Apple et Google font l'objet d'une enquête concernant des applications de crypto-monnaie frauduleuses

02 août 2022 à 11h47
1
crypto-monnaies © © Austin Distel / Unsplash
© Austin Distel / Unsplash

Les autorités américaines s’intéressent à la manière dont Apple et Google gèrent les applications de crypto-monnaie sur leur magasin d’applications respectif, alors que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. 

Au mois de juillet, un rapport du FBI a établi qu'en moins d'un an, 244 investisseurs se sont fait escroquer 42,7 millions de dollars par des applications frauduleuses de crypto-monnaies se présentant comme des plateformes d'investissement crédibles.

Une lettre adressée à Tim Cook, une autre à Sundar Pichai

En conséquence, le sénateur démocrate Sherrod Brown, qui préside la Commission bancaire du Sénat, a envoyé une lettre aux dirigeants d’Apple et de Google, Tim Cook et Sundar Pichai. Il leur demande de détailler leur processus d'examen et de surveillance des applications de crypto-monnaie proposées dans l’App Store et le Play Store, afin d'éviter que celles-ci ne se transforment en plateforme d’arnaques et de phishing

« Si les entreprises qui proposent des investissements en crypto-monnaies et d'autres services connexes doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir les activités frauduleuses, notamment en mettant en garde les investisseurs contre la recrudescence des escroqueries, il est de même impératif que les magasins d'applications disposent des garanties appropriées pour prévenir les activités frauduleuses des applications mobiles », écrit le sénateur.

Il exige également qu’Apple et Google lui indiquent les informations qu’elles ont partagées avec les utilisateurs sur les applications de crypto-monnaies frauduleuses. Les deux géants américains ont jusqu’au 10 août pour répondre aux requêtes du sénateur. Dans le même temps, la Commission bancaire a organisé une audition auprès d’experts en crypto-monnaies afin de trouver des solutions permettant de lutter contre les escroqueries.

Les escroqueries de plus en plus nombreuses

Les arnaques dans le secteur des crypto-monnaies sont courantes et de plus en plus nombreuses. En janvier, la firme d’analyse financière Chainalysis a publié un rapport établissant qu’en 2021, les escroqueries avaient doublé par rapport à 2020 avec le chiffre impressionnant de 14 milliards de dollars détournés à l’échelle mondiale. 

Et la tendance ne devrait visiblement pas s’inverser avec le développement du secteur et la popularisation de nouvelles crypto-monnaies ou des NFT. Malgré certaines difficultés actuelles, telles que le crash du bitcoin, une étude statistique récemment menée par le Boston Consulting Group (BCG) a prédit qu’il y aurait au moins 1 milliard d’utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde d’ici 2030. 

Si tout le monde est capable de nommer quelques crypto-monnaies connues, plus rares sont ceux qui connaissent bien l'écosystème crypto et ses différences concrètes avec les monnaies dites « fiat » (l'euro ou le dollar, par exemple). Clubic fait le point.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Trophyman900
Money is money. L’utilisateur? money is money
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page