Cette nouvelle fonctionnalité du Google Play Store vous évitera de télécharger des applications obsolètes

08 avril 2022 à 08h45
9
Logo Google Play © Google
© Google

Pour vous empêcher de télécharger des applications qui pourraient ne pas être adaptées à votre version d'Android, Google lance une nouvelle fonctionnalité.

En plus d'être parfois inutilisables, les applications concernées peuvent poser de vrais problèmes de sécurité pour votre smartphone.

Un niveau d'API vieux de deux ans maximum

Google a été plutôt clair là-dessus. Le géant de la tech a annoncé que les applications qui ne visent pas un niveau d'API situé dans les deux années précédant la dernière version majeure d'Android ne seront plus indexées sur le Play Store. Elles ne seront plus non plus rendues disponibles à l'installation pour les smartphones à jour. Pour précision, un nouveau niveau d'API est mis en place à chaque mise à jour majeure d'Android. Pour Android 12, l'API porte le numéro 31, et la version précédente, Android 11, portait quant à elle le numéro 30.

Si la sécurité est l'argument principal de Google, ce n'est pas pour rien. Il existe tout un tas d'applications qui restent le plus de temps possible sur d'anciens niveaux d'API toujours pris en charge, comme c'est le cas de Snapchat. Le réseau social utilise toujours l'API 22 d'Android 5.1, tout simplement parce que ce niveau n'imposait pas encore le nouveau modèle d'autorisations introduit dans Android 6.0. En souhaitant garder trop de libertés sur l'utilisation des données des utilisatrices et utilisateurs, certaines équipes de développement font donc prendre de gros risques à leur communauté. C'est la raison pour laquelle Google veut sévir.

Il est tout de même bon de préciser que cela ne concerne que les applications qui se mettent à jour. Les anciens jeux et applications abandonnés ne seront pas lésés, tant que le reste des politiques du Play Store est toujours respecté. Mais jusqu'à quand ?

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Maraut
un bon moyen de rendre obsolète des smartphones vieux de 3 ans. Ou comment faire renouveler un parc de téléphones plus rapidement !
MisterDams
Attention, Google ne va clairement pas abandonner en 2022 le parc Android &lt;10 alors que ça représente encore plus d’1/3 de son parc installé. En pratique sur ton app tu cibles une version et tu précises un minimum en fonction des services que t’utilises.<br /> Si l’évolution du SDK est progressive et bien pensée, tu peux largement offrir une rétrocompatibilité à 10 ans, mais plus ton application va être complexe et profiter des dernières fonctionnalités, plus ça sera difficile.<br /> Sur iOS on a une courbe d’obsolescence beaucoup plus tranchée que sur Android : l’iPhone est maintenu à jour très longtemps, mais dès qu’il l’est plus tu peux quasiment le jeter car tu peux plus MàJ tes apps, le réinstaller… j’avais lu que les outils d’Apple décochent en fait assez vite « automatiquement » les anciennes versions d’iOS au moment de parler compatibilité dans les paramètres de Xcode et participent à ce phénomène.<br /> Sur Android, c’était souvent le contraire : ta version d’Android s’arrête vite de changer, mais tu pouvais continuer d’installer les apps longtemps.<br /> Aujourd’hui, le support des nouvelles versions Android s’améliore grandement, les constructeurs évoquent 3 MàJ majeures garanties et sont capables de les sortir en quelques semaines, contre parfois plusieurs années avant.<br /> A voir donc ce que ça changera en pratique là-dessus sur les habitudes des développeurs.<br /> En tout cas, c’est clair que Snapchat qui se base sur Android 5.1 pour bypasser les demandes d’autorisation, c’est pas bon pour le consommateur non plus. On peut quand même pas dire qu’il s’agit du petit développeur qui s’adresse à un marché de niche dont la clientèle utilise de vieux smartphones.
Morak
Quel rapport ? T’as lu la news ?<br /> « Il est tout de même bon de préciser que cela ne concerne que les applications qui se mettent à jour. Les anciens jeux et applications abandonnés ne seront pas lésés »<br /> Ouf!
Maraut
j’avais un tél android de 2015, en 2018 j’ai acheter un voiture et je ne pouvais pas installer l’application fourni par le constructeur car mon tel était « trop vieux»
DesBen
Il faut également prendre en compte que les smartphones n’ont pas que du logiciel, mais aussi du matériel. Tous ne sont pas adaptés à toutes les utilisations, le matos ça vieillit vite et c’est très vite obsolète
Morak
Ah oui mais ça n’a rien à voir avec l’annonce ici et Google. C’est dû à ton constructeur qui a choisi d’interdire les téléphones avec des vieilles versions android ou autre.
MattS32
Non, on peut tout a fait faire une application avec un niveau d’API récent mais compatible avec les vieilles versions d’Android. Google fournit justement des libs de compatibilités qui permettent de faire ça.<br /> Une appli a en fait deux niveaux d’API, le « minimum » et le « cible ». Seul le « cible » devra avoir moins de deux ans.<br /> Et ces règles sur les cibles minimales ne sont pas complètement nouvelles : ça fait déjà longtemps qu’elles s’appliquent pour l’approbation de toute nouvelle application ou mise à jour d’application. Par exemple aujourd’hui, pour soumettre une mise à jour d’une application sur le Play Store, tu dois cibler au minimum le niveau 30, ce qui correspond à Android 11. Ce qui n’empêche pas de faire une application compatible avec Android 5, comme il y en a encore beaucoup.<br /> Ce que cette nouvelle règle va rendre obsolète, ce n’est donc pas les vieux téléphones, mais les vieilles applications : une application qui n’est pas maintenue par son auteur depuis plus de deux ans ne sera plus installable par un nouvel utilisateur (donc tel que je le comprends, quelqu’un qui l’avait déjà installée par le passé pourra continuer à l’installer… je l’espère en tout cas, car il y a une des applications que j’utilise le plus dont la dernière mise à jour remonte à 2013…).
MisterDams
Android en 2015 était loin de ce qu’est Android en 2022.<br /> Une application de constructeur automobile en 2015 était loin de ce qu’est une application de constructeur automobile en 2022.<br /> Maintenant les deux restent compatibles, mais son usage est payant
SofianeLasri
Tu as tout dit Ceci dit c’est quand même bien salo venant de Snapchat.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page