1 milliard ! Apple va investir un pognon de dingue dans la création de "vrais" films, voilà pourquoi

27 mars 2023 à 14h30
23
© Tima Miroshnichenko / Pexels
© Tima Miroshnichenko / Pexels

Apple TV+ prévoit d'investir 1 milliard de dollars par an pour produire davantage de films originaux qui seront diffusés dans les salles de cinéma. Objectif pour la marque à la pomme : devenir un acteur très sérieux dans le secteur du cinéma.

Après une croissance exponentielle engendrée par la pandémie, le secteur du streaming traverse une période de moins bien. Beaucoup, à l'instar d'Apple TV+, ont ainsi décidé d'augmenter leurs prix, mais aussi de revoir certaines de leurs stratégies.

Devenir un acteur sérieux dans le monde du cinéma

Le service de streaming d'Apple veut devenir un producteur reconnu dans le cinéma. Son objectif est de sortir ses propres productions dans les salles obscures, les longs métrages concernés devraient rester à l'affiche pendant un mois minimum. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, le thriller d'espionnage Argylle du réalisateur Matthew Vaughn et Napoleon, le drame historique de Ridley Scott, sont tous des titres potentiels pour la première vague de sorties.

Selon Bloomberg, la société a d'ores et déjà approché plusieurs studios pour une collaboration destinée à faciliter le processus logistique, car elle ne dispose pas de l'expertise interne nécessaire pour sortir des films dans des milliers de salles en même temps. En revanche, elle n'a pas encore fait d'annonce officielle à ce sujet. À travers cette manœuvre, le géant américain espère qu'Apple Studios et Apple TV+ seront considérés comme des entités sérieuses dans le monde du cinéma et, par ricochet, que les utilisateurs s'abonneront davantage au service de streaming.

Apple TV+ compte entre 20 et 40 millions d'abonnés, c'est beaucoup moins que ses concurrents comme Netflix et Disney+.

Dua Lipa et Henry Cavill dans Argylle. © Apple
Dua Lipa et Henry Cavill dans Argylle. © Apple

Les services de streaming s'adaptent au marché

La stratégie d'Apple s'inscrit dans la lignée d'une annonce similaire d'Amazon, qui a révélé son intention d'investir un milliard de dollars annuels dans la production de films pour les salles obscures. De manière globale, les services de streaming ont décidé d'adapter leur stratégie au marché en baisse et réévaluent leurs dépenses en continu afin de parvenir à une rentabilité durable.

Netflix, de son côté, adopte une approche différente de ses concurrentes. L'entreprise souhaite que ses films soient diffusés au cinéma et sur sa plateforme en même temps, ou dans un délai de deux semaines. Les grandes chaînes de cinéma ont refusé cet arrangement.

Sources : Bloomberg, The Verge

Apple TV+
  • 4K sublime et débit vidéo solide
  • Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
  • Quelques très, très bonnes séries

Apple TV+ a fait bien du chemin depuis son lancement. Plus ouverte (ne manque plus qu'Android !), mais également plus onéreuse, la plateforme peine encore à justifier un abonnement mensuel fixe tant les ajouts au catalogue sont légers par rapport à la concurrence. Mais, pour une utilisation ponctuelle (ou via Canal+), la solution d'Apple recèle de très (très) bonnes séries qu'il serait dommage de manquer, d'autant que la qualité visuelle proposée est la meilleure de l'industrie.

Apple TV+ a fait bien du chemin depuis son lancement. Plus ouverte (ne manque plus qu'Android !), mais également plus onéreuse, la plateforme peine encore à justifier un abonnement mensuel fixe tant les ajouts au catalogue sont légers par rapport à la concurrence. Mais, pour une utilisation ponctuelle (ou via Canal+), la solution d'Apple recèle de très (très) bonnes séries qu'il serait dommage de manquer, d'autant que la qualité visuelle proposée est la meilleure de l'industrie.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

pinkfloyd
« Les services de streaming d’adaptent au marché »<br /> le doigt a rippé chef !<br /> Bah ils savent pas quoi faire de leur pognon qui dort, autant s’en servir pour payer des gens, après ce n’est pas parce qu’il y a 1 milliard sur la table, que cela certifie une qualité a l’arrivé
Gandalf67
Espérons qu’il ne suivront pas les dérives wokistes du trio infernal Netflix/Amazon/Disney…
lnho
Il y a du boulot… parce que bon les productions Apple, au secours.<br /> Leur dernière production « Liaisons » avec Eva Green, Vincent Cassel… est une merde sans nom.<br /> Il n’y absolument rien dans cette série. Rien. Le vide.<br /> On se demande même si ce n’est pas une lessiveuse à argent sale.
jcc137
Sur Netflix, après le révulsif « Qui a tué Sarah » malgré la très bonne intrigue, mais des scènes à gogo du genre que je ne suis (du verbe d’état, et de suivre) pas, je me suis tourné vers les séries coréennes. Beaucoup de pudeur et absence quasi-totale de wokisme. Ah… ça fait du bien un retour aux vraies valeurs.
gekola
jcc137:<br /> ça fait du bien un retour aux vraies valeurs<br /> Vos valeurs donc ?
bennj
Tu prends sûrement l’exemple qui confirme la règle car il y’a de très bonnes séries sur Apple Tv+ :<br /> Hello Tomorrow<br /> Severance<br /> See<br /> Slow Horses<br /> Mythic Quest<br /> Defending Jacob<br /> The Morning Show<br /> Servant<br /> Ted Lasso<br /> For All Mankind<br /> Home Before Dark<br /> Et j’en oublie sûrement un bon paquet.
zoup01
Anti wokisme: on devine facilement vos valeurs nauséabondes…
jcc137
Je n’ai jamais prétendu parler pour les autres. Oui mes valeurs, celles de mon temps, qui ont fait rêver la généralité.<br /> Apparemment, les vôtres sont différentes.<br /> Autre temps, autres mœurs…
ayaredone
Le wokisme représente la réalité de la vie, je suis d’accord. Mais de là à en mettre partout, même si cela n’est pas nécessaire, mais juste pour être « dans le vent », non merci.<br /> La petite sirène noire par exemple (OK si on a Kirikou blanc en échange)
ultrabill
Wokisme : on devine facilement vos valeurs nauséabondes… 1 partout, la balle au centre.
jcc137
Vous citez des ressentiments extrêmes. Moi je fais allusion à ce qui me fait rêver. Je n’ai rien contre l’homosexualité, chacun son truc, moi, ces histoires-là, ne me font pas rêver.<br /> Donc merci de ne pas amalgamer et de respecter les choix qui ne sont pas les vôtres. C’est ça avoir un grand esprit dont vous vous vantez.
MisterDams
1 milliard pour quoi en échange ? Selon le nombre de films ou si c’est le budget production ou production + marketing, l’enjeu est pas du tout le même. Sans compter que le budget ne fait ni la qualité, ni le succès.<br /> Avatar 2 a coûté 400M en production à lui seul, tandis que Everything Everywhere All at once n’a coûté que 25M
gekola
Je n’indique pas mes valeurs.<br /> Je voulais juste vous montrer que ce que vous considérez comme des "« vraies valeurs » sont les vôtres et probablement que les vôtres.<br /> Les « vraies valeurs » changent pas uniquement en fonction des personnes, mais aussi du contexte (et donc du temps).<br /> Si vous rejetez le puritanisme américain, alors nommez-le, mais les « vraies valeurs » ne sont pas les vôtres, ni les miennes (qui doivent avoir des points communs avec les vôtres), elles n’existent pas.<br /> On peut essayer d’avoir un dénominateur commun mais il est tellement compliqué à obtenir, voir peut être même inexistant.
cmoileena
Je rajoute extrapolations et sharper
jcc137
Je suis d’accord avec vous, les valeurs sont des repères subjectifs et personnalisés, et sont influencées par les différentes époques que la personne traverse. Vous parlez de puritanisme, vous tapez dans le mille à mon sujet ; j’ai grandi dans une famille catholique très à cheval sur la religion et la pudeur sexuelle. Et je remercie mes parents pour ces valeurs qui restent les miennes, et qui expliquent pourquoi les histoires homosexuelles me rebutent. C’est comme ça, elles ne me font pas rêver et je continue à préférer les histoires où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.<br /> C’est ce que je retrouve dans les séries coréennes.
Blackalf
Et on va tout de suite arrêter là l’échange de valeurs toutes meilleures les unes que les autres en fonction des points de vues et revenir au sujet.
wannted
C’est une lessiveuse à l’obligation de d’investir du contenu dans la production française.
gnouman
Espérons qu’un jour les gens arrêtent de francisais un verbe parce qu’ils ne savent pas ce qu’il veut dire pour pouvoir avoir une raison vomir sur internet. Woke the SJW of 2023…
Freex
Gneu gneu gneu voila pourquoi
loloaml
J’aime pas les séries…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet