Chez Apple, la vie privée, oui, mais pas pour les employés ?

23 mars 2023 à 15h00
20
© Apple
© Apple

Apple pousse très fort afin que ses employés reviennent en présentiel.

La firme de Cupertino a déjà fait parler d'elle plusieurs fois concernant son refus du télétravail. Mais Apple, qui a souvent poussé pour que ses employés reviennent sur site, va employer cette fois des moyens assez inédits (et intrusifs !).

Apple multiplie les avertissements

Le mot a été passé chez Apple : il faut plus de présentiel. Les employés du géant de la tech doivent, en effet, être présents dans les locaux de leur entreprise, et ce, au moins 3 fois par semaine. C'est l'éditrice du média Plateformer, Zoë Schiffer, qui a eu vent de cette nouvelle directive appliquée aux effectifs.

Pour la faire respecter, Apple va courir après les employés. Et surtout, adopter un ton plus ferme, avec des avertissements de plus en plus sévères qui seront envoyés à ceux ne se conformant pas à la nouvelle règle. Ces avertissements pourraient mener d'ailleurs à de potentiels licenciements.

Il faut dire que l'entreprise fondée par Steve Jobs est en ce moment sous pression, avec notamment l'obligation de rapidement achever son tout premier casque de réalité mixte. Un produit qui doit être lancé lors de la prochaine rentrée, malgré les réticences de l'équipe en charge de la conception.

Big Apple is watching you !

Et afin de faire appliquer le plus concrètement possible cette nouvelle norme, Apple ne passera pas par quatre chemins. Selon Zoë Schiffer, la direction va utiliser le système de badgeuse pour traquer les salariés, et saura ainsi en temps réel si les collaborateurs d'une équipe ont bien à nouveau pris la voie du présentiel.

Si la menace, au bout du chemin, du licenciement, existerait bien, elle ne concernerait pas de manière indistincte toutes les divisions. Dans tous les cas, au regard de l'atmosphère actuelle dans le monde de la tech, où les congédiements se multiplient, que ce soit chez Meta, Google, ou Amazon, une telle épée de Damoclès au-dessus des employés de la société devrait sûrement en convaincre plus d'un de revenir travailler dans les locaux de leur entreprise.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Kriz4liD
Quoi ? C’est quoi cet article ?<br /> Toutes les sociétés utilisent les badges pour savoir si les collaborateurs sont présents ou pas !
JeXxx
C’est quoi le rapport entre la vie privée et le fait de check si la personne est en présentielle ou non ?<br /> Je doute fort que l’on entre dans ce genre de société comme dans un moulin, ils savent déjà si une personne qui entre ou qui sort a badgé, ce qui prouve déjà si la personne est présente.
BalTiK
Quoi un badge pour rentrer dans l’entreprise ?<br /> Quoi 3 jours de présentiel ?<br /> Mais c’est intolérable.
kplan
Non, toutes les sociétés n’utilisent pas de pointeuse/badgeuse pour savoir si les employés sont sur site. Il suffit d’un superviseur/chef/responsable d’équipe pour témoigner de leur présence.<br /> C’est en revanche plus compliqué quand les salariés ont des horaires décalés ou à la carte.<br /> Il est bien possible que chez Apple à la base, la philosophie soit de faire confiance au salarié. Et quand on mélange télétravail et présence sur site, ça devient encore plus compliqué.
twist_oliver
Je ne comprends pas le lien entre le titre et l’article.
Zourbon
Salut<br /> Moi je ne comprends pas bien.<br /> Je supposais que chez Apple c’est ultra sécurisé. On entrait qu’en montrant patte blanche.<br /> Donc c’est enregistré quelque part. De même pour sortir il paraitrait logique que l’on soit aussi enregistré de manière à savoir qui est dans les bureaux/ bâtiments , ne serait ce que pour tout ce qui touche à la sécurité (même la sécurité incendie ou autre).<br /> Une entreprise doit savoir qui est dans ses locaux et même plutot où.
toast
« Mais Apple, qui a souvent poussé pour que ses employés reviennent sur site, va employer cette fois des moyens assez inédits (et intrusifs !). »<br /> Ça fait près de 140 ans que la pointeuse existe, il faudrait arrêter de s’offusquer pour n’importe quoi.<br /> https://ags-net.com/conseils-ressources-humaines/histoire-pointeuse#:~:text=La%20naissance%20de%20la%20première,la%20première%20pointeuse%20«%20Cadran%20».
Kriz4liD
Ok pas tous , juste 90% des grandes sociétés de la tech?<br /> J ai travail pour le compte de plusieurs sociétés, le badge est obligatoire, ils se basent sur les entrées /sorties via le badge pour savoir qui est présent ou pas !<br /> Et même si c’était le cas , en cas c’est une violation de la vie privée ?
Vanouchoux
Alors ce que j’en comprends, oui comme partout, y a un badge pour accéder aux différents bureaux, rien de nouveau, mais, c’est que c’est utilisé normalement juste pour te donner accès, ce n’est que la sécurité qui a accès aux informations de qui a utilisé son badge à quelle heure pour quelle porte.<br /> Maintenant cette information va être transmise aux chefs d’équipe pour fliquer les employés plus pour une question de sécurité, mais pour voir qui est venu au bureau et combien de jours dans la semaine. Tu peux très bien rentrer avec un collègue et c’est pas les 6 personnes qui va utiliser son badge pour rentrer, y en aura juste une, bah là tout le monde va devoir le faire.<br /> Mais je ne vois pas du tout en quoi c’est dans l’intérêt de l’entreprise d’obliger le présentiel, ça coûte plus cher en location de bureaux, les gens sont moins disponibles (transports), sont plus stressés, c’est juste une fausse solution à un problème de gestionnaires qui ne veulent pas faire leur job de suivre l’évolution des travaux de son équipe, mais qui veut surveiller chaque fait et geste de ses employés, un beau climat de confiance… Ce genre d’attitude va juste pousser les gens à changer d’employeur, qu’ils s’étonnent pas d’avoir un gros roulement…
MattS32
Kriz4liD:<br /> Toutes les sociétés utilisent les badges pour savoir si les collaborateurs sont présents ou pas !<br /> Non, ce n’est pas parce qu’un badge individuel est utilisé pour contrôler l’accès aux locaux qu’il est aussi utilisé pour contrôler la présence et les horaires de travail.<br /> En fait, dans la plupart des boîtes, ce n’est justement pas le cas, c’est totalement décorrélé, le suivi des badges ne sert qu’à assurer la sécurité physique des locaux et du personnel (savoir qui était présent lors d’une sinistre par exemple, pour s’assurer que tout le monde a bien été évacué), et les jours et horaires de présence sont suivi par un autre outil, rattaché à aux RH, où l’employé saisit ses jours de présence et/ou ses horaires (et éventuellement même la répartition de son temps sur différents postes de coûts).<br /> Après, c’est pas non plus délirant ni scandaleux de lier les deux, dans une certaine limite, et à condition que les employés en aient bien été informés, car ça peut bel et bien dévoiler des informations qui relèvent du privé et que l’entreprise n’a pas forcément à savoir… par exemple, si tous les matins, employé A badge au parking puis employé A et employé B badgent pour entrer dans le bâtiment des bureaux, on peut en déduire que employé A et employé B arrivent sans doute dans la même voiture… Et si en plus leur congés ont tendance à coïncider, on peut se dire que c’est un peu plus que du covoiturage.<br /> Vanouchoux:<br /> Tu peux très bien rentrer avec un collègue et c’est pas les 6 personnes qui va utiliser son badge pour rentrer, y en aura juste une, bah là tout le monde va devoir le faire.<br /> Ça dans beaucoup de locaux récents, ce n’est déjà plus possible, il y a des portiques ou des sas pour s’assurer qu’une seule personne entre à la fois (avec les portiques, ça reste assez facile de passer à deux, avec les sas c’est compliqué, ils se basent sur le poids et la forme pour détecter s’il y a une seule personne dans le sas). Dans les locaux de mon client actuel, tu ne peux d’ailleurs pas sortir si ton entrée n’a pas été enregistrée, et inversement, si tu es entré en badgant, ressorti sans badger, tu ne peux pas rentrer à nouveau, le système considérant que tu es encore à l’intérieur.
boboss29200
Dans ma boite, j’ai un badge nominatif, du coup on peut savoir si je l’ai utilisé à telle ou telle heure si j’ai bien compris. Même si dans les faits c’est pas contrôlé… Et pourtant je ne me sens pas atteint dans ma vie privée, car le fait d’être au boulot, c’est pas de la vie privée, mais de la vie pro… Ne mélangeons pas tout…
MattS32
Et pourtant, il y a plein de choses qui relèvent de la vie privée qui peuvent être devinées par l’analyse de tes horaires de badgage, si tu n’as pas un emploi qui te contraint à des horaires fixes…<br /> Avec qui tu arrives le matin, éventuellement par quel moyen de transport (voiture, vélo, à pied en fonction d’où tu as badgé… si y a une gare pas loin et que tu as des horaires très fixes, c’est sans doute le train, etc…), quels jours tu déposes ou va chercher tes enfants à l’école (ou a une quelconque activité personnelle à l’extérieur qui fait que tu n’as pas les mêmes horaires que les autres jours), avec qui tu vas manger le midi, etc, etc, etc… Entre les mains de la mauvaise personne, ça peut ensuite aller très loin dans l’exploitation malveillante de ces informations…<br /> Et en France, dès lors que les informations liées au badgage sont enregistrées et utilisées pour autre chose que le contrôle d’accès, les salariés doivent en être informés et, comme pour tout stockage de données personnelles, ils doivent bénéficier d’un droit d’accès et de suppression sur les données les concernant. Donc en général, ça sert pour le contrôle d’accès, et rien d’autre, ça ne sort pas du système de contrôle d’accès et c’est effacé très rapidement.
boboss29200
Ho mon badge ne sert qu’à ouvrir les portes en interne Si on arrive à 15, il n’y a qu’un badge qui sert et les 14 autres passent sans soucis (on n’a rien de sensible). Mais chaque entreprise à ses conditions. Personnellement, j’estime que quand on est sur le lieu de travail, on est soumis au réglement de l’entreprise, quand on sort on fait ce qu’on veut. Par contre oui, il faut être au courant de ce qui est traçable ou pas. Je sais pas exemple que quand on envoie des mails privés en interne, si on ne veux pas qu’ils soient lus, on nous conseille de mettre privé ou perso en entête par exemple. Mais je ne trouve pas aberrant de savoir que c’est le badge de « untel » qui a ouvert la porte à 19h30 alors que normalement l’entreprise est fermée et qu’il y a eu un soucis, par exemple…
MattS32
boboss29200:<br /> Ho mon badge ne sert qu’à ouvrir les portes en interne Si on arrive à 15, il n’y a qu’un badge qui sert et les 14 autres passent sans soucis (on n’a rien de sensible). Mais chaque entreprise à ses conditions.<br /> Bah à partir du moment où l’entreprise utilises les badges pour tracker les employés, passer à 15 avec un seul coup de badge, c’est fini <br /> boboss29200:<br /> Mais je ne trouve pas aberrant de savoir que c’est le badge de « untel » qui a ouvert la porte à 19h30 alors que normalement l’entreprise est fermée et qu’il y a eu un soucis, par exemple…<br /> Oui, ça c’est normal, ça relève de l’usage « contrôle d’accès du badge ».<br /> Par contre utiliser les données du badge pour autre chose (par exemple, mesurer le temps de travail ou le nombre de jours de présence sur site, même si ce sont bien des informations qui relèvent du pro et pas du privé), ça sort du cadre du contrôle d’accès. Donc ça n’est pas autorisé sans information préalable des employés sur le fait que cet usage détourné va être fait.<br /> Et encore une fois, il faut dans ce cas prendre énormément de précaution sur les données qu’on rend accessibles aux employés en charge des contrôles, pour qu’ils ne puissent pas s’amuser à essayer de déterminer des choses privées.<br /> Par exemple, si le but détourné est de contrôler le temps de travail ou le nombre de jours de présence sur site, il faut faire en sorte que les gens chargés du contrôle n’aient accès qu’à ces données « élaborées » (nombre d’heures et de jours de présence constatés sur la période de référence), pas aux données brutes (ensemble des dates/heures de départ et d’arrivée). Pour minimiser le risque qu’ils puissent déduire d’autres choses dont ils n’ont absolument pas besoin pour les contrôles dont ils sont chargés.
kplan
Grillé !<br /> Oui ça peut être utilisé pour le traçage des trajets dans l’entreprise par exemple. Le boss pourrait bien s’en servir pour me dire que mes trajets ne sont pas optimisés, que je fais trop de pauses clope/café ou que ma pause de midi est trop longue à son goût, que j’ai passé trop de temps dans tel bureau ou telle aile du bâtiment. Bref ça peut prendre beaucoup de formes et constituer une forme de pression sur ta manière de travailler.
boboss29200
Ha oui si chaque employé doit passer par un portique ou si le badge ne sert juste qu’à ouvrir la porte d’accès c’est pas pareil <br /> Par contre, dans mon boulot, je badge ma présence informatiquement, dans un logiciel, où je rentre mon heure d’entrée et mon heure de sortie, ainsi que ma pause méridienne. ça me sert à comptabiliser mes heures de présences, et mes absences (je dois faire 35h par semaine sur un cycle de 8 semaines, en ayant des heures de présences obligatoires et d’autres où je fais comme je veux/peux). C’est très pratique car toute minute en plus (ou en moins) est comptabilisée, y sont aussi répertoriées mes congés JRTT etc… Donc dans un sens on sait quand je quitte le bureau oui.
xavz78
En même temps, l’Apple park est tellement vide que c’en est impressionant.
Bombing_Basta
Non.
Bombing_Basta
C’est exactement comme ça que fonctionne l’accès à la multinationale pour laquelle je bosse.<br /> D’ailleurs nous avons eu le cas d’un mec pas venu bosser plusieurs fois, sans bien sûr le marquer sur l’outil de gestion du temps de travail, bref, ça a tenu jusqu’à ce qu’un « gradé » demande « il est où »…<br /> Bah aujourd’hui, il est à pole-emplois…<br /> Edit : ah, et comme tu le dis dans un post ensuite, il n’est pas autorisé aux RH ni aucun chef d’utiliser le fichier badgage (idem pour les caméras de sécurité, interdit de « fliquer » avec), en temps normal, pour les raisons que tu invoques. Mais pour ce cas d’absentéïsme, il y a eu une demande pour croiser son planning avec ses pointages « sécurité ».
thot69
Rien d’exceptionnel ni de scandaleux ; dans ma boite on a un badge pour entrer dans les locaux, et quand on télétravaille (max 2 jour par semaine) on a une badgeuse virtuelle sur le pc de travail.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet