🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google affirme essayer de réparer les problèmes d'application en arrière-plan sur Android

18 mai 2022 à 16h15
5
Android
© Arthur_Shevtsov / Shutterstock

Android peut parfois se montrer fastidieux, dès lors qu’il s’agit de gérer les applications exécutées en tâche de fond. Mais pas de panique !

Utilisateurs et utilisatrices de smartphones ou tablettes Android, si vous rencontrez différents soucis avec vos applications exécutées en arrière-plan, sachez que Google planche actuellement sur la question afin d’y remédier.

Android : les problèmes d’applications en arrière-plan bientôt corrigés ?

Sur Android, des directives sont préétablies par Google sur la façon dont les appareils des différents constructeurs sont supposés gérer les processus appliqués en arrière-plan. Mais, malgré cela, certains fabricants outrepassent ces règles au profit d’une meilleure batterie pour leurs appareils. Cette méthode ne va pas dans le sens de la firme de Mountain View, dans la mesure où Android n’a pas été pensé pour fonctionner ainsi. Elle est donc la cause des problèmes rencontrés par certaines apps quand celles-ci sont exécutées en arrière-plan.

Plus concrètement, Google a exprimé que des fabricants d’appareils introduisaient diverses restrictions d’applications, souvent non documentées, et que cela pouvait alors considérablement compliquer la tâche des développeurs d’applications. C’est la raison pour laquelle la firme américaine a à cœur de travailler au plus près des constructeurs afin de trouver une solution. L’idée serait de mettre en place un système de gestion de batterie standardisé sur Android, ce qui rendrait ainsi inefficace toute manœuvre de la part des fabricants.

En attendant le déploiement d’Android 13 au cours des prochains mois, sachez que la nouvelle version du système d’exploitation mobile devrait apporter son lot d’améliorations quant au suivi et à la gestion de la batterie. Par exemple, il vous sera possible d'accéder à un ensemble de données supplémentaires sur la consommation de vos applications, que celles-ci soient exécutées au premier plan ou en arrière-plan. Vous pourrez également être notifié lorsqu’une application exécutée en arrière-plan consommera considérablement la batterie de votre appareil.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Pernel
Vu la quantité de RAM qu’on a depuis quelques années, c’est plus trop un problème à part sur l’entrée de gamme.
dFxed
Je pense qu’il ne faut pas confondre RAM (en gros le nombre et la taille des applis qu’on peut lancer simultanément) et utilisation de la batterie. Car la ram n’est pas le consommateur de batterie, ou plutôt, elle consomme de façon négligeable en rapport avec la consommation des cpu et GPU, et autres modems.<br /> Les optimisations regretées par Google, produisent une utilisation moins importante des cpu/GPU/modem, au prix du dysfonctionnement de certains processus d’arrière plan.<br /> Par exemple, pour éviter d’utiliser ces ressources, si on décide de restreindre agressivement les processus du play store, on peut entraîner des dysfonctionnements, si l’appli nécessite par exemple une synchronisation par heure au minimum, et qu’on lui impose 1 seule par jour.
Pernel
Justement, si t’as pas assez de RAM les apps ne se stock pas et donc se rechargent, et donc vide la batterie.
dFxed
Pas vraiment. Si tu n’as pas assez de ram, effectivement de la puissance est consommée pour lire la mémoire flash et la mettre dans la ram, ainsi que pour initialiser l’appli. Sauf que ce n’est pas de ça dont traite l’article.<br /> Il ne s’agit pas de décharger l’appli de la ram, mais de lui interdire certains appels, consommateurs (wakelock, doze …) pour que du code ne s’execute pas, et donc que de la puissance soit économisée.<br /> Ces appels, ne concernent que les applications tournant en tâche de fond, et sont ceux qui permettent réellement de faire une différence sur l’autonomie. (On n’est pas en train de parler d’un temps écran allumé)<br /> Si tu n’interdit pas les appels, que tu décharge simplement l’appli, elle se lancera au prochain appel, et ton opération, au lieu d’économiser de la batterie, en aura consommé plus. Ce n’est donc pas de ça qu’il s’agit.
toto1234
Comme ne pas empêcher l’alarme de Google Clock de sonner le lundi quand elle ne s’est pas déclenchée le week-end ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Haut de page