Android 13 : un leak donne à voir plusieurs nouvelles fonctionnalités de la version Tiramisu

30 décembre 2021 à 12h15
6
Android tiramisu
© Android

Une source ayant accès à une version préliminaire de la mise à jour qui succèdera à Android 12 nous a permis de découvrir les changements apportés à la version Tiramisu.

Alors qu’Android 13 « Tiramisu » est à un stade de développement précoce, les premières captures d’écrans offrent déjà un aperçu exclusif de ses potentielles nouvelles fonctionnalités.

Un avant-goût des améliorations prévues

Jusqu’alors, un utilisateur Android avait la possibilité de sélectionner la langue de son appareil, et ce, de façon généralisée pour tout le système. La nouvelle version pourrait comporter une nouvelle fonctionnalité nommée Palingual qui permettrait aux polyglottes de définir une langue spécifique pour chaque application. L’utilisateur pourrait ainsi accéder à cette option directement dans les paramètres « Langue et saisie ».

Pour ce qui est de la gestion de consommation d’énergie de l’appareil, Google déploierait une fonctionnalité appelée « TARE », acronyme anglais de « The Android Ressource Economy ». Celle-ci allouerait un nombre de crédits à chaque application de l’appareil, selon le niveau de batterie restant. Ces applications puiseront ensuite dans les crédits pour continuer à fonctionner sans user trop de batterie.

Côté affichage, quelques améliorations seraient ajoutées à l’écran de verrouillage Android. Ce nouveau paramètre permettrait de maintenir la mise en page de l’horloge en une seule ligne, même si des notifications apparaissent. Actuellement, l’affichage d'Android 12 illustre un écran de verrouillage sur deux lignes.

Google proposerait une solution aux spams

Chaque application installée sur Android peut envoyer une ou plusieurs notifications à un appareil. Plus le nombre d'applications est grand sur un mobile, plus l’envoi de notifications sera régulier, et surtout important. Cela engendre des spams de notifications.

Une nouvelle fonctionnalité de cette mise à jour serait la gestion simplifiée de notifications, ce qui apporterait une solution à ces spams. Contre cette menace, Google pourrait proposer une nouvelle demande d’autorisation de notifications à la version Tiramisu . Cela permettra à l’utilisateur d'autoriser ou non les applications à envoyer des notifications à son appareil.

Cette nouvelle mise à jour s’annonce riche en améliorations. Mais, comme la version Tiramisu est encore en cours de réflexion, les fonctionnalités citées ci-dessus ne seront pas forcément présentes dans la prochaine mise à jour, prévue pour 2022.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Frederic_Moreau1
Et la cohérence du système, l’interface, les menus, les options, ça reste le même merdier ou ils vont y bosser un jour? Parce que j’ai commencé les Smartphones par du Windows il y a qq années, et je n’ai toujours rien trouvé d’aussi cohérent chez les concurrents…sans parler de la précision des claviers virtuels inexistante et le correcteur orthographique qui ne connait aucune des subtilités de la langue Française…comme les l’, les t’, etc…et qui passe son temps à vouloir absolument mettre « la » à la place de « ma », « le » à la place de « me » et autres aberrations…sans parler de la conjugaison digne d’un élève de 6eme… ou qui sous-traite la gestion de la partie son à une « application » au lieu de l’intégrer dans les paramètres de l’appareil. Sans parler du côté gruyère à virus du truc…
Lerian
Bien d’accord.<br /> Je suis passé sur IPhone exactement pour ces raisons le moi dernier.<br /> Le système est nettement moins b…lique, donc plus jamais je ne reviendrai sur Android !<br /> Par contre, n’en déplaise à Apple, certaines fonctions d’Android (le mode point d’accès par exemple) fonctionnent à merveille alors qu’elles sont complètement instables sur IOS.
xarok
Utilisateur depuis de longues années d’Android je suis passé il y a deux jours sur un iPhone à force d’en avoir marre d’attendre la livraison du Google Pixel 6 Pro que j’avais commandé initialement.<br /> Y a pas à dire, la cohérence d’IOs est nettement supérieur face au «&nbsp;bordel&nbsp;» qu’est Android. Tout est bien léché, c’est fini aux petits oignons… Ça flatte l’utilisateur que je suis.<br /> Par contre le système est quand même bien plus rigide, venant d’Android depuis plus de 10 ans c’est dur de s’y faire, y a quand même beaucoup de truc bien pratique auquel on y pense pas en premier lieu mais qui finissent par manquer rapidement.<br /> Le plus gros reproche que je peux faire à l’Iphone c’est le côté très paternel d’Apple. Ils veulent absolument imposer leur vision, ce qui est bien pour toi ou pas bien et donc interdire sur leur OS. Bloquer la concurrence pour rendre captif le client… C’est dommage, le système ouvert il serait beaucoup plus intéressant.
yamahaOW31
Comme tu le dit «&nbsp;Par contre le système est quand même bien plus rigide&nbsp;»<br /> C’est pour cela que pour moi pas question de passer chez la pomme
philumax
En même temps, le prix n’est pas le même, entre la pomme et le bonhomme vert…
Olivier27
Avis aux apple fanboys, vous seriez bien aimables d’arrêter de spammer les articles sur Android avec vos histoires touchantes «&nbsp;j’étais sur Android, je suis passé sur apple et jamais je ne reviendrai sur Android&nbsp;». Qu’elles soient fake ou pas, ces histoires de vos vies sont hors sujet. Et la bonne année hein
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Forfait mobile : 40Go à moins de 10€, c'est la nouvelle choc chez B&You
Haut de page