🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 avril 2021 à 16h08
10
© Fréderic Jouhanin
© Fréderic Jouhanin

Le musée du facteur Cheval est heureux d’annoncer aujourd'hui son partenariat avec Google Arts & Culture.

L'occasion de (re)découvrir ce palais atypique dès aujourd'hui, sans avoir à bouger de chez soi.

Le palais du facteur Cheval sur Google Arts & Culture

Si vous avez été scolarisée dans la Drôme (ou pas loin), il y a de très fortes chances pour que vous ayez participé à une sortie de classe au Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives. Il s'agit d'un palais aujourd'hui reconnu comme une œuvre d'art majeure, construit sans aucune règle d'architecture, par le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912.

Alors que le palais est fermé au public depuis plus de six mois, le musée du facteur Cheval scelle un partenariat avec Google, afin de rendre accessibles de nombreux documents, et permettre au plus grand nombre de découvrir cet édifice à la fois unique et populaire. « Aujourd’hui, le bâtiment entre dans une nouvelle ère, celle du numérique, rendue encore plus nécessaire du fait du contexte sanitaire actuel ».

Facteur Cheval

Au total, plus de 250 documents sont accessibles, avec des vues du palais bien sûr, mais aussi les sources d'inspiration de Ferdinand Cheval, des cartes postales anciennes, des hommages d'artistes, des citations…

Six expositions proposent une approche nouvelle de l’œuvre du facteur Cheval à partir de contenus totalement inédits. On peut ainsi partir sur les pas du facteur, découvrir des gravures du XIXe siècle, rencontrer les membres de la famille Cheval afin de mieux comprendre l'imaginaire de ce facteur atypique.

« Œuvre foisonnante et magistrale, le Palais Idéal du facteur Cheval ne peut jamais être appréhendé par ses visiteurs en entier tellement il s’agit d’une accumulation d’éléments et de références diverses. Grâce à Google Arts & Culture, le visiteur peut découvrir les différents fragments qui viennent créer la richesse de ce lieu unique au monde », explique Google.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
C’est très joli mais pour moi il faudrait rebaptiser le lieu.<br /> L’auteur de l’oeuvre a certe dit qu’il s’agissait d’un palais, mais ce n’est pas un palais, on ne peut pas aller à l’intérieur, il y a pas de salle, ce n’est pas une habitation.<br /> Le nom monument idéal du facteur cheval serait plus adapté.
c_planet
Le Jardin des Arts – 22 Jun 12<br /> Plan du Palais Idéal<br /> Voir l’article pour en savoir plus.<br />
nicgrover
Merci de cette précision.
Oliveblaye
Hummm… Il me parait important de respecter le nom que l’auteur a choisi pour son œuvre, non ? C’est en tout cas ce que je crois le plus légitime.
Michel94
Il existe bien quelques passages sous voutes dans ce monument.<br /> Ferdinand Cheval l’avait érigé pour sa fille décédée avant la fin de la construction.
tangofever
On peut dire qu’il a travaillé comme un cheval, Ferdinand.
Tatalaora
Bonjour Monsieur, il y a effectivement une salle en dessous.<br /> Je suis egalement d’avis de ne rien toucher à cette édifice et certainement pas son nom. Car c’est un «&nbsp;palais&nbsp;» mais imaginaire. D’où la subtilité. Créer pour sa fille et pour assouvir son imaginaire.<br /> Ceux qui sy interessent comprennent cette histoire. Et changer son nom revient a changer l’histoire. Monument… pffff<br /> C’est un clin d’œil à toutes les cultures, à tous les voyageurs qui sy retrouveront et à toutes les oeuvres du monde entier.<br /> C’est non seulement magnifique mais effectivement, il n’y a pas de génie sans un grain de folie !
Tatalaora
Exact
Tatalaora
En plus
keyplus
ca manque un peu de nains de jardin😁
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet