Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 mai 2019 à 06h32
35
Huawei
Crédits : Shutterstock.com

Il ne vous a pas échappé que Huawei est dans une sacrée panade depuis que les États-Unis ont décidé d'appliquer de nombreuses sanctions à son encontre. Mais le fondateur de l'entreprise chinoise garde la tête haute et dénonce un manque de prise au sérieux de la part des USA.

Interrogé par le Global Times, Ren Zhengfei prend acte de la décision des États-Unis. Mais pour le fondateur de l'entreprise, actuellement second plus gros constructeur de smartphones au monde, le gouvernement américain n'a tout simplement pas conscience de l'avance qu'a pris Huawei en matière de 5G.

5G : pour le fondateur de Huawei, il faudra deux à trois ans aux USA pour rattraper leur retard

Les sanctions américaines visant Huawei ciblent avant tout l'équipement 5G que le Chinois souhaite déployer. Un domaine d'avenir, sur lequel le constructeur a déjà pris une avance considérable, si l'on en croit son fondateur Ren Zhengfei.

L'homme d'affaires de 74 ans assure que les nouvelles barrières protectionnistes n'handicaperont pas la recherche et le développement sur la 5G, et prédit qu'aucune autre entreprise ne sera en mesure de se hisser au niveau de Huawei en la matière pendant deux à trois ans.

Huawei, reconnaissant envers les entreprises américaines

En ces temps troublés, le fondateur de l'entreprise fait savoir sa reconnaissance envers les entreprises américaines qui, selon lui, « font des efforts pour persuader le gouvernement américain de coopérer avec Huawei ».

« Nous avons toujours besoin de composants développés par les États-Unis, et ne pouvons pas exclure les produits américains par étroitesse d'esprit », a déclaré Ren Zhengfei.

Pourtant, l'avenir est des plus incertains pour l'entreprise de télécommunications chinoise. Bien qu'elle annonce travailler sur un système d'exploitation maison, il faut se rendre à l'évidence qu'un smartphone ayant l'impossibilité de profiter de Maps, YouTube, Assistant et tout l'écosystème Google risque bien de diminuer l'attrait des consommateurs pour Huawei.

Via : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
24
playAnth95
Mais c cet clair Huwei sans les services de Google, Microsoft et compagnie, ils sont morts.
Ipoire
Meme avec les services google il sont toujours mort si ils developpent leur propre OS. Ou sont donc les applications?<br /> il n’y a qu’a voir windows phone qui s’est cassé la gueule parce que justement personne n’a developpé sur leur store. Pareil pour Tyzen de samsung.<br /> L’app store c’est la clé.
Hulk69
En effet qu’est ce que Huawei a crée depuis le debut de son existence?<br /> Ils ont copie le design des Samsung et ont acheté un appareil photo révolutionnaire. Leur fond de commerce est la copie des produits apple. Question R&amp;D je pense pas qu’ils aient le niveau pour construire un bon OS
jeroboam64
moi je banni tout le matériel us dont les iphones, tablettes, et pc.la réaction de trump ressemble plus a de la dictature qu’a du protectionisme. Hawei fait de très bons produits a coût raisonnable, tent qu’ils existerons je serais client. Ce président est dangereux pour la paix du monde!
philouze
"il n’y a qu’a voir windows phone qui s’est cassé la gueule parce que justement personne n’a developpé sur leur store. Pareil pour Tyzen de samsung.<br /> L’app store c’est la clé."<br /> Tellement que l’erreur fondamentale de M$ a été de ne pas investir dans le financement des portages.<br /> La clé aurait été de filer des subv aux dev, pour un bon top 1000 ou 2000 des appli. les plus téléchargées, histoire d’arriver avec les besoins directement à bord.<br /> même à quelques centaines, voir un million de dollar par subv, ça faisait un investissement d’environ un milliard pour M$.<br /> ça peut sembler énorme, mais Ils en ont perdu bien plus en loupant ce “détail”
jaceneliot
Pas pas tant que ça, il existe déjà des stores alternatifs avec tout ce qui existe sur le play store. En plus, ce commentaire est pas utile. Si ils ont les apps google ils ont le play store.
fonsdel
Quand Huawei affirme qu’ils ont deux à trois ans d’avance, je les trouve très crédibles.<br /> Travaillant dans le secteur des télécoms, et précisément de la téléphonie : 3G, 4G, 5G… je peux vous assurer que aujourd’hui la compétence est désormais en Chine.<br /> Elle n’existe quasiment plus en Europe, et diminue sans cesse aux USA.<br /> Les risques d’espionnages existent. C’est vrai. Mais c’est réciproque. Les USA ne se généraient pas pour faire de même.<br /> Par contre la maîtrise technologique est surement en train de change de camp…
dredd
Qu’est-ce que tu as du mal à comprendre quand on te dis que Huawei est leader mondial sur la 5G avec une avance considérable sur tous les autres acteurs ? C’est pas parce que tu n’y bite que dalle ou que tu ne perçois pas l’importance d’une technologie qu’elle n’existe pas hein.
jedi1973
Tu rigoles la ? Effectivement, tout comme Samsung, ZTE, etc… tout le monde a copié Apple pour le tout premier Iphone, qui lui meme a copié d’autres technologies precdente (Apple a creer le design, pas la technologie ni les composants ( ecran par exemple fourni par Samsung) )). Aujourdhui, les marques chinoises ne copient plus Apople mais pluto le contraire ( l’iphone 4 etait resté a 4.5pouces alors que la concurence etait deja a plus de 5 pouces), disparition du bouton home QUE depuis les 2 derniers iphone, borderless bien APRES tout le monde… Il reste plus qu’a Apple a copié la concurence pour ses batteries… De toute facon tout le pmonde copie tout le monde, les premiers etant deja les americain ( Bill gates de microsoft a pomper le concept de la souris et de l’interface graphique pour sont Windows 1 et son MSDOS pris a IBM. Steve jobs aussi a pomper la technologie de ses premiers Apple en rachetant les cartes meres de petits developpeurs dans leurs garage…
MIR
heureusement que Huawei ne fait pas que des téléphones… certains devraient un peu sortir le nez de leurs écrans, ou alors s’en servir pour de vrai<br /> juste cet article qui parle de serveurs de portables etc… sans compter tous les équipements d’infrastructures réseaux et j’en passe…<br /> Clubic.com – 21 May 19<br /> Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft<br /> En savoir plus<br />
jedi1973
Ca sa sent bien le proces dans 10/15ans. Perdre sa licence pour des rumeurs et des “peut etre que”, ne vaut rien dans une cours de justice. Perdre sa licence veut dire qu’on a pas respecter les conditions de la licence ou alors qu’il y a des preuves et faits de choses qui peuvent conduire a la perte de ladite licence… Qu-es ce que google va amaner au proces comme preuve? des vagues rumeurs ? Icic on parkle de gros sous, de millions, voir de millairds. La moindre perte imputable a google peut donner raison a huawei pour demander des contreparties financiere… La la rumeur peut faire perdre des ventes a cause de google… je vous dis, ca pue le futur proces a plein nez… ( deja en bourse, lancer une rumeur , fausse en plus ( ou denuer de preuve, c’est pareil juridiquement) , conduit a des actions en justice…)
Pernel
En Europe et au US oui, pas en chine, qui représente plus de 40% de leur marché et où les gens n’utilisent pas les services Google et MS.
domde
Perso une entreprise sois-disant qui n’a rien à cacher, pourquoi il ne sont pas coté en bourse ? (https://www.lesechos.fr/2002/07/huawei-technologies-un-numero-un-encore-fragile-696688)<br /> Cette entreprise ne sent pas bon, tout est contrôlé par Pékin (ps: l’article date de 17 ans déjà).<br /> La meilleur solution serait de faire un moratoire sur la 5G car je pense on à pas assez de recul sur l’environnement et la vie privée.<br /> La 4G suffit amplement pour nos smartphones.
djill
Mon amie travaillant chez Huawei m’a clairement dit qu’ils étaient au dessus de tout en matière de 5G.
Hulk69
assets.publishing.service.gov.uk<br /> HCSEC_OversightBoardReport-2019.pdf<br /> 421.20 KB<br /> Je me base sur ce rapport…
bmustang
rappelez-vous quand google est sorti du territoire et marché chinois, vous croyez quoi ? C’est de bonne guerre et la roue tourne pour huawei
bmustang
Pa étonnant qu’il soit au dessus et même en avance ! L’espionnage a toujours un coup d’avance et nous, trop timide/frileux pour dire NON !
sexeplat
Huawei ce sont le numéro 1 en toute technologies en télécommunications , il devance tous le monde , j’ai un routeur Huawei 4G B715s c23 , c’est le meilleur ,entièrement satisfait
zeebix
ils ont tellement investi, c’est pleinement mérité, et c’est bien ce qui fait chier les US.
zeebix
Quand c’est les américains ça dérange personne … pourtant ils ne sont pas moins nocifs.
Azito
Alors toi t’es complètement à coté de la plaque… Mais vraiment!
Elrix
L’utilisateur de base se fout des appstores alternatifs et ce n’est pas près de changer.
jaceneliot
L’utilisateur de base se foutra que son appstore s’appelle Google ou Huawei…C’est ça que tu réalise pas. Tant qu’il est installé de base et qu’il a Snapchat, Facebook et Whatsapp, il s’en fout l’utilisateur de base. L’utilisateur de base achète un Samsung ou un Huawei, pas un Android.
Elrix
Ce que tu réalises pas c’est que l’utilisateur de base sans son gmail ou son google map ira voir ailleurs
jaceneliot
Pas sûr justement. Après, peut-être que ces applications pourront quand même être sur le store. Google est forcé de faire ça, dont je pense que ça doit se faire. Après si Huawei propose des alternatives aussi bonnes, l’utilisateur s’en foutra. Heureusement que tout est pas figé dans le temps…Sinon on utiliserait encore Netscape
playAnth95
Leur surcouche Android était quand même bien différente de celle proposée par les autres constructeurs, et leurs appareils photos ont été les meilleurs sur le marché au niveau haut de game.
twist_oliver
“aucune autre entreprise ne sera en mesure de se hisser au niveau de Huawei en la matière pendant deux à trois ans”<br /> oui oui, pour le moment on y cherche toujours un débouché à la 5G. Certes il faudra un remplaçant à la 4G mais rien ne presse.
jaceneliot
Ettttt voilà <br /> Geeko – 23 May 19<br /> Huawei pourrait remplacer le Play Store par Aptoide - Geeko<br /> En réaction à la décision de Google de supprimer son accès au Play Store, Huawei serait entré en négociations avec une jeune startup portugaise pour remplacer la boutique d’applications de Google par une alternative qui offrirait un accès à plus de...<br />
dredd
La 5G ce n’est PAS qu’une évolution des débits, ce sont des possibilités possibilités énorme d’échange d’information entre les objets et le ssystèmes de traitemenst de données.<br /> Les débouchés de la 5G existent sur le papier en grande partie oui, mais c’est uniquement parce que la 4G ne permet pas leur mise en oeuvre !
Hellobye
Entièrement d’accord avec vous et l’approche commerciale que vous proposez. C’est ce qu’aurait dû faire Microsoft si l’entreprise avait été gérée intelligemment. Je suis soulagé. Je suis pas le seul à le penser.
Hulk69
T’as lu le rapport avant de balancer tes insultes?
Azito
Oui, mais encore faut-il que tu saches ce qu’est une insulte bonhomme !
newspot
j’abonde dans ton sens. Même en dehors de l’affaire huawei je bannis autant que faire ce peut tout ce qui vient des US, j’ai dejà un Huawei 10 et compte bien rester client. On peut d’ailleurs facilement installer le google store sur le nouveau moéele 30 … en qqs minutes… donc pas de problème si on tient aux applsi google.<br /> Par ailleurs ne sous estimons pas la technologie chinoise, sans le fanfaronner, ils sont en avance dans bien des domaines. et pas seulement dans les mobiles ! même dans le domaine militaire semble t il !<br /> le monde est en train de basculer et ce ne sera pas au profit des States.
ullbach
Un concentré de connerie en 4 phrases, bravo
Phoenamandre
ils l’ont fait, subventionner les dev, il me semble
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
Haut de page