La mémoire DDR5 pourrait booster les performances des CPU Raptor Lake d'Intel de près de 20%

25 juillet 2022 à 11h15
1
© Hardware Cooking
© Hardware Cooking

A priori attendue mi-octobre, la nouvelle génération de processeurs Intel Raptor Lake pourrait grandement profiter de la DDR5.

Plus précisément, et selon Benchleaks, ce boost d'environ 20 % pourrait se trouver au niveau des performances multicœur.

Raptor Lake plus véloce grâce à la DDR5 ?

Intel devrait inaugurer sa nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake mi-octobre avec les Core i9-13900K, Core i7-13700K et Core i5-13600K, en plus du chipset haut de gamme Z790 pour les cartes mères.

Chaque nouveau processeur entend se surpasser et proposer toujours plus de cœurs, plus de cache et des performances toujours meilleures que son aîné de la génération précédente. Pour l'aider dans cet exercice, il se pourrait que la DDR5 soit une compagne de choix.

C'est en tout cas ce qui est ressorti de benchmarks réalisés sur le Core i7-13700K. En performance multi-core, il a été enregistré un boost conséquent de 20 %. Ceci est toutefois à relativiser, car aucun gain de performance n'a été signalé en single-core. La DDR5 semble même s'être révélée 1 % moins performante que la DDR4, mais avec une marge d'erreur.

Si ces résultats préliminaires semblent prometteurs et confirment que la DDR5 se marie bien avec les processeurs Intel (la génération Alder Lake se montrait plus performante grâce à la DDR5), il est encore bien trop tôt pour savoir si Raptor Lake signera vraiment le chant du cygne de la DDR4.

Source : Guru3D

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

BossRreynolds
oui et oui… mais le processeur gererra au minimum la DDR5 5600 pour aussi gerer les futurs DDR5 7000 et 8000 series (i9 13900K) le Hic c’est que sous Z690 le pcie 5.0 ne serra pas gérer et oblige a s’equipper de Z790 et avec l’inflation de l’année prochaine en hausse actuellement, bon certes la ddr 5 apporte un gain à partir de la DDR5 6400 mais comptons sur le CL surtout plus il est bas plus vite le processeur calcul vite… tres vite… extreme… vite, donc oui plus elle serra rapide surtout la aussi, et qui ne chauffe pas d’un degres (ou d’1 Watt) qui plus est si c’est avec de la memoire avec correction d’erreurs… le module ECC, qui plus est en ayant un processeur qui gere bien les systeme. OK OK OK<br /> et en parlant de processeur raptor Lake, c’est pour bientot : https://videocardz.com/newz/intel-13th-gen-core-raptor-lake-s-to-launch-in-mid-october-following-late-september-announcement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet