Baidu/Renren, les deux géants de Chine passent un "accord stratégique"

23 août 2013 à 15h15
0
En Chine, le leader dans le domaine de la recherche en ligne (Baidu) et son alter ego sur les réseaux sociaux (Renren) annoncent avoir signé un accord stratégique. Premier signe de ce partenariat, Baidu prend 59% des parts de Nuomi le site d'achats groupés, propriété de Renren.

00FA000002476170-photo-baidu.jpg
Baidu et Renren annoncent avoir signé un accord stratégique. Si les contours exacts de ce partenariat ne sont pas encore connus, le premier moteur de recherche de Chine précise qu'il prend effet immédiatement et se concrétise par un premier mouvement. Il annonce ainsi prendre 59% de Nuomi, un site filial de Renren versé dans les achats groupés.

L'opération s'élève à 160 millions de dollars en cash et doit être finalisée pour le quatrième trimestre 2013. De son côté, Nuomi revendique 3,8 millions d'utilisateurs actifs et a affiché au dernier trimestre 120 millions de dollars en termes de vente de produits. Il précise également que 30% des achats se font via un mobile.

C'est pourquoi Jennifer Li, directrice financière de Baidu précise dans un communiqué que la plateforme Nuomi « complète clairement les actifs mobiles existant chez Baidu. L'opération va aussi nous permettre de nous étendre géographiquement en particulier pour viser les commerçants locaux ».

Cette opération entre pleinement dans la stratégie de Baidu d'intensifier son activité sur le mobile. En juillet dernier, il expliquait vouloir faire main basse sur la boutique d'applications 91 Wireless et ainsi solidifier sa position sur le marché des services mobiles. Pour 1,9 milliard de dollars, le groupe va ainsi devenir majoritaire à hauteur de 57% du capital d'un des premiers app store de Chine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Disque dur : Toshiba va-t-il lancer une course à la vitesse de rotation ?
Steve Ballmer annonce son départ de Microsoft
La Cnil annonce une nouvelle téléprocédure pour les pertes de données personnelles
Bon plan : le Nokia Lumia 925 à 400 euros et son chargeur sans fil en promo
Canon renouvelle ses imprimantes et démocratise le Wi-Fi
Paiement sans contact et communication en champ proche : où en est le NFC aujourd'hui ?
MSI lance le premier PC tout-en-un pour joueur du marché
Canonical : les premiers Ubuntu Phones verront le jour l'année prochaine
Google corrige les bugs de sa nouvelle tablette Nexus 7
HP : Meg Whitman prévoit des rachats de 100 à 300 millions de dollars
Haut de page