IFA 2019 : prise en main du Zenbook Pro Duo d'Asus

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 septembre 2019 à 15h51
0


Présenté durant le dernier Computex, à Taïwan, le ZenBook Pro Duo d'ASUS cible les professionnels nomades. Armé de deux écrans tactiles (un premier de 15,6 pouces à l'emplacement habituel et un second logé juste au dessus du clavier), l'appareil est disponible dès à présent en Europe, à partir de 2 999 euros. Il est secondé, sur le marché, par le ZenBook Duo, une version 14 pouces plus abordable, vendue dès 1 499 euros.

ZenBook Pro Duo_UX581_Multitasking.jpg
© ASUS

ASUS met les petits plats dans les grands. Outre l'annonce de nouveautés gaming, et la présentation des prix européens pour le ROG Phone 2, le constructeur taïwanais est revenu sur un appareil qui avait fait sensation fin mai, lors du Computex : le ZenBook Pro Duo (UX581). Conçu pour satisfaire avant tout les professionnels et les créatifs, le nouveau laptop d'ASUS mise sur deux écrans tactiles superposés et des composants haut de gamme.

Le ZenBook Pro Duo, disponible dès maintenant en Europe, à partir de 2 999 euros

L'appareil, que nous avions pu rapidement prendre en main, s'arme, au choix, d'un Core i9-9980HK ou d'un Core i7-9750H, d'une RTX 2060 6 Go de chez NVIDIA et d'un maximum de 32 Go de mémoire vive (DDR4 2666 MHz). Le stockage est assuré par 1 To de SSD en PCIe 4x ou 512 / 256 Go de SSD en PCIe x2, tandis que l'appareil supporte la nouvelle norme Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0.

Bien évidemment, le gros du spectacle est à chercher sur la partie écran. En la matière, le ZenBook Pro Duo voit double avec une dalle principale OLED 4K de 15,6 pouces capable de couvrir à 100% le spectre DCI-P3, et un écran secondaire, lui aussi 4K, de 14 pouces.

Côté connectique, on retrouve un port Thunderbolt 2 USB-C, deux ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, une sortie HDMI et un combo Jack 3,5 mm.

ZenBook Pro Duo_UX581_Video Editing.jpg
© ASUS

ZenBook Duo : le petit frère plus abordable

Lancé dans nos contrées dès 1 499 euros, le ZenBook Duo (UX481) fait l'impasse sur les spécificités les plus haut de gamme du ZenBook Pro Duo pour garder un tarif d'entrée sous la barre des 2 000 euros. Il faut ici se contenter d'un Core i7 (ASUS ne précise pas le modèle, mais il y a fort à parier qu'on parle là aussi d'un i7-9750H), d'un GPU dédié NVIDIA MX250 2 Go et d'un maximum de 16 Go de mémoire vive en LPDDR3 2133 MHz, moins rapide.

Côté écran, les coupes sombres se poursuivent pour le bien de notre compte en banque. On se limite ainsi à un écran principal LCD Full HD de 14 pouces et une dalle secondaire (Full HD elle aussi) de 12,6 pouces.

Les options de stockage restent en revanche les mêmes, mais la connectique se déleste du Thunderbolt 3 au « profit » d'un port USB 3.1 Gen 2 Type-C, d'un port USB 3.1 Gen 2 Type-A, d'une entrée USB 3.1 Gen 1 Type-A, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de cartes microSD et d'un combo Jack 3,5 mm.

Les deux appareils se distinguent enfin en termes de mensurations, avec 359 x 246 x 24 mm (pour 2,5 kilos) chez le ZenBook Pro Duo, et 323 x 223 x 19,9 mm (et 1,5 kilos seulement) pour le ZenBook Duo.

Source : Communiqué de presse ASUS
Modifié le 06/09/2019 à 15h53
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top