Google Fuchsia OS : une première version pour les développeurs en vue

22 mars 2021 à 10h20
4
Fuchsia OS
© Google

Après des années de développement, il semblerait que le système Fuchsia OS de Google soit finalement prêt pour une première developer preview.

Après avoir lancé un appel à la communauté des développeurs pour contribuer au code source de ce prochain système d'exploitation, le répertoire de développement laisse suggérer qu'une première version officielle de Fuchsia OS soit déployée en version preview.

De nouvelles branches de développement

Selon 9to5Google, le répertoire de développement de Fuchsia OS reprend le fonctionnement de Google Chrome. Une nouvelle branche de code estampillée release/F1 a fait son apparition en janvier. On retrouve une arborescence similaire à celle du répertoire de Chromium au sein duquel les travaux portés sur Google Chrome 90 étaient, par exemple, centralisés dans la branche release/M90 (pour Milestone 90).

Il est intéressant de noter que jusqu'à très récemment, le navigateur Google Chrome bénéficiait d'une nouvelle version stable toutes les six semaines. Or dans le répertoire de Fuchsia OS, six semaines plus tard, une nouvelle branche a fait son apparition : release/F2. Comme le rapporte 9to5Google, au sein de cette dernière, la résolution d'un bug a été décalée à la mouture suivante : F3.

Il semblerait donc que l'équipe de Google ait mis en place un calendrier de publications avec probablement différents canaux de distribution similaires à ceux de Google Chrome (Canary, Dev, Beta, Stable).

Une première version brute pour les développeurs

À l'heure actuelle, les développeurs souhaitant tester le système doivent compiler le code source puis l'installer sur l'une des machines compatibles ou le virtualiser. Il devrait donc bientôt être plus simple pour eux de prendre en main l'OS.

L'interface utilisateur, baptisée « Armadillo », qui avait fait son apparition en 2019 a été retirée. Cette première mouture promet donc d'être relativement brute.

Les applications qui seront conçues sur cet OS seront écrites en C++, Rust et Flutter. D'ailleurs, soulignons que l'équipe de Flutter semble elle aussi préparer ses outils avec une branche baptisée « fuchsia_F1 » au sein du code du moteur.

Pour rappel, Fuchsia OS a pour ambition d'être un système multiplateformes sécurisé qui ne fonctionne pas sur un noyau Linux. Cependant, Google entend permettre aux développeurs d'y porter leurs applications écrites pour les systèmes GNU/Linux. Pour certains, Fuchsia OS prendrait donc la relève non seulement d'Android, mais aussi de Chrome OS.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
HAL1
Pour certains, Fuchsia OS prendrait donc la relève non seulement d’Android, mais aussi de Chrome OS.<br /> Un système aussi largement répandu que l’est Android ne pourra, à mon avis, clairement pas être remplacé par un autre. Si le téléphone portable s’efface pour laisser la place à un autre appareil, alors oui. Mais, sur les téléphones portables, je pense qu’Android continuera à écraser le marché, tout comme Windows le fait depuis 30 ans sur les micro-ordinateurs.
soaf78
sauf si à moyen terme, google arrête le developpement d’android et promeut une migration en douceur vers Fuschia…<br /> Par contre est ce qu’il y aura une version de type AOSP pour ceux qui ne veulent pas trop donner à l’ogre américain ?
HAL1
soaf78:<br /> sauf si à moyen terme, google arrête le developpement d’android et promeut une migration en douceur vers Fuschia…<br /> Je pense qu’il y aurait une forte résistance de la part des constructeurs (qui voudrait être le premier à proposer un nouveau système, alors qu’Android convient très bien ?), des développeurs et des utilisateurs.<br /> Et même pour Google, l’intérêt serait pour le moins limité.
cloomcloom
«&nbsp;Pour rappel, Fuchsia OS a pour ambition d’être un système multiplateformes sécurisé qui ne fonctionne pas sur un noyau Linux.&nbsp;» Si Fuchsia OS a pour but d’être multiplateforme, peut-être qu’on ne verra plus de nouveau smartphones avec Android, ni de Chromebooks avec ChromeOS mais que des appareils tournant avec Fuchsia OS: PC, tablet, smartphone, chromebooks (mais ce sont des PC), box TV, montre connectée? etc. Est-ce que le système aura aussi un espèce de noyau ultra light pour être dans des devices connectés genre lumiere, lampes, smart hub?<br /> Ça reste toujours flou, est-ce «&nbsp;one OS to rule them all&nbsp;» ou juste un OS Google maison pour ne dépendre de personne. Le noyau sera-t-il ouvert? En attendant je suis curieux de voir ce que ça donnera dans quelques années.
HAL1
cloomcloom:<br /> […] peut-être qu’on ne verra plus de nouveau smartphones avec Android […]<br /> J’ai du mal à y croire, car je pense que pour Google le risque serait beaucoup trop grand que les fabricants – en particulier chinois (Xiaomi, Vivo, Oppo, etc.) – se tournent vers HarmonyOS de Huawei (très proche d’Android dans sa version actuelle) ou lancent leur propre système basé sur AOSP.
mrassol
Je pense fushia est justement ce qu’a fait MS avec windows XP : On a quitté le noyaux 9x pour du noyau NT.<br /> A mon sens Android est a bout de souffle sur cette plateforme technique, ca se vois bien : toujours plus de puissance et de ram a chaque nouvelle version, mais on garde la base avec ses qualités et surtout ses défauts. changer de plateforme permets de s’émanciper des démons du passé et repartir a plat. Et peut etre, enfin corriger certains défauts présents depuis le début d’android (stack BT par exemple)
cloomcloom
Ce qui fait l’OS mobile c’est surtout sa base d’applications compatibles et la facilité de les installer. C’est ce à quoi travaille HUAWEI avec Harmony OS qui apparemment utilise toujours AOSP (Android Open Source Project). Mais AOSP c’est Google qui le gère pour l’instant, si demain ils décident de ne plus travailler dessus et d’utiliser Fuchsia et rendre compatible toutes les applications, ils peuvent stopper le développement et d’autres personnes devront en faire un fork et continuer à l’améliorer. L’avantage aujourd’hui pour les constructeurs c’est de laisser Google développer l’OS et eux juste le Hardware et une petite surcouche. S’ils veulent faire un OS pour des millions d’utilisateurs et mettre à disposition les serveurs pour l’authentification, la sauvegarde, le magasin d’applications etc libre à eux <br /> On ne parle pas non plus d’un changement brutal, si Google le fait (et aucune idée si c’est ce qu’ils veulent mais avoir ChromeOS, Android et Fuchsia ca fait du boulot surtout si le dernier peut faire ce que font les 2 autres) ca sera progressivement, sutout si les apps fonctionnent sur les 2 systèmes en même temps. Comme désormais on peut installer des applications Android et Linux sur ChromeOS
HAL1
mrassol:<br /> Je pense fushia est justement ce qu’a fait MS avec windows XP : On a quitté le noyaux 9x pour du noyau NT.<br /> Le parallèle est intéressant, mais il faut garder à l’esprit que :<br /> Microsoft a commencé à développer Windows NT en 1993, et il est arrivé dans Windows XP en 2001. 8 ans d’écart.<br /> Microsoft avec Windows dominait le marché des systèmes d’exploitation entre 1993 et 2001 de manière nettement plus nette que Google aujourd’hui avec Android. Ils n’avaient quasiment aucun concurrents, alors que Google doit faire face à Amazon, Apple, Facebook, Huawei, Microsoft, Samsung et d’autres.<br /> Microsoft avait scindé ses systèmes d’exploitations en deux, une grand-public (9x) et une professionnelle (NT). Et Windows NT avait déjà une base très large lorsqu’il a été intégré à la déclinaison grand-public, avec XP.<br /> La qualité de Windows 9x n’a quand même pas grand-chose à voir avec celle d’Android. Et je ne partage pas ton avis sur le côté «&nbsp;à bout de souffle&nbsp;» de ce système. Même si les constructeurs aiment rivaliser avec des fiches techniques flamboyantes, Android tourne très bien sur des configurations «&nbsp;modestes&nbsp;».<br /> En résumé, je ne pense pas que Google aura(it) la même facilité avec Fuchsia que Microsoft avec NT.
HAL1
cloomcloom:<br /> Comme désormais on peut installer des applications Android et Linux sur ChromeOS <br /> Oui, et combien de personnes vont le faire et à quel point cela va-t-il bien fonctionner ? Ce sont de vraies questions de ma part.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page