CES 2020 : ASUS dévoile son ultraportable ZenBook double écran, le Duo UX481

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
15 janvier 2020 à 13h45
0
ZenBook-Duo_UX481_PANTONE-Validated-display.jpg
© ASUS

Après un ZenBook Pro Duo lancé l'année dernière à l'issue de l'IFA de Berlin, ASUS dévoile à l'occasion du CES une nouvelle version de son ZenBook Duo. La variante amincie de l'appareil embarque désormais des processeurs Intel de 10e génération.

ASUS a profité du CES 2020 pour dévoiler la semaine dernière une nouvelle version de son ZenBook Duo (UX481). L'appareil, qui avait été un peu éclipsé par le lancement du ZenBook Pro Duo (très semblable mais plus grand et surtout doté de composants plus performants), conserve ses deux écrans pour un gabarit plus compact. Il troque en ce début 2020 ses processeurs de neuvième génération pour des puces Intel de 10e génération.

Une machine à deux écrans, un peu moins efficace, mais nettement plus transportable

Contrairement au ZenBook Pro Duo qui comptait sur un format 15,6 pouces et était pénalisé par son poids (2,5 kilos), le ZenBook Duo intègre lui aussi un écran secondaire au-dessus du clavier, mais dans un format de 14 pouces et sans dépasser les 1,5 kilos, soit à peine plus qu'un ultraportable « classique ». Toujours en termes de gabarit, on profite ici d'un châssis de 323 x 223 x 19,9 mm, capable d'accueillir une connectique généreuse axée sur de l'USB 3.2 Gen 1 et 2 (via des ports USB Type-A ainsi que Type-C), du HDMI, un lecteur microSD, et une prise jack 3,5 mm.

ZenBook-Duo_UX481_ScreenPad-Plus-for-ultimate-multitasking-experience.jpg
© ASUS

L'appareil se dote donc d'un écran principal Full HD de 14 pouces certifié PANTONE (pour une colorimétrie au point) et d'une dalle secondaire de 12,6 pouces. Contrairement au cas du ZenBook Pro Duo, qui disposait d'une dalle principale 4K OLED, ces deux panneaux dépendent de la technologie LCD. Un moyen pour ASUS de réduire les coûts et d'ouvrir sa gamme « Duo » à un public plus large parmi les créatifs, notamment.


Montée en gamme grâce aux nouveaux processeurs Intel

Principale différence par rapport au ZenBook Duo (UX481) lancé l'année dernière : le changement de processeurs pour des puces Intel de 10e génération. On hérite ici de processeurs « Comet Lake » gravés en 14 nm. Par rapport aux processeurs « Ice Lake » (eux aussi de 10e génération), ces CPUs « Comet Lake » sont censés proposer de meilleures performances au prix d'une consommation énergétique un peu plus importante.

ZenBook-Duo_UX481_Premium-celestial-blue-with-spun-metal.jpg
© ASUS

Sur le nouveau ZenBook Duo, il faudra compter, au choix, sur un Core i5-10210U ou i7-10510U (équipés dans les deux cas d'iGPUs UHD Graphics). En option, il sera par ailleurs possible d'ajouter une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce MX250 dotée de 2 Go de GDDR5. Un GPU pensé avant tout pour du montage vidéo léger ou de la retouche photo, nettement moins puissant que la RTX 2060 du ZenBook Pro Duo.

Côté RAM et stockage, ASUS table sur 16 Go de LPDDR3 et sur 256 Go, 512 Go ou 1 To de SSD PCIe. À l'intérieur du châssis en aluminium du ZenBook Duo vient enfin se loger une batterie de 70 Wh.


La nouvelle version du produit ne profite pas encore d'un prix de lancement officiel, mais ASUS devrait logiquement se référer peu ou prou aux tarifs pratiqués pour la première version du ZenBook Duo, qui débutent à 1 499 euros en France.

Source : AnandTech
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top