Android 14 permettra de se connecter à des satellites

05 septembre 2022 à 15h59
9
Comment gérer les applications de son smartphone Android ?

Le monde des nouvelles technologies progresse à une vitesse fulgurante : Google vient de confirmer que la future version de son système d’exploitation mobile supportera les connexions satellites !

Souvenez-vous, en début de mois la firme de Mountain View annonçait déjà la date de sortie de la première bêta d’Android 14. Seulement quelques jours plus tard, voilà désormais qu’elle nous révèle ce qui sera l’une des premières nouveautés de son prochain OS.

Android 14 : « Un peu plus près des étoiles » …

Nous avons à peine eu le temps de digérer l’arrivée d’Android 13 que la future version du système d’exploitation de Google commence déjà à faire parler d’elle. Cette fois, c’est Hiroshi Lockheimer, vice-président senior des plateformes et des écosystèmes chez la firme américaine, qui nous fait parvenir l'information.

Pour les anglophobes, voici la traduction du tweet d’Hiroshi Lockheimer :

« C'est fou de penser aux expériences utilisateurs pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Lorsque nous avons lancé le G1 en 2008, il était difficile de faire fonctionner la 3G et le Wifi. Maintenant, nous concevons pour les satellites. Cool ! Nous sommes impatients d'aider nos partenaires à intégrer tout cela dans la prochaine version d'Android ! »

Le message est donc on ne peut plus clair : Android 14 accueillera bel et bien la possibilité de se connecter à des satellites via son smartphone, et ce dès 2023. Concrètement, cela devrait permettre de bénéficier d’une vitesse et d’une connectivité considérablement accrues. De la sorte, il sera possible de téléphoner et d'envoyer des messages (y compris depuis certaines applications de messagerie instantanée) quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans le monde.

Si des progrès restent encore à faire en matière de réseau, force est de constater que bien du chemin a été parcouru en l’espace d’une quinzaine d’années…

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
mrassol
Et force est de constater que certains bugs sont toujours présents après une quinzaine d’année …
_Reg24
Comment griller la priorité à Apple qui pourrait annoncer la même chose mercredi soir lors de leur évent des futures iPhone et autres produits.
kmarouane
Vous dites ça comme si tout les téléphones allait le faire.<br /> C’est juste une comptabilité sur l’OS. Les constructeurs pourront mettre plus facilement Android sur leurs téléphones qui sont destinés à ça.<br /> Actuellement un téléphone satellite type smartphone, c’est environ 1 300 €
Yorgmald
Pour les anglophobes<br /> Je trouve cela insultant pour ceux qui ne comprennent et ne maitrisent pas l’anglais et qui ont besoin de traduction.<br /> Et pour continuer sur l’information, je suis surpris que ça ne sorte qu’avec la version 14 étant donné que ce n’est pas si nouveau ce type de comm.
Pernel
Du genre ?
JeanFIZ
Ils ont essayé de devancer Apple qui va faire cette annonce dans 3 jours.<br /> Et ça fait peur à la concurrence.
JohnLemon
Je me demande si cette fonctionnalité concerne aussi les satellites en orbite basse de type Starlink. Ça pourrait être utile pour s’en servir sans pour autant avoir l’encombrante et onéreuse antenne. Ou pour ouvrir le marché avec des récepteurs sous Android qui seraient beaucoup plus accessibles.<br /> Bon ils ne sont pas géostationnaires donc c’est très improbable, mais on peut se prendre à rêver.
Oto1
Après la chronologie de ce type d’annonces ne va pas changer grand-chose à leur business… Si Apple lance mercredi des appareils d’ores et déjà compatibles la technologie satellite, ça n’empêchera pas Android d’être en retard sur la question.
Martin_Penwald
Bon, enfin, ça ne veut pas dire grand’chose aussi. Il faut que le matériel soit présent pour la réception, et pour le bon type de réseau. Il y a aujourd’hui Iridium, avec des tarifs délirants, mais avec les annonces jointes de Swarm/SpaceX et T-Mobile et celles de Lynk.world, d’autres options sont possibles. Sauf qu’il faudra probablement une antenne dédiée pour Swarm et il en faut une pour Iridium. Ça risque de faire cher.<br /> Et comme je le mentionnais récemment, on peut déjà acheter un boîtier Zoleo pour environ 400€, boîtier qui se connecte via Bluetooth et utilisable grâce à une application dédiée, pour pouvoir sur Iridium avec système Android.
mrassol
des bugs de bluetooth essentiellement.
Pernel
Ah … je pense que c’est lié à une marque de GSM particulière plus qu’à Android. J’ai de l’Android depuis le HTC Magic (RIP HTC), j’ai un « vieux » GSM de plus de 3, des accessoires BT (montre, écouteurs, et par moment clavier/souris) et j’ai pas eu le moindre bug depuis mon ancien Xiaomi (j’avais une autre montre, enfin bracelet plus précisément à ce moment, je ne sais pas si ça venait du GSM ou du bracelet, mais dans tous les cas ça a dû me le faire 4x en 2.5 ans, donc pas plus gênant que ça). Depuis j’ai un Note 10+ (je ne fais pas de pub) et une montre de chez eux aussi (qui a 4-5 ans je crois), j’ai jamais eu la moindre déco, jamais le moindre souci. Et dans mon entourage non plus même s’ils utilisent moins de BT que moi.<br /> Donc je pense que ça viens surtout du device et/ou du GSM.
mrassol
j’ai testé plus de 50 appareils android (et depuis le HTC Dream), a un moment tous déconnent quand t’a un périph bluetooth un poil capricieux, le plus chiant étant dans la voiture avec certains kits mains libres.<br /> C’est vrai que ca c’est calmé depuis quelques versions cependant.
Pernel
Ça doit venir de ton périphérique justement. J’ai utilisé un périphérique main libre (surement chinois) j’ai eu de souci (enfin le micro était naze mais rien à voir avec le BT)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page