Pénurie : cette année Intel sera certainement l'un des 3 plus gros clients de TSMC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 15 décembre 2021 à 11h10
Intel / TSMC

La mise en place de nouvelles usines prend du temps et, même chez Intel, les lignes actuelles ne suffisent plus à répondre à la demande en processeurs.

Au contraire d'AMD qui s'est séparé de ses activités de fondeur depuis déjà bien longtemps, Intel compte toujours comme l'une des principales entreprises du secteur et l'une des plus avancées techniquement parlant.

Concurrents… mais pas seulement

Bien sûr, Intel n'est pas seul et des sociétés comme Samsung en Corée du Sud ou TSMC à Taïwan sont au niveau de l'Américain côté fonderie. TSMC est même devenu un fournisseur d'Intel… un fournisseur qui va de plus en plus compter sur son « nouveau » client Intel.

À en croire plusieurs rapports relayés par TechPowerUp, la collaboration entre les deux entreprises devrait porter sur bien plus que ce qui était estimé au départ. Pendant un certain temps, TSMC ne produisait que des composants de « second rang » pour Intel.

© Intel
© Intel

Un coup de main sur Ponte Vecchio

En réalité, le partenariat autour de Ponte Vecchio - le futur accélérateur graphique surpuissant envisagé par Intel - devrait considérablement booster cette collaboration. Rappelons que Ponte Vecchio est conçu autour de 47 « magical tiles » pour reprendre la terminologie d'Intel.

Des « tuiles » que l'Américain ne produira lui-même que dans une certaine mesure : deux tuiles dites « principales » seront gravées par ses soins selon le procédé 10 nm SuperFin, mais 16 tuiles « de calcul » seraient fabriquées par TSMC selon son procédé 7 nm en attendant que celui d'Intel puisse prendre la relève.

Selon les rapports cités par TechPowerUp, ce partenariat - et d'autres autour de lui - devrait faire d'Intel l'un des trois clients les plus importants de TSMC alors que nous savons déjà que la collaboration entre les deux géants doit au moins se poursuivre jusqu'en 2025.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Comment TSMC, qui n’arrive déjà pas à fournir ses clients « historiques » peut-il accepter d’autres commandes, sauf si c’est au détriment de ses autres clients. Je commence à trouver la politique commerciale de cette entreprise bien malsaine.

SPH

Au moins, Intel tente.
On verra bien ce que ça donne (en 2023 :smirk:)

Vanilla

C’est complètement FAUX de dire que Intel et TSMC sont concurrents.
Intel n’a jamais fondu un seul CPU pour une autre entreprise que Intel.
TSMC ne vend pas directement ses CPU a la boutique du coin sous la marque TSMC, mais fabrique des chips pour des entreprises clientes qui les conçoivent.

phil995511

Il ne serait pas étonnant d’apprendre un de ces prochain jour qu’Intel à décidé de confier la fabrication de processeurs en 5 nm à TSMC. Intel tente par tous les moyens de couper l’herbe sous les pieds de AMD… En effet tout cela est très malsain.

Vanilla

Bah peut être que parce qu’ils vont investir 100 milliards de dollars dans la production en seulement 3 ans ils leur faut un peu trouver des nouveaux clients hein…

pecore

C’est sûr que la faillite les guette :roll_eyes:. Et j’en reviens à ce que je disais plus haut qu’avant de chercher de nouveaux clients ils faudrait déjà pouvoir satisfaire ses client actuels, sauf si l’on a aucun scrupule à remplacer ses vieux clients par des plus gros et plus riches.

Vanilla

Tu n’as toujours pas compris que les 100 milliards qui sont en train d’investir c’est pour AUGMENTER LA CAPACITÉ de production. Punaise… il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps…

jcc137

En priorisant sa clientèle dont fait partie en première marque, Apple.

Nerces

Qui a écrit qu’Intel et TSMC sont concurrents ?

Zakalwe

@pecore La question que tu poses est la seule importante. Tout le monde se fournit chez TSMC : La Pomme, Qualcomm, AMD et Nvidia (l’envie en latin) pour la future série 4000.
La pénurie n’est pas près de s’arrêter : pas avant que les nouvelles usines TSMC soient opérationnelles aux US : 2025-27.