Meta pourrait annoncer un nouveau méga plan de licenciement

Samir Rahmoune
Publié le 13 mars 2023 à 11h00
Mark Zuckerberg

Meta pourrait mettre en place un plan de suppression de postes d'envergure, analogue à celui de l'année dernière.

Le groupe fondé par Mark Zuckerberg, et qui rassemble les très populaires Facebook, Instagram et WhatsApp, continue de réduire la voilure. Avec, finalement, encore plus de licenciements qu'attendu cette année.

Meta veut rationaliser

Le géant des réseaux sociaux Meta est définitivement passé dans une autre ère. Alors que le groupe, à l'image de ce qui se faisait dans la tech depuis de nombreuses années, ne cessait de croître, avec un nombre de projets toujours plus importants, il a opéré une révolution copernicienne il y a environ 6 mois. L'entreprise californienne avait alors beaucoup licencié. Et elle se prépare à le faire à nouveau.

C'est ce qu'on avait appris la semaine dernière, avec l'annonce de nouvelles suppressions de postes à venir. Ces dernières devraient permettre à Meta d'atteindre des objectifs financiers validant son nouveau mot d'ordre : l'efficacité. Mais si l'on savait que la taille des effectifs de la société allait être réduite, il semblerait que l'ampleur de la restructuration soit plus grande que ce qui était prévu.

2022, again ?

En effet, Reuters nous informe aujourd'hui que les licenciements prêts à être mis en place chez Meta pourraient être analogues à ceux du mois de novembre dernier. Une information de taille, puisque la firme avait alors simplement effacé de la liste des employés 13 % de ses collaborateurs, soit environ 11 000 personnes.

Toujours d'après la même source, ces congédiements devraient s'effectuer en plusieurs vagues, étalées sur les mois à venir. La première devrait être rendue publique dès la semaine prochaine, et toucher essentiellement les postes en dehors des secteurs de l'ingénierie. Meta va mettre fin à plusieurs projets lancés dans l'effervescence des dernières années, et renvoyer les personnes travaillant pour ces missions.

Une telle décision ferait par ailleurs du groupe le tout premier de la Big Tech à décider de deux plans de licenciements massifs en quelques mois. Sera-ce une exception confinée à Menlo Park, ou est-ce un signe avant-coureur de ce qui pourrait arriver chez Google, Microsoft ou bien Amazon ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Et hop… Le cours de l’action remonte…

keyplus

devrait mettre une devanture france emploi pole dans le metavers

Arthur_12

C’est le PDG qui a fait perdre des milliards aux investisseurs, c’est lui qui devrait prendre la porte…

kplan

Les salariés, inévitable variable d’ajustement pour compenser les erreurs des décideurs.

norwy

Un méta-méga plan de licenciement en remerciement de la confiance et du labeur fournis !

rexxie

Combien d’employés remplace un IA ?

gekola

Est-ce que ca a voir avec la faillite de la banque de la silicon valley ? Est-ce qu’ils avaient beaucoup d’argent dedans (déposé ou en action) ?
La remonté des taux directeurs mettant fin à l’argent « gratuit » fait mal à tous les secteurs spéculateurs…

thurim

On peut reprocher ses erreurs à n’importe qui, reproche et culpabilités / responsabilités étant deux notions distinctes.

De même, avoir fait un ensemble de bons choix ne rend pas un ou plusieurs très mauvais choix excusables.

En l’occurrence, la plus grosse erreur de Zuckerberg, qui mérite à mes yeux qu’il lâche son poste, c’est d’avoir travestis la réalité pour faire croire que tout allait bien, en ignorant et toutes les alertes qu’on lui remontait.
Et sachant que c’est répétitif : écosystèmes IT et légal de plus en plus incompatible avec la captation des données personnelles et donc à la pub ciblée, metaverse décevant sur le plan technique, mise en évidence des Dark patterns faisant de gros dégâts sur la psyché des ados entre autre, modération anecdotique…

Ce n’est pas juste des erreurs commises en toute bonne foi, ou liées à l’imprévisible, qui elle est compréhensible et excusable.

Proutie66

C’est ridicule ce que tu dis.
Exemple :
Le maréchal pétain a été extraordinaire pour ses hommes et ses stratégies en 14/18.

Peut on pour autant ne rien lui reprocher en 40/45 et le gouvernement de Vichy ?

Voilà, Fb c’est pareil. Il a fait un truc incroyable (= qui a bien marché), maintenant, est-ce encore le cas ?

Et dans le monde moderne, oui, on change aussi les dirigeants.

Remoss

Après des années de croissance folle… simple consolidation de la tech non? Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel… . La hausse des taux directeurs rend aussi l’argent moi facile, les start ups et autres « boites de la tech » doivent d’un coup faire la preuve de leur rentabilité, sinon disparaitre. La levée de fonds permanente n’est pas viable à long terme…