🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Étude IFOP : les Français s'intéressent à la crypto, mais ne voient pas bien l'intérêt des NFT

Emile Stantina
Cryptomonnaies
16 février 2022 à 15h20
10
Crypto monnaie

D'après une étude récente menée par l’IFOP, pour la majorité des Français les cryptomonnaies sont à la fête, quand le concept des NFT reste flou.

L'institut IFOP a réalisé une étude pour mesurer la notoriété des cryptos et des NFT en France. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les crypto-monnaies et les NFT ne sont pas du tout logés à la même enseigne dans l'esprit des Français.

Les crypto-monnaies se démocratisent bel et bien

Cette fois, c’est acté : oui, les Français connaissent les crypto-monnaies. Plus de 8 sur 10 d'entre eux ont déjà entendu parler de ce phénomène, un chiffre qui a bondi de 26 points sur une année. Ainsi, 2021 aura clairement été l’année de l’émergence des crypto-monnaies auprès du grand public. Bitcoin en tête, les Français sont de plus en plus enclins à les utiliser comme de la monnaie, pour acheter des biens sur internet comme pour les achats du quotidien.

Quelques résultats de l'étude peuvent paraître contradictoires, preuve s'il en fallait une qu'il reste malgré tout du chemin et de la pédagogie à faire. Ainsi, pour 79 % des Français connaissant les crypto-monnaies, elles ne sont qu'un produit purement spéculatif et un phénomène de mode. D'un autre côté, 61 % des connaisseurs tendent à penser qu'elles pourraient révolutionner le concept de monnaie.

Un constat (beaucoup) plus mitigé pour les NFT

L'étude révèle en parallèle que malgré l'essor soudain et la forte exposition médiatique des NFT, seuls 25 % des répondants ont admis connaître ce produit, et les trois-quarts de ces derniers considèrent qu'il s'agit d'un produit purement ludique sans aucun intérêt en matière d'investissement. Pourtant (nous ne sommes plus à une contradiction près), les Français sont 27 % à s'être dits susceptibles d'acheter un objet numérique en NFT, œuvres d'art et contenus additionnels de jeu vidéo en tête. Ce chiffre grimpe à près de 50 % pour le public des 18 à 24 ans !

Justement, l'étude met en évidence d'importantes disparités selon la tranche d'âge des répondants. Les 18-34 ans, en particulier, tirent les statistiques vers le haut avec leur connaissance approfondie de ces nouvelles technologies et le fort intérêt qu'ils leur portent.

Et demain ? Les connaisseurs sont favorables à l’expansion des crypto-monnaies, et pensent qu'a minima la valeur actuelle du marché restera la même. Du côté des NFT, la majorité des répondants perçoit le phénomène comme un marché susceptible de gagner en valeur à court terme.

Source : IFOP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Tritri54
Conserver des pixels ?<br /> Pour quoi faire ?
wackyseb
NFT = INUTILE<br /> Voilà pourquoi les gens ne s’y intéresse pas. Garder un certificat d’un objet ou d’une image qu’on ne possède pas et que tout le monde peux avoir gratuitement. Faudrait être idiot pour acheter ce qui est gratuit !!<br /> Mise à part la spéculation sur du vent. Je vois pas<br /> Après si des idiots sont prêts à investir, je veux bien faire des NFT de mes photos de vacances. Cà sert à rien mais si des idiots veulent me rendre multimillionnaire, je suis pas contre.
LeToi
Autant la crypto peut être considérée comme une monnaie ou un moyen d’investissement accessible à l’individu lambda, autant le NFT de destiné actuellement plutôt à l’art et donc à un marché de niche, ce n’est pas le même public qui achète un bitcoin ou un tableau…
lefranstalige
Pour l’instant, les NFT sont les ICO de 2017, beaucoup de buzz, même énergie, comme pour les ICO: des promesses et une vision long terme sans réelle application à court terme… on verra sur le long terme ce que ça donne.<br /> En attendant, j’essaie toujours de comprendre l’utilité des NFT.
LeGrosWinnie
C’est juste un truc de riches qui jettent leur pognon par les fenêtres au lieu d’en faire profiter la communauté…<br /> Exemple : https://etherscan.io/tx/0x37a48f42ee14519516818c87f0f3dc2c5667f770c0901427f27399fccb383dfd<br /> N’importe quoi… En quoi ça vaudrait 7 millions ???<br /> La connerie humaine est vraiment en pleine expansion type exponentielle…
Roster1
NFT non fungible se compare a l’identié unique d’une seule personne. Je connecte mon NFT pour prouver que je suis bien moi et pas un autre plutot que mail et mot de passe. Je suis le propriétaire de mes donnée personnel et si je veux les vendre sera moi et pas un autre et je decide moi même ce que je fait de mes donnée. Ca evitera aussi les usurpation d’identité. Sera demandé le NFT et pas seulement une vulgaire photocopie d’un passeport.
Vincen
Nan mais vous êtes fou vous! Un NFT est un token non fongible mais sont utilisation ne se résoud pas à l’art, il peux être utilisé dans le commerce ou (comme pour ce que je fais) dans les jeux vidéo ! Ce n’est pas juste gagner des pixels d’ailleurs wackyseb, va vendre tes photos de vacances et tu veras bien que c’est des connerie ce que tu dis (c’est plus difficile que tu le crois avec l’art NFT)! Sinon, a part ce que l’on pourrait suspecter avec les jeux NFT, je trouve ça beaucoup plus rassurant que de jouer avec la cryptomonnaie, car au finale on as un jeu auquel on joue (comme un jeu classic) mais a côté de cela on a vraiment le côté crypto et toujours stratégique pour gagner de l’argent! Moi , just pour exemple…j’ai pourr l’instant récolter presque 200 usdt en un mois. Évidemment c’est pas un salaire mais j’ai gagné Que celà parceque le jeu auquel je joue ça philosophie c’est " plus tu as dans le jeu et plus tu gagnes gros et rapidement" donc avec ce que je gagne je développe ce que j’ai plus gagner le prochain mois plus et plus rapidement! C’est une boucle sans fin mais plus sûr que de la cryto pur et simple ou j’ai du perdre beaucoup lol<br /> Franchement ce qui disent que c’est inutile, sont vraiment des vieux qui n’arrive pas à ce familiariser avec les nouvelles technologies.<br /> Mais évidemment si on parle de NFT art, ce projet la reste encore flou pour certains points aussi mais de ce que j’ai lu…plus tard on pourrait aussi finalement l’avoir en vrai si on retire nos bien en quelque sorte !<br /> Sinon merci à tout le monde vous m’avez bien fait rigoler ahaah et j’ai 24 ans si il y en as qui demande mon âge au passage ! Bye~!
Blade_Hunter
@Elfester exactement… je joue a GTA online depuis le debut et mon avatar a cumulé centaines de propriétés: voitures appartements, avions, bateaux, etc… perso, l’adorerais avoir une Los Santos en metaverse sur blockchain ou je possede vraiment mes voitures NFT, et que je puisse les revendre/echanger avec mes potes, de plus le gta Dollars tu peut les gagner en jouant bien sur, mais tu peut les acheter en euros avec les shark card aussi… comme fortnite tu achete un bien que tu ne possede pas et c’est simplement de l’argent que tu ne recuperera jamais…<br /> un autre example du bienfait des NFT… pour me connecter a mon compte origin, ubisoft, ou mieux, a mon compte pornhub, je n’ai plus besoin de lui donner mes données perso email, cb etc. je me connecte avec metamask et je garde mes données… le NFT est une enorme boulle pleine de projet foireux, mais dans le futur aura une réelle utilité…<br /> par contre ne sous estime pas les « vieux », meme si j’ai le double de ton age je travaille a fond dans l’échosystème blockchain
Vincen
Désolé blade hunter ahah j’étais juste révolté lol je voulais pas mettre tout le monde dans le même panier oups ! Et merci de d’appuyer mes propos
Roster1
cherchez pas trop à comprendre le NFT et ses marketplace et tout ce qui est lié à l’identité et le sovereign c’est l’avenir investissez dedans un peu et on en reparlera dans 5 ans
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Napster, le papi du P2P musical, se reconvertit dans la crypto
Crypto crash, quel crypto crash ? L'optimisme règne chez les passionnés malgré la situation
Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Haut de page