Apple et Google font l'objet d'une enquête concernant des applications de crypto-monnaie frauduleuses

Mathilde Rochefort
Publié le 02 août 2022 à 11h47
© Austin Distel / Unsplash
© Austin Distel / Unsplash

Les autorités américaines s’intéressent à la manière dont Apple et Google gèrent les applications de crypto-monnaie sur leur magasin d’applications respectif, alors que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. 

Au mois de juillet, un rapport du FBI a établi qu'en moins d'un an, 244 investisseurs se sont fait escroquer 42,7 millions de dollars par des applications frauduleuses de crypto-monnaies se présentant comme des plateformes d'investissement crédibles.

Une lettre adressée à Tim Cook, une autre à Sundar Pichai

En conséquence, le sénateur démocrate Sherrod Brown, qui préside la Commission bancaire du Sénat, a envoyé une lettre aux dirigeants d’Apple et de Google, Tim Cook et Sundar Pichai. Il leur demande de détailler leur processus d'examen et de surveillance des applications de crypto-monnaie proposées dans l’App Store et le Play Store, afin d'éviter que celles-ci ne se transforment en plateforme d’arnaques et de phishing

« Si les entreprises qui proposent des investissements en crypto-monnaies et d'autres services connexes doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir les activités frauduleuses, notamment en mettant en garde les investisseurs contre la recrudescence des escroqueries, il est de même impératif que les magasins d'applications disposent des garanties appropriées pour prévenir les activités frauduleuses des applications mobiles », écrit le sénateur.

Il exige également qu’Apple et Google lui indiquent les informations qu’elles ont partagées avec les utilisateurs sur les applications de crypto-monnaies frauduleuses. Les deux géants américains ont jusqu’au 10 août pour répondre aux requêtes du sénateur. Dans le même temps, la Commission bancaire a organisé une audition auprès d’experts en crypto-monnaies afin de trouver des solutions permettant de lutter contre les escroqueries.

Les escroqueries de plus en plus nombreuses

Les arnaques dans le secteur des crypto-monnaies sont courantes et de plus en plus nombreuses. En janvier, la firme d’analyse financière Chainalysis a publié un rapport établissant qu’en 2021, les escroqueries avaient doublé par rapport à 2020 avec le chiffre impressionnant de 14 milliards de dollars détournés à l’échelle mondiale. 

Et la tendance ne devrait visiblement pas s’inverser avec le développement du secteur et la popularisation de nouvelles crypto-monnaies ou des NFT. Malgré certaines difficultés actuelles, telles que le crash du bitcoin, une étude statistique récemment menée par le Boston Consulting Group (BCG) a prédit qu’il y aurait au moins 1 milliard d’utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde d’ici 2030. 

Source : The Verge

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.