autour de lui - devrait faire d'Intel l'un des trois clients les plus importants de TSMC alors que nous savons déjà que la collaboration entre les deux géants doit au moins se poursuivre jusqu'en 2025.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
pecore
Comment TSMC, qui n’arrive déjà pas à fournir ses clients « historiques » peut-il accepter d’autres commandes, sauf si c’est au détriment de ses autres clients. Je commence à trouver la politique commerciale de cette entreprise bien malsaine.
SPH
Au moins, Intel tente.<br /> On verra bien ce que ça donne (en 2023 )
Vanilla
C’est complètement FAUX de dire que Intel et TSMC sont concurrents.<br /> Intel n’a jamais fondu un seul CPU pour une autre entreprise que Intel.<br /> TSMC ne vend pas directement ses CPU a la boutique du coin sous la marque TSMC, mais fabrique des chips pour des entreprises clientes qui les conçoivent.
phil995511
Il ne serait pas étonnant d’apprendre un de ces prochain jour qu’Intel à décidé de confier la fabrication de processeurs en 5 nm à TSMC. Intel tente par tous les moyens de couper l’herbe sous les pieds de AMD… En effet tout cela est très malsain.
Vanilla
Bah peut être que parce qu’ils vont investir 100 milliards de dollars dans la production en seulement 3 ans ils leur faut un peu trouver des nouveaux clients hein…
pecore
C’est sûr que la faillite les guette . Et j’en reviens à ce que je disais plus haut qu’avant de chercher de nouveaux clients ils faudrait déjà pouvoir satisfaire ses client actuels, sauf si l’on a aucun scrupule à remplacer ses vieux clients par des plus gros et plus riches.
Vanilla
Tu n’as toujours pas compris que les 100 milliards qui sont en train d’investir c’est pour AUGMENTER LA CAPACITÉ de production. Punaise… il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps…<br /> lesnumeriques.com<br /> Puces&nbsp;: TSMC investit 100&nbsp;milliards de dollars pour accroître sa...<br /> Quelques jours après l'annonce de la nouvelle stratégie d'Intel censée marquer son retour sur le marché des puces électroniques, TSMC a dévoilé un investissement de 100&nbsp;milliards de dollars sur trois ans dans ses usines.<br />
jcc137
En priorisant sa clientèle dont fait partie en première marque, Apple.
Nerces
Qui a écrit qu’Intel et TSMC sont concurrents ?
Zakalwe
@pecore La question que tu poses est la seule importante. Tout le monde se fournit chez TSMC : La Pomme, Qualcomm, AMD et Nvidia (l’envie en latin) pour la future série 4000.<br /> La pénurie n’est pas près de s’arrêter : pas avant que les nouvelles usines TSMC soient opérationnelles aux US : 2025-27.
philumax
Et celles qui seront construites en Allemagne.
Vanilla
C’est dans le titre !!
Nerces
LOL, c’est une erreur <br /> C’est le vieux titre, quelle quiche… Ben désolé, je corrige de ce pas
wackyseb
Et qui va oser faire des processeurs chez Intel prceque bon si Intel produit chez TSMC, ils vont faire quoi chez Intel ?
benben99
L’attitude de TSMC dans cette histoire semble effectivement très malsaine.<br /> Ils n’arrivent déja pas à remplir leurs contrats et se cherche de plus gros clients en douce…<br /> Déplorable.
pecore
D’abord, un investissement dans le domaine de la tech n’implique pas automatiquement une augmentation des capacités de production. Si c’est ce que tu voulais dire alors il fallait le dire la première fois, n’accuse pas les autres de ne pas comprendre alors que c’est toi qui manque de précision.<br /> Ensuite, non, j’avale toujours pas, désolé, nouvelles usines ou pas. Ces usines étaient sensées palier aux pénuries actuelles si mes souvenirs sont bons. Or TSMC ouvre de nouveaux partenariats au lieu d’honorer ses anciens et c’est nous, consommateurs, qui payons le prix de sa déloyauté.
Vanilla
Tu es irrécupérable, dès la première fois j’ai écrit « * investir 100 milliards dans la production * »<br /> Tu es pas capable de reconnaître quand tu te trompes. C’est tout.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page