Google Maps : la prochaine mise à jour tournera autour du social et des cyclistes

28 juillet 2022 à 18h06
17
GoogleMaps © Google
© Google

Google va ajouter des fonctionnalités ciblant les cyclistes, les touristes et les voyageurs à son outil Maps.

Au programme : vues aériennes de monuments, itinéraires enrichis pour les vélos, et notifications pour le partage de position.

Des vues aériennes de monuments célèbres

Si vous profitez des mois estivaux pour visiter des monuments célèbres, vous pourrez les admirer sous tous les angles au préalable pour vous mettre l'eau à la bouche. Google Maps propose en effet des vues aériennes d’une centaine de sites à travers le monde. Parmi les villes concernées on retrouve Barcelone, Londres, New York, San Francisco ou encore Tokyo.

GoogleMaps © Google
GoogleMaps © Google

© Google

Google précise que ces rendus reposent sur l'intelligence artificielle et sur des milliards d'images Street View, satellites et aériennes haute définition. Le but : vous donner une idée très précise de ce à quoi ressemble un monument tel que Big Ben ou l’Empire State Building.

Des itinéraires à vélo plus détaillés

Pour accompagner une tendance de fond (le nombre de cyclistes a augmenté de 40 % ces derniers mois selon Google) et encourager ce mode de transport, Google Maps améliore ses itinéraires cyclables.

GoogleBike © Google
Googlebike © Google

© Google

Le service de cartographie intègre des informations supplémentaires comme le dénivelé, le type de route empruntée, la densité du trafic automobile sur l’itinéraire choisi ou même la présence d’escaliers sur le trajet.

Des notifications pour mieux partager sa position

La dernière amélioration concerne l’option de partage de position. Google a ajouté un système de notifications qui indique le départ et l’arrivée d’une personne selon des endroits définis à l’avance.

L’entreprise donne plusieurs exemples concrets, dont celui d’un randonneur solitaire qui partagerait sa position avec sa sœur. Celle-ci peut recevoir une notification lorsque son frère retourne au point du départ du sentier. Elle est ainsi informée du bon déroulement de la randonnée.

Pour l’aspect confidentialité, les notifications ne peuvent être paramétrées que pour une personne avec laquelle l’utilisateur a déjà autorisé le partage de position. Enfin, les notifications peuvent être envoyées sous forme d’alertes dans l’application Maps ou sous forme d’e-mail. Il sera possible de les bloquer complètement.

notifgooglemaps © Google
notifgooglemaps © Google
notifgooglemaps © Google

© Google

Les vues aériennes et les notifications de partage d'emplacement sont disponibles dès à présent sur Google Maps Android, iOS et PC Windows. Quant aux itinéraires cyclables améliorés, ils seront progressivement proposés dans certaines villes au cours des prochaines semaines.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
Bidouille
J’espère que l’application fera sonner le téléphone chaque fois qu’un cycliste prendra un sens interdit, brulera un feu rouge, roulera sur le trottoir, etc.
Philippe98800
@Bidouille +10 avec des mises à jours pour jouer avec ses amis. Je suis en avance sur mon ami-e qui n’a grillé que 6 feux sur 1km, je suis à 9 sur la même distance
Nehi
Ah ? Parce qu’utiliser Google Maps chez les automobilistes leur empêche de rouler comme des c***ards ?
Nevroska
Ah bah ce serait pas mal!!! Faudrait que Waze s’y mette aussi parce que leurs itinéraires ne sont clairement pas adaptés…
Blap
J’espere qu’elle fera tout ca pour les automobilistes aussi (oui j’en vois regulierement rouler sur les trottoirs aussi)
molotofmezcal
Il faut se faire à l’idée que les villes françaises sont bien plus faites pour les vélos (et autres moyens de locomotions légers) que pour les voitures, surtout maintenant ou toutes les municipalités poussent en faveurs de ces moyens de déplacements.<br /> D’ailleurs dans ton énumération c’est rare qu’il y ait des sens interdit pour les vélos, idem pour les feux ou il y a souvent une autorisation de passer (lorsqu’on tourne à droite par exemple). Pour ce qui est de rouler sur les trottoirs franchement j’en vois assez peu, en tout cas dans ma ville.<br /> En revanche pour les voitures, tous les centres villes passeront à une limitation de 30km/h avec essentiellement des sens unique.<br /> Je ne dis pas que les cyclistes sont exemptent de tous reproches bien au contraire, mais le fait est que que les villes leur sont bien plus adaptés qu’aux automobilistes.
SlashDot2k19
Sauf que les cyclistes n’ont aucun protection en cas de choc… S’ils sont suicidaires il faut le dire tout de suite…
Philippe98800
En tant que piéton très régulier (10Km à pieds par jour voir plus). Les automobilistes ne sont pas exempts de reproches mais ceux qui ne respectent absolument rien sont les cyclistes (trottinettes et autres engins): passages piétons utilisés comme des pistes cyclables , feux piétons absolument pas respectés, feux voiture on regarde au préalable car il y a risque, stationnement des engins sur les trottoirs étroits (alors que la solution est à 100m) qui obligent les piétons à circuler sur la route.<br /> Ma mère de 75 ans a été renversée par un cycliste qui s’est enfui ; 2 côtes cassées. Comment l’identifier ?<br /> Certains sont capables d’intégrer et d’appliquer les règles sans sanction car ils respectent les autres, d’autres ont besoin de voir que la sanction peut être appliquée, d’autres sont totalement étanches.<br /> Je voyage beaucoup dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, Australie, NZ…) et les cyclistes ont un autre comportement.<br /> Le souci est qu’un automobiliste qui ne respecte pas la règle sera sanctionné tôt ou tard par la maréchaussée, un radar… Tandis que le cycliste demeure dans l’impunité totale, les forces de l’ordre tournent la tête pour ne pas voir et faire appliquer la règle… et c’est là le problème.<br /> J’aimerais juste que s’applique le principe d’égalité des infractions.
Tonio28
Ah ouais, c’est un concours en fait? Moi j’ai un pote qui est mort dans un accident de voiture, je connais personne de mort dans un accident de vélo. J’ai gagné quelque chose, ou on admet que 2 tonnes de carrosserie lancées à 30km/h sont plus dangereuses que 100kg de viande à 30km/h ?<br /> J’ai ouvert l’article en me disant « ca va partir en clash contre les cyclistes », je suis pas décu. Enfin bref, merci Google Maps d’améliorer les trajets cyclistes.
MattS32
molotofmezcal:<br /> D’ailleurs dans ton énumération c’est rare qu’il y ait des sens interdit pour les vélos<br /> À ce propos, je rappelle d’ailleurs une règle très méconnue des automobilistes (et pour cause, elle a été introduite dans les années 2000, donc comme une fois qu’on a son permis on n’a pas de rappel régulier du code, on n’est pas forcément au courant des nouveautés) : sur tous les axes à sens unique limités à 30 km/h, l’autorisation du contre-sens cycliste est désormais « implicite », il n’y a pas besoin d’un marquage au sol ou d’un panneau spécifique (certaines municipalités font quand même l’effort de le marquer, mais ce n’est plus obligatoire). C’est si le contresens cycliste est interdit que ça doit être signalé par un panneau.<br /> Et si l’axe à sens unique en croise un autre et sauf signalisation contraire, la règle de la priorité à droite s’applique au cycliste à contresens venant de la droite.
Togakev
Ma ville est dépourvue d’infrastructures dédiées au vélo. Les cyclistes n’ont leur place nul part : ils gênent les voitures, les piétons, les transports en communs. Certains contre-sens cyclables prévus par la mairie vous mettent en danger de mort, à tel point que les automobilistes pensent que vous êtes un inconscient qui ne respecte rien (et pourtant…). Alors on passe notre temps à slalomer entre les zones les plus propices à notre survie et notre moyen de transport. Je pense que c’est dans ce sens là que la police « laisse faire ». Pour avoir des devoirs, il faut avoir des droits. Quand nous en seront au niveau de nos voisins Européens, là clairement tout le monde roulera plus en paix et la police pourra faire respecter la circulation à chacun.<br /> La mise à jour de Maps montre bien à quoi nous en sommes réduit : pour éviter les dangers, il faut planifier ses trajets pour prendre les routes les plus isolées pour diminuer le risque de se faire renverser par un chauffard. Car comme dit plus haut, un vélo n’est rien à côté d’une voiture, et la collision sera grave pour le cycliste… pas l’inverse !<br /> Une fois cela dit, le vélo reste un moyen de transport très agréable, et effectivement on sent que les villes française dans leur construction historiques, sont plus compatibles avec le vélo qu’avec la voiture. Pourvu que cela évolue en faveur des deux roues !
Blap
Ca c’est ton experience perso la mienne sera totalement differente et ca n’a pas grande valeur, les differentes etudes ont montre que le plus grand nombre d’infractions commises etaient par les automobilistes puis les scooters. Les cyclistes ne sont pas en reste mais quand meme en dessous et malheureusement les pietons n’etaient pas a l’ordre du jour car niveau incivilités ca doit etre la le pire.<br /> N’oublions pas qu’un automobiliste/scooter/cycliste est avant tout un piéton.<br /> Dans des sondages il y avait presque 90% de gens en general qui affirmaient ne pas respecter le code de la route.<br /> Le clignotant n’existe quasiment plus, les priorités et les passages piétons non plus. Et a Paris les feux rouges sont de plus en plus facultatifs sans parler des sens interdits. Et je parle de toutes les categories d’usagers.<br /> Il suffit de se poser a un carrefour et voir au moins une a deux voiture griller le feu rouge a chaque changement de feu, les klaxons incessants, les klaxons aux feus rouges pour que les autres voitures devant le grille (sans compter les accidents que ca provoque).<br /> C’est juste un comportement général chez tout le monde, il suffit de regarder les piétons qui ne se respectent pas entre eux et ne suivent meme pas les regles de base (du genre tenir sa droite, ne pas rentrer dans les autres, ne pas se mettre et s’arreter en plein milieu, ne pas s’arreter a plusieurs sur la largeur mais sur la longueur).
Philippe98800
J’ai vu un cycliste de mes yeux ne pas respecter un feu rouge et obliger un autre cycliste faire un écart sur la voie réservée au bus et se faire renverser par un bus. Heureusement sans gravité, qq griffures. L’auteur n’a rien vu ni entendu avec un casque sur les oreilles.<br /> Ce n’est pas 80kg à 30km/h qui représentent un danger mais l’inconscience et l’incapacité à se dire que je ne suis pas seul sur la route : je ne fais pas ce que je veux.<br /> Et pour faire un parallèle, une arme de petit ou de gros calibre est toujours dangereuse dans les mains d’un inconscient qui ne respecte pas les règles élémentaires.
Philippe98800
#Blap<br /> Je ne me sens pas trop concerné car que je sois en voiture, cycliste , piéton je respecte la règle.<br /> Mais ce qui me dérange le plus est l’impunité qui règne avec les cyclistes. Où est l’égalité que l’on revendique sans arrêt ?<br /> En ce qui concerne les infractions les plus commises ce doit être les routiers car plus on fait de km plus on a des chances de commettre une infraction.<br /> Ce qu’il faut dans les données c’est le nombre d’infractions pour 1000km par exemple (et là ça change la donne).<br /> Il y a qq minutes, je suivais un cycliste, c’était 3 feux grillés avec le téléphone dans les doigts(donc 1 frein de moins). Un automobiliste aurait perdu son permis !
Philippe98800
Il y a des applications dédiées aux cyclistes pour les itinéraires.
Blackalf
Je vois que ça tourne une fois de plus à la bataille cyclistes vs automobilistes, alors qu’en fait c’est vraiment très simple : il y a des abrutis des deux côtés et aucun des deux camps n’est irréprochable. Quelqu’un qui se comporte comme un con au volant se comportera de la même manière sur un vélo, et vice-versa. <br /> Deux incidents récents en Belgique : un cycliste percute un petit chien tenu en laisse et ne s’arrête même pas (le chien est mort et on a retrouvé le cycliste par la suite, affaire en cours devant la justice).<br /> Un cycliste chute à cause d’un autre chien lui aussi tenu en laisse à un endroit où les piétons et les cyclistes sont tous deux autorisés à circuler, il revient donc aux deux d’être prudents. Le cycliste s’est emparé du bâton de marche de la propriétaire et l’a tabassé avec, au point qu’elle finisse à l’hôpital (là aussi, affaire en cours).<br /> Je le redis, il y a de la vermine dans les deux camps et aucun n’est irréprochable.
MattS32
Et pour être juste, je dirai même les 4 camps. Parce qu’un abruti à pied ou en edpm, ça reste un abruti aussi…
Blackalf
Tout à fait, et pas plus tard que tout à l’heure en partant de chez moi : je sais que ma voiture ne fait vraiment pas beaucoup de bruit à basse vitesse, mais quand même…je tourne calmement à droite au bout de ma rue* et quelques mètres plus loin, il y avait un ahuri debout en plein milieu de la rue, qui surveillait apparemment l’arrivée d’un bus. Il ne m’avait visiblement pas entendu arriver, alors j’ai donné un léger coup de klaxon, ce qui l’a fait sursauter et regagner précipitamment le trottoir. <br /> je suis toujours très prudent à cet endroit, parce qu’il y a une épicerie et beaucoup de va et vient de piétons, sans même parler de ceux qui se garent n’importe où n’importe comment et bouchent la visibilité…bref, un carrefour très dangereux.<br />
Nevroska
Oui j’utilise Komoot sinon mais Waze est vraiment agréable à utiliser
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page