🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
01 juin 2022 à 09h13
4
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com

Une TED conférence d’Elon Musk et de Chris Anderson vante les mérites de la plateforme BitVex (et non Bittrex). Malgré un astucieux deepfake, on sent l’arnaque venir d’assez loin.

Sur cette vidéo, le patron de Tesla et Chris Anderson (créateur des célèbres TED conférences) promettent aux premiers investisseurs de la plateforme crypto BitVex un rendement de 30 % « pour le restant de leurs jours ». La vidéo disponible sur la chaîne YouTube de BitVex a été visionnée pas loin de 90 000 foi…. Heureusement les dommages provoqués par celle-ci sont minimes.

Une arnaque presque convaincante

Dans la série « trop beau pour être vrai », Elon Musk, ou plutôt sa version contrefaite, vous propose un bot de trading qui vous permettrait de faire plus de 30 % de bénéfices par jour sur une période de trois mois. Le bitcoin, chute ? Musk assure que vous récupérerez le double de votre investissement si le marché crypto venait à s'effondrer. Bref, voici une offre déjà trop alléchante de la part du patron de Tesla, appuyée par le créateur de Binance, Changpeng Zhao, et Cathie Wood, la P.-D.G. la société de Venture Capital.

Sauf que tout cela n’est évidemment qu’une vaste supercherie, et que la vidéo YouTube qui vante ce projet n’est autre qu’un deepfake de plus de 11 heures, qui met en scène une version robotisée d’Elon Musk. La vidéo est assez bluffante pour réussir à duper un certain nombre de gens, et pour cause, la voix robotisée du patron de Tesla se rapproche de l’originale et les expressions de son visage sont assez réalistes.

La réponse de Musk à ce sujet laisse peu de place au doute. L'intéressé lui-même a déclaré : « Hum, définitivement pas de moi », alors qu’on l’interrogeait sur l’authenticité du projet BitVex.

Peu d’argent récolté, un site BitVex inexistant

On peut se demander qui a pu tomber dans des ficelles aussi grosses, et heureusement, il semble que l’arnaque BitVex n’a pas rencontré son public. Le site BleepingComputer estime d’ailleurs que l’arnaqueur a pu amasser seulement 1 700 $ suite à l’annonce de ce projet délirant. On ne saura probablement jamais combien de gens ont mordu à l’hameçon, mais leur nombre semble donc être relativement contenu.

Il suffit d’ailleurs de recherches rapides pour voir que le projet BitVex est une coquille vide. Leur site Web est pour l’instant inaccessible, et le dernier tweet sur leur compte Twitter date de 2018. La société responsable pour ce deepfake se nomme Overdub, et elle créé de vidéos faisant dire à peu près tout et n’importe quoi à des célébrités comme Musk ou Joe Rogan. La vidéo en question est encore en ligne et totalise plus de 62 000 vues.

Ils font rire, énervent ou inquiètent. Certains y trouvent une nouvelle forme de créativité, d’autres veulent les interdire, y voyant un vecteur d’instrumentalisation et de manipulation. Mais, au delà des memes et des risques, les deepfakes peuvent-ils vraiment être utiles ?
Lire la suite

Source : Vice.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
alexbrute
Déjà si E.M me conseille d’investir dans de la crypto c’est que lui sait que ça peut lui faire gagner de l’argent.
FortyTwo
Ce type et ses tweets représentent un danger. Avec moins de 150 caractères il peut mettre à mal tout le marché, le manipuler, jouer avec comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, notamment quand il souffle le chaud et le froid.<br /> Je hais ce type comme je hais Facebook et Zuckerberg.
Bombing_Basta
Ça fait longtemps qu’on sait que Musk est un deep fake… <br /> [_]<br />
dredd
Ce lundi, j’étais entrain de manger avec des gens que je connaissais pas pour des raison pas utiles a expliquer mais à un moment, un des convives reçoit un appel. Le type est un peu brut comme mec, sympas mais tu sens que c’est pas forcément le roi du bon sens etc. Bref, il reçoit l’appel et c’est une plateforme qui vend des services autour du bitcoin ou je sais pas quoi. Il dit qu’il peut pas répondre tout de suite et demande à être rappellé plus tard. S’enchaine une brève conversation sur le bitcoin vu que les autres convives plutôt agés et pas très au fait des bullshit actuels 2.0 etc demandent finalement c’est quoi. Et le gars raconte un truc sans queue ni tête attribuant la paternité du Bitcoin à Elon Musk etc.<br /> Franchement, j’étais pas dans un jour « excuuuuse me sir but… » donc j’ai laissé couler, trop gros chantier. Mais ça en dit long sur ce qui circule dans le têtes mélangées de plein de monde qui se laisse embobiner et n’est pas armé pour comprendre certains enjeux ou tout simplement flairer les arnaques, parfois très grosses, à 100km.<br /> Petit exemple récent :<br /> https://www.7sur7.be/belgique/je-ne-veux-pas-que-ma-famille-le-decouvre-victime-d-une-fraude-aux-cryptomonnaies-michael-a-perdu-180-000-euros-br~aa12e0ed/
Bombing_Basta
J’aurais été toi j’lui aurais répondu « mais non c’est pas musk qui a inventé le bitcoin, c’est nabilla… Par contre c’est musk qui a construit nabilla, on le voit bien à son maquillage façon model3 volée »<br /> Oui, je dis vague <br /> Edit : par contre le site que tu donnes ne permet pas de « refuser tout » alors pour moi c’est poubelle, dommage, je me serais bien gargarisé de la connerie du mec qui a 180000 à perdre…
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Edit : par contre le site que tu donnes ne permet pas de « refuser tout » alors pour moi c’est poubelle, dommage, je me serais bien gargarisé de la connerie du mec qui a 180000 à perdre…<br /> Ce n’est qu’un site de presse…tu ne dois plus beaucoup surfer nulle part, alors.
Bombing_Basta
Peut importe le site qui ne permet pas de « tout refuser » et te force à décocher un par un des centaines de traqueurs publicitaires, autrement dit te force à tout accepter est une immondice, alors je le fuis.<br /> Exemple je ne visite plus allociné pour cette raison (enfin eux au moins ont l’honnêteté de foutre un paywall…), et ça m’a permis de découvrir senscritique, qui au final est bien plus agréable et qualitatif.<br /> Je surfe comme avant, mais ailleurs.<br /> Je veux bien ne pas utiliser d’adblock, je ne veux pas me faire violer numériquement.
Palou
Bombing_Basta:<br /> Peut importe le site qui ne permet pas de « tout refuser » et te force à décocher un par un des centaines de traqueurs publicitaires, autrement dit te force à tout accepter est une immondice, alors je le fuis.<br /> Pareil, je pars en courant
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Haut de page