🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Comment des pirates utilisent des comptes Google Cloud pour miner de la crypto-monnaie ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
28 novembre 2021 à 09h10
8
securité

Dans un rapport nommé « Threat Horizons », les experts en cybersécurité de Google dressent un état des lieux des nouvelles attaques en 2021. La tendance émergente des pirates est de s’introduire sur des comptes à partir du cloud et de miner des crypto-devises. Apparemment, l’opération ne prend même pas 22 secondes en moyenne.

Le rapport indique que ces intrusions sont souvent dues à des erreurs humaines que l’on pourrait facilement éviter.

La menace vient du cloud

Des hackers nord-coréens qui se font passer pour des recruteurs de Samsung afin de pirater des comptes sud-coréens : on dirait l’intrigue d’un mauvais film d’espionnage, mais c’est une réalité. Les hackers s’introduisent sur les comptes Google Drive lorsque le propriétaire clique sur un mauvais lien.

Les statistiques de Google penchent clairement du côté du minage de crypto, car ils estiment que 80 % des malwares servent à cet objectif sur les intrusions observées. La crypto-monnaie la plus sollicitée est le bitcoin, bien sûr, mais aussi l’ethereum. Les attaques de ransomware sont elles aussi courantes, et obligent souvent un particulier ou une entreprise à payer le prix fort pour récupérer ses données.

Malheureusement, il s’avère que le cloud est une technologie dont la sécurité est plutôt facile à détourner. Dans la majorité des cas, souligne Google, il faut seulement 22 secondes pour qu’un hacker infiltre un service et installe un logiciel de minage à l’insu du propriétaire du compte.

Des attaques dues à des erreurs évitables

Toujours selon Google, l’opération « Fancy Bear » aurait permis le piratage de 12 000 comptes par des hackers affiliés au gouvernement russe. Ironiquement, ils envoient des emails qui annoncent qu'une attaque de hackers d’un gouvernement essaie de s’emparer des détails de votre compte. Des techniques de phishing pas si nouvelles, mais qui gagnent en ampleur chaque jour.

Les développeurs commettent quotidiennement des erreurs de cybersécurité, et c’est dans les détails que les pirates viennent chercher la moindre faille. Google recommande par exemple de ne pas laisser d’informations sensibles (crédits et certificats) sur un répertoire GitHub ouvert au public. Une authentification à deux étapes est également recommandée, par rapport au traditionnel mot de passe qui aujourd’hui ne suffit plus à garantir la sécurité d’un compte. Le hashage du code permet aussi une authentification et réduit le risque d’attaques.

Source : The Guardian

Suite à l’émergence des smartphones, des besoins grandissants de stockage en ligne, les services Cloud ont plus que jamais le vent en poupe. Si de plus en plus d’utilisateurs n’hésitent plus à casser leur tirelire pour souscrire à un abonnement, le choix entre les différentes solutions de stockage Cloud du marché n’est pas forcément évident. Clubic vous aide à faire votre choix à travers ce classement du meilleur stockage en ligne du marché en octobre 2022.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
LeToi
Je ne savais pas qu’on pouvait exécuter une application à partir d’un compte Drive, surtout pour miner de la monnaie, je croyais que ce Drive ne faisait que du stockage…
Kriz4liD
Cet article ne nous aide pas plus qu’il ne nous embrouille…<br /> J ai cliqué pour comprendre comment ils arrivent à miner de la crypto-monnaie avec un simple google drive, je me retrouve dans un article qui brasse du vent.<br /> On est sur Clubic bon sang !
MisterDams
La clé de lecture c’est que c’est Google Cloud, pas Google Drive. Ils doivent prendre des accès à l’Infra cloud de la victime. Le Drive sert juste d’intermédiaire
Elinyhs
Il suffit pourtant de lire le titre de l’article : il s’agit d’instances Google Cloud qui sont utilisées pour miner des cryptomonnaies, Google Drive est uniquement le point d’entrée du piratage (les deux étant associés aux mêmes identifiants, comme tous les services Google). Du coup, il faut faire attention aux liens Google Drive sur lesquels on clique, rien de nouveau.
Kriz4liD
OK, donc si j ai bien compris, c’est une compagne de phishing ?<br /> Mais pas tous ceux qui ont google drive ont les services google cloud, surtout quand les pirates se font passer pour des recruteurs, ils visent les particuliers qui n’ont par défaut que les services standard de google.<br /> C’est ce que j ai compris, je me trompe sûrement.
jvachez
Et sinon combien ça rapporte de miner avec son compte Google ? On peut avoir un tuto ?
kroman
Tu peux calculer combien ça coûte ici ! Si ça rapporte quelque chose à quelqu’un, c’est à Google https://cloud.google.com/products/calculator?skip_cache=true
luck61
Il va falloir qu’on l’explique comme on installe un logiciel dans google drive qui ne fait que du stockage en ligne…ce n’est pas google drive qui est piraté mais un autre service google qui peut exécuter des logiciels de plus avec la double authentification c’est compliqué de rentrer
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page