Le Core i9-13900K "Raptor Lake" est à l'aise sur CPU-Z même avec de la DDR4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juillet 2022 à 08h40
1
Mémoire vive RAM

La 13e génération de processeurs Intel va conserver la possibilité d'être associée à de la DDR4 ou à de la DDR5.

Au cœur de multiples fuites alors que des versions de préproduction ont été dénichées en Chine, le Core i9-13900K avait pour l'heure toujours été associé à de la DDR5. « Avait », car nous disposons de premiers résultats avec de la DDR4.

De la DDR4-2660, vraiment ?

En effet, comme il l'avait fait avec Alder Lake, Intel s'est arrangé pour que les processeurs Raptor Lake puissent être accompagnés de DDR4, et c'est ce qui est arrivé à « notre » Core i9-13900K ES3.

Intel Core i9-13900K ES3 DDR4 © Videocardz
© Videocardz

Sur une carte mère MSI PRO Z690-A, il a donc fait copain-copain avec 32 Go de DDR4-2660 si l'on en croit les valeurs relevées par les logiciels de test. Il s'agit toutefois peut-être d'une erreur de détection et il se pourrait bien que nous soyons en face de DDR4-3200.

Intel Core i9-13900K ES3 DDR4 CPU-Z © Videocardz
Avec de la DDR4, les performances CPU-Z sont plus que correctes © Videocardz

La prise en charge de la DDR4 est une bonne nouvelle, et ce, même si la DDR5 est bien moins chère qu'à la sortie d'Alder Lake. La DDR4 n'a guère d'impact sur les performances CPU-Z, mais rappelons que ce n'est pas le logiciel le plus lourd pour le sous-système mémoire.

La sortie de la 12e génération de processeurs d’Intel aura été l’occasion d’introduire une nouvelle architecture dite hybride associant des cœurs « performants » et des cœurs « efficaces », mais aussi le PCI Express 5.0 et la DDR5. S’il est encore trop tôt pour juger des progrès du PCIe Gen 5, nous avons voulu voir plus en détail le cas de cette mémoire vive de nouvelle génération.
Lire la suite

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
BossRreynolds
bonjour, avez vous d’autres reference du i9-13900K entre la ES1 et ES3 quel est le point que je peux comprendre… mais attendans le 27 septembre pour etre definis sur les versions « fuitée » j’attends de migrer vers justement ce processeur qui à été vendue au encheres pour 420 dollars, prevue de versions allant jusqu’a 999 dollars, mais par experience d’intel et ses tarifs cela devrait etre au alentours de 799 euro le plus puissant du moment (ou de l’ancien temps). j’espere que vous serrez au courant de quel version K on parle en fait car si c’est la plus puissante pour le moment ça parrais juste comme revolution pour contrer AMD et son « 512 » (en exagéré!!) 3D cache denommé. mais si seulement intel reintegrer une puce co-processeur si seulement… dans l’APU il y aurrais de veritable performance brutale. mais je vois qu’il y a des benchmarks et qui me disait qu’il fallait pas se baser sur des benchmarks… mmh! mais bon, « bonne » article… vivement le blackFriday de novembre, tiens … tiens… tiens!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
Haut de page