Il y aura un milliard d'utilisateurs de crypto d'ici à 2030

27 juillet 2022 à 09h45
22
Cryptomonnaies

Le rapport vient de tomber, le nombre d’adeptes à la cryptomonnaie pourrait atteindre le milliard d'ici huit ans. Une étude statistique menée par le Boston Consulting Group (BCG), qui souligne une acceptation de plus en plus présente des monnaies virtuelles. 

Une barre symbolique qui pourrait être franchie en 2030 avec comme tête de course Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et autres grandes cryptomonnaies. Malgré cette estimation, rappelons que seulement 0,3 % du capital des particuliers est détenu en cryptomonnaie, contre 25 % pour les actions plus classiques. Une différence qui pourrait donc s’amenuiser.

Les cryptomonnaies séduisent : pourquoi cette évolution ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette potentielle hausse. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’émergence de nouveaux marchés comme les NFT ou encore le Crypto Gaming, qui soulignent de nouvelles utilités, plus concrètes pour certains. Le marché du metaverse a dopé l’économie crypto et pourrait quant à lui être estimé à 5 000 milliards de dollars d'ici à 2030, selon le cabinet de consulting Mc Kinsey & Company. Des chiffres qui donnent le tournis.

L’acceptation massive des cryptomonnaies par les pays émergents explique également une adoption plus importantes sur les prochaines années. L’Inde, la Thaïlande et le Vietnam montrent une utilisation plus régulière des cryptomonnaies. Ainsi, l’Asie serait la région la plus consommatrice en monnaie virtuelle, selon Chainalys. Une zone qui bénéficie de transactions financières simplifiées grâce aux fonctionnalités qu'offre le réseau crypto.

Les grandes institutions bancaires et fonds d’investissement s’y intéressent aussi de plus en plus, faisant régulièrement des transactions plus ou moins publiques. De nouvelles institutions de financements voient le jour, telles que des succursales de fonds d’investissement dédiées à la cryptomonnaie, DAO et autres projets du web 3.0. On voit par exemple Bain Capital Venture créer Bain Capital Crypto, une branche qui sera spécialisée dans les investissements de ce secteur.

Les cryptomonnaies attirent de nombreux acteurs et une chose est sûre, chacun veut tirer parti de ce « nouveau » marché.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies (mis à jour juin 2022) ?
Lire la suite

Sources : Forkast, GitHub

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
Arthur_12
Encore et toujours les même qui essayent de nous faire croire que les états vont abandonner leur pouvoir régalien. La collecte de l’impôt afin de maintenir nos assurances sociales est dans l’intérêt général de tous.
Palou
selon le cabinet de consulting Mc Kinsey…<br /> Mouai ce seul nom me suffit
lefranstalige
La collecte d’impôts est toujours possible avec Bitcoin. Quant à l’abandon du control des Etats sur la monnaie… Peut-être qu’ils n’auront tout simplement pas le choix…
malak
Ce qui est marrant, c’est que maintenant pour attirer les investisseurs-moutons, sont obligés de faire des plans lointain…<br /> Auparavant, c’était du, « vite, devenez vite riche! », et maintenant qu’ils ne trouvent plus ce type de mouton, ils passent à « investissez, c’est le futur à moyen terme » malgré tous les signaux contraires…
Bombing_Basta
le nombre d’adeptes<br /> Terme parfaitement adapté.
StephaneGotcha
« Utilisateurs de Crypto »<br /> Drôle de qualificatif pour un placement financier spéculatif (et rien d’autre).<br /> PS : Je serais en fait un utilisateur d’action (en bourse) sans le savoir ?!
cpicchio
Cela devrait être tout simplement interdit au titre de l’écologie.
octokitty
Les monnaies numériques contrôlées par les banques centrales ou par la gouvernance mondiale vont chasser les cryptomonnaies non régulées hors de leurs droits d’exister.
nicgrover
"…ils passent à « investissez, c’est le futur à moyen terme… »<br /> Je dirais à long terme voire très long terme si pas de crash avant…
Judah
Moi en tout cas, j’y suis déjà… Une fois que le grand public l’aura adopté, ça sera trop tard.
Benjamin_Sauve
Dot consomme l’équivalent en électricité de 6 ménages américains.<br /> Ca va.<br /> En terme d’écologie, il y a des choses plus importante à interdire immédiatement (la consommation de viande, les voitures en ville, les jets privés, les vols intérieurs, les subventions à l’énergie fossile, …)
Werehog
Sources de l’article original complètement subjectives et invérifiables, projections au doigt mouillé, étude financée par les parties prenantes… bref du vent !
Wifi93
Rien que du blabla pour soutenir une monnaie artificielle qui est en train de se casser la gueule. Qui serait assez fou pour investir dans de l’argent immatériel, du vent, qui pourrait disparaitre aussi vite qu’apparu sur un compte. Les hackers de tout poil doivent se frotter les mains. Ce truc est aussi dangereux que la bombe atomique.
MattS32
lefranstalige:<br /> La collecte d’impôts est toujours possible avec Bitcoin.<br /> Mais l’évasion est autrement plus facile…
cpicchio
Les cryptomonnaies, ce sont des centaines de milliers de cartes graphiques qui tournent h24. À 500 watts par unité (300 W pour la carte et 200 pour le refroidissement), cela représente une consommation massive.<br /> On est donc très loin de qq foyers Américains.<br /> Et tout ça pour quoi ???
MattS32
cpicchio:<br /> À 500 watts par unité (300 W pour la carte et 200 pour le refroidissement)<br /> Faut pas exagérer quand même… Peu de cartes atteignent les 300W en minage de crypto (si j’en crois les chiffres de Nice Hash, dans la gamme RTX 3000 par exemple, il n’y a que la 3090 Ti qui dépasse les 300W et les 3080 Ti et 3090 qui les approchent et tout ce qui est en-dessous de la 3080 est sous les 200W). Et surtout, il faut pas 200W pour refroidir 300W… Si la pièce n’est pas climatisée, c’est 0W pour le refroidissement (le ventilo, c’est inclus dans la consommation de la carte, et c’est de toute façon pas grand chose), et pour ceux qui minent à domicile, ça réduit même la consommation du chauffage en hiver.<br /> Si la pièce est climatisée avec une clim conventionnelle (air-air), dissiper 300W nécessite de l’ordre de 70-100W. Avec des systèmes utilisant de l’eau, ça peut descendre encore plus bas.<br /> Bon après, d’un autre côté, y a pas que des GPU qui minent, y a aussi des gros ASIC, et là on est plutôt sur du plus de 1000W par unité…<br /> Et accessoirement, il ne faut pas mettre toutes les cryptos dans le même sac. Celles qui sont en proof of « waste » consomment effectivement énormément, et c’est inacceptable dans le contexte actuel. Celles qui sont en proof of stake ont une consommation bien plus raisonnable, pas pire que celle des monnaies FIAT. Comme le dit Benjamin, la blockchain Polkadot, qui utilise une forme de PoS, ne consomme que l’équivalent de 6.6 foyers américains moyens. Ce qui est absolument négligeable, même par rapport aux monnaies physiques (la fabrication, le transport, la distribution et la collecte des pièces et billets des monnaies physiques consomme assurément bien plus que ça…).
luck61
Ouais bien sur c’est comme bitcoin a 100 000 dollars fin 2021…du blabla pour attirer l’argent des nouveaux pigeons …faut les faire rever
cid1
1 milliard de futurs ruinés, mais où vas t-on…<br /> Petit conseil: ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et vous échapper à la ruine enfin à part pour les quelques dizaines de milliers de malins qui se gaveront sur le dos des pigeons. ^^
Cmoi
0,3 % du capital des particuliers est détenu en cryptomonnaie<br /> Ce n’est pas négligeable…
cpicchio
Oui, mais pour faire quoi ?<br /> C’est quand même la décadence humaine absolue, cramer autant de ressources pour de la pure spéculation financière…
ares-team
Et c’est « Mc Kinsey &amp; Company » qui le dit… (Gratuitement ?)<br /> On sait que c’est FAUX.<br /> C’est juste qu’ils ont investi/acheté une grosse part en crypto vu que les prix sont bas.<br /> Et maintenant ils veulent qu’il y ait beaucoup de monde sur les cryptos pour que la valeur monte et se faire une grosse plus-value.<br /> Ce qui est déjà le cas sur ETC… De 14€, c’est passé à 40€ en 2 semaines.
luck61
La propagande pour prendre l’argent des pigeons , ceux qui ont mis de l’argent dans Celsius l’ont mauvaise , plus tout les autres qui sont a -70% … le bitcoin a 100 000$ fin 2021… lol
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page