Google : fini les pages de résultats de recherche, la page devient infinie

15 octobre 2021 à 17h51
16
Google Clubic © Clubic.com
© Clubic

Google annonce du changement concernant l’affichage des résultats de son moteur de recherche , mais uniquement sur smartphones et aux États-Unis.

La firme de Mountain View déploie un scroll infini sur mobiles. Désormais plus besoin d’appuyer sur le bouton « Voir plus » pour découvrir les prochains résultats.

Google déploie le scroll infini sur mobiles

Google va faire évoluer l’affichage des résultats de son moteur de recherche sur mobiles en optant pour un scroll infini. Uniquement déployée aux États-Unis et effective pour les requêtes en anglais, cette mise à jour charge et défile automatiquement les résultats des pages suivantes lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice arrive en fin de page. Il faudra cependant patienter pour qu’elle soit appliquée aux résultats français.

La firme de Mountain View explique avoir constaté que les utilisateurs ont tendance à parcourir jusqu'à quatre pages de résultats, même s’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient sur la première page. Ce défilement continu devrait donc faciliter l'accès à davantage de résultats, notamment pour offrir plus de choix pour les requêtes très ouvertes comme « Qu’est-ce que je peux faire avec des citrouilles ? ». Selon Google, cette intégration s’inscrit dans les évolutions déployées en janvier, qui visaient à faire évoluer les résultats de recherche sur smartphone , et notamment à rendre les textes plus lisibles et à prendre en charge les appareils avec des écrans bord à bord.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
Garden_Dwarf
Je veux bien aussi cette fonctionnalité sur PC … pourquoi n’est-elle réservée qu’aux mobiles ?
jeroboam64
Apparemment c’est pas encore mis en place, ayant fait une requête d’orlando depuis mon mobile, mais l’idee est bonne…
Pronimo
De toute facon, au dela des 3 ou 4 premiers résultats, le reste tu tombe sur des sites louches qui heureusement sont bloqué par le bloquer de sites malicieux!
Space_Boy
alleluia…Google découvre le infinite scroll et l’Ajax, au lieu de la pagination. Welcome à 2021 les gars.
Cynian90
3-4 premiers résultats ? On se doute de quel genre de recherche il s’agit…
Pronimo
Ah bah non justement, genre quand tu cherche un tuto spécifiques, tu crois tomber sur un wordpress ou un truc dans le genre mais en faite c’est un site qui te lance de ces popups (machine infectée, verrouillé lol…) ou un site qui a crawler un autre site légit mais en le bourrant de mots clefs et camouflant le vraie contenue avec juste de la pub.
MattS32
Ça va faire le bonheur des escrocs du SEO qui garantissent un positionnement en première page des résultats ^^<br /> «&nbsp;Oui M. Dupont, il faut scroller 5 minutes, mais vous êtes bien en première page.&nbsp;»
danicela
L’inconvénient : Si on lance une recherche où on veut étudier tous les résultats. Avant on savait revenir à «&nbsp;la page 20/40/60…&nbsp;», maintenant on sera obligé de recommencer de zéro…
Mr_Electro84
Le scrolling infini, un cauchemar en terme d’UX,avec cette configuration on sera obligé de chercher encore et encore de manière infini l’info s’il ne se trouve pas en tête des résultats (et d’ailleurs cela a un nom c’est le doomscrolling) !<br /> Parcontre ça fait les comptes de Google s’il veut garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur son appli !
dfm76
lol t’es pas fou toi, tu crois vraiment qu’ils ont des problème d’ajax, ils utilisent surement des techno plus récente comme le websocket ou autre…? tu n’as jamais vu leur système de scroll infini qu’il y avait sur google music, le meilleur infinite scroll que j’ai vu…
JohnLemon
Alors je dois sans doute être un vieux con, mais pour ma part je continue de préférer la pagination en terme d’UI.<br /> Pour une raison simple : si les résultats sont hiérarchisés suivant une routine fixe (ancienneté, ordre alphabétique…) alors on a plus vite fait de viser tel numéro de page pour arriver à peu près là où on veut plutôt que de scroller à l’infini en se tapant les 200 entrées qui précèdent.<br /> Et ça reste de plus irremplaçable quand on ouvre les pages de résultats sur plusieurs onglets. Avec le scrolling infini tu as un seul onglet et terminé, donc perte de productivité à mon sens.<br /> Après pour un moteur de recherche c’est moins gênant vu que le bon résultat est souvent au début. Mais pour n’importe quel autre interface d’exploration, (forum communautaire, explorateur de fichiers…) la pagination est mieux je trouve.
jeanlucesi
Google?
dredd
De la grosse merde le scoll infini. Que ce soit sur un moteur de recherche ou un forum, où c’est d’ailleurs encore le pire. Le web m’est devenu imbitable depuis l’apparition de ce truc au point d’abandonner certains forums sur lesquels j’étais actif depuis deux décennies.
iodir
J’ai eu peur en lisant le titre de la news. Mais, heureusement, ça n’est que sur mobile. Ouuuuuuuuf. Parce que le scrolling infini, c’est vraiment la plaie.
Blackalf
Même avis, le scrolling infini est tout, sauf pratique. <br /> Hélas, comme pour bien d’autres choses, il a suffi qu’un développeur l’implémente pour que beaucoup d’autres en fassent autant par mimétisme ou pour suivre la mode, sans se demander un seul instant si c’était vraiment une bonne idée.
f-dzt
L’infini c’est comme l’éternité, c’est long … surtout vers la fin …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 2060 12Go : Turing et 185 W de TDP, la fiche de specs se complète !
Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
Haut de page