Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
07 juin 2022 à 08h30
7
© Unitone Vector / Shutterstock
© Unitone Vector / Shutterstock

Alors que l'on totalise plus d'un milliard de dollars perdus dans des arnaques crypto en 2021, la FTC américain (Federal Trade Commission) dresse un état des lieux des origines de cet argent volé.

Le rapport de la commission indique que près de la moitié des arnaques trouvent leurs origines sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les arnaques amoureuses, qui mélangent sentiments factices et promesses frauduleuses de gains.

La crypto, nouveau terrain de jeu pour les arnaqueurs du cœur

Retenons d'abord un chiffre impressionnant. Au 31 mars 2022, on a déjà volé plus de 500 millions de dollars sur les réseaux et les plateformes, ce qui se représente la moitié du chiffre total de l'année 2021. Ce premier trimestre démarre donc sur les chapeaux de roue pour les scammeurs en tout genre et croît de manière exponentielle.

Parmi les réseaux principalement employés pour brouter notre crypto chèrement gagnée, Instagram reste le plus utilisé (32 %), suivi par Facebook (26 %) et WhatsApp, qui comptabilise 9 % des coups montés. Fait étrange, Twitter ne figure pas sur cette liste, même si la plateforme est régulièrement floodée de bots et de promesses d'argent facile.

Les investissements frauduleux ont rapporté plus de 575 millions de dollars aux scammers, mais la tendance est aux arnaques qui mélangent catfish et crypto. Les arnaques de type « Veuillez répondre à ce message du gouvernement » et les business factices sont également légion et comptent pour 133 millions de dollars de pertes dans leur totalité.

Vieilles méthodes et nouveaux marchés

La tranche de population la plus touchée par ces scams sont les trentenaires et quadragénaires. Les pertes enregistrées dépendent également de l'âge des arnaqués. Le rapport de la FTC indique que les personnes de plus de 70 ans perdent en moyenne 11 708 dollars lors d'une seule arnaque, et les jeunes de 18-19 ans dépensent quant à eux 1 000 dollars environ.

Non, la sublime femme de l'Est qui vous a ajouté récemment n'est pas celle qu'elle prétend être. Et ce pote de fac que vous n'avez pas vu depuis dix ans ne vous contacte pas pour vous rendre riche sur IG. Les bots qui se font passer pour des célébrités fleurissent également sur Internet, à l'instar du deepfake d'Elon Musk qui vous promettait la fortune à coup sûr, il y a deux semaines.

Pour se protéger de ces imposteurs, la FTC insiste sur deux points : les entreprises légitimes ne demandent jamais de paiements en crypto-monnaies, et surtout, fuyez quand la promesse est trop belle pour être vraie.

Source : CoinTelegraph

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Pas_de_Bol
Le monde est de plus en plus con !
norwy
Tous ceux qui font la promotion de cette chaine de Ponzi sont coupables. AMHA
didouchk
Fin de l’article : « les entreprises légitimes ne demandent jamais de paiements en crypto-monnaies »<br /> Et plus bas, 1er article dans les « lectures liées », « Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine », en l’occurrence Beaugrenelle, à dans le 15e parisien.<br /> Cherchez l’erreur !<br /> Si des « entreprises légitimes » comme un centre commercial commencent à accepter ce genre de paiement, on peut légitimement penser que les arnaques à base de crypto ont encore de beaux jours devant elles.
ultrabill
L’arnaque ne vient du mode de paiement mais du mode opératoire… La FTC et ceux qui relaient ça découvrent la vie ou quoi ?!
Kahn-San
tant qu’il y aura des gogos pour croire au Père Noël il y aura toujours des arnaques (que ce soit en crypto / NFT / ou tout autre chose monnayable )
mrassol
Il y a une différence fondamentale entre demander et proposer.
Belgarath
Des escrocs, il y en a toujours eu et de tous les temps, ainsi que des pigeons. Je vous rappelle que la tour Eiffel a été vendue plusieurs fois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet