Android va oublier les autorisations des apps qui n'ont pas été lancées depuis longtemps

23 septembre 2021 à 14h20
10
sdx15 / Shutterstock.com
sdx15 / Shutterstock.com

Google va mettre en place une solution pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs d'applications Android. Cette modification consistera à révoquer automatiquement les autorisations des applis inutilisées qui avaient autrefois accès à vos données sensibles.

Google avait cette fonctionnalité pour Android 11 l'année dernière, et l'étendra à des milliards d'appareils supplémentaires en décembre.

Améliorer la confidentialité des données

Les applications Android qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps commenceront bientôt à perdre automatiquement leur autorisation d'accès aux fonctionnalités sensibles des appareils, telles que l’accès à la localisation, à la caméra, au micro ou encore à la liste des contacts.

Si une application Android n'est pas lancée pendant quelques mois, Android réinitialisera automatiquement les autorisations d'exécution sensibles que l'utilisateur avait accordées à une application. Le consentement de l’utilisateur sera à nouveau requis au moment de relancer l’application en question.

Cette modification touchera toutes les applications Android sur les appareils grand public. Toutefois, les applications gérées par les entreprises et les applications dont les autorisations ont été fixées par la politique de l'entreprise, seront exclues du dispositif.

Aussi disponible pour Android 6.0 à Android 10

Cette fonctionnalité est activée par défaut pour les applications des appareils Android 11 (API niveau 30). Toutefois, les utilisateurs pourront activer manuellement la réinitialisation automatique de la permission pour les applications des appareils qui exécutent une version comprise entre Android 6.0 (API niveau 23) et Android 10 (API niveau 29), inclus.

La réinitialisation automatique des autorisations des applications non utilisées commencera quelques semaines après le lancement de la fonctionnalité.

Source : ZDnet.

Harmonie Dicranian

Passionnée de nouvelles technologies, notamment lorsqu'elles ont un intérêt écologique, je m'intéresse à tous les objets conçus pour faciliter le quotidien. Lorsque je n'écris pas, je pratique toutes...

Lire d'autres articles

Passionnée de nouvelles technologies, notamment lorsqu'elles ont un intérêt écologique, je m'intéresse à tous les objets conçus pour faciliter le quotidien. Lorsque je n'écris pas, je pratique toutes sortes d'activités physiques. Un esprit connecté dans un corps sain !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Proutie66
Ils savent plus quoi faire… Sincèrement niveau utilité…
TheLoy
Bonne initiative
Kriz4liD
ah bon ? pourquoi vous dites ça ?? leur solution vous parait futile ? pourquoi ?
Proutie66
Car si on donne son accord, c’est pas our 2 semaines, ou alors autant le proposer «&nbsp;donner mon accord pour toujours&nbsp;».<br /> Pire, certaines apps risquent d’avoir des difficultés :<br /> Exemple : une app de communication qu’on utiliserait «&nbsp;peu&nbsp;» avec les permissions.<br /> Finalement, car c’est franchement le genre de petite innovation que tu lance quand tu as plus rien à proposer, surtout quand c’est Google, et que niveau confidentialité, il en sait plus sur vous que nos propres mères.
TheLoy
Je suis certain que beaucoup de gens téléchargent des applis qu’ils zappent ensuite.<br /> L’important c’est que ce soit proposé et paramétrable selon la volonté de tout un chacun. Pas imposé dans un mode comme dans l’autre.
Proutie66
Voilà, ceci me semblerait à la rigueur cohérent.
Kriz4liD
Alors j aimerais avoir un exemple d application qui communique, qu’on utilise peu (moins d une foi par mois) et qui a besoin d accéder au contacts, micro, caméra et autre, car d après l article, seule les autorisations sensibles sont concernés, une application qui télécharge les torrents, ou un petit serveur Web, ou par exemple un jeu vidéo n auront aucun soucis, car ils n’ont pas besoin d autorisation critique pour fonctionner, ils auront toujours accès au stockage et a internet.<br /> Pour le reste, quand vous relancerez l application, android te demandera une nouvelle fois si vous lui accordez les autorisations, il est où le problème ?<br /> Tout ce que je vois, c’est une réponse aux outils tel que peagasus qui s installent et se cachent, dans ce cas, puisque l utilisateur ne lance pas l app, après un certain moment, l app n’aura plus accès aux contacts, geolocation, SMS et caméra, et ça, c’est une excellente chose.
Kriz4liD
L’option reste desactivable, comme c’est écrit dans l article.
TheLoy
Hmm l’accès au stockage fait l’objet d’une autorisation il me semble
cyrano66
C’est une bonne idée.<br /> Avec la quantité d’appli qu’on traîne on fini par oublier laquelle a accès à quoi.<br /> Et ça serait un rien fastidieux de Checker régulièrement.<br /> Ça existe déjà partiellement sur iPhone qui affiche des pop up sur l’autorisation d’accès à la localisation de certaines applications et demande de les renouveler.<br /> D’ailleurs ça devrait pousser le raisonnement plus loin et proposer de désinstaller après une longue période de non utilisation.
MattS32
Proutie66:<br /> Pire, certaines apps risquent d’avoir des difficultés :<br /> Exemple : une app de communication qu’on utiliserait « peu » avec les permissions.<br /> Ça fait un an que cette fonction est déployée sous Android 11, donc s’ils l’étendent maintenant aux anciennes versions du système, c’est vraisemblablement qu’il y a eu peu ou pas du tout de retours négatifs à ce sujet.<br /> Et pour info, non seulement on est notifié quand des autorisations sont supprimées, mais en plus une application tournant en arrière-plan (comme une appli de communication) qui n’aurait plus les autorisations requises peut les réclamer à nouveau. Et on a même accès à l’historique de toutes les révocations (si par exemple on a loupé la notification de révocation) :<br /> 1080×2340 181 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet