🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

realityOS : la rumeur confirmée pour le futur casque VR d'Apple ?

01 juin 2022 à 19h45
7
Casque Apple AR VR © 9To5 Mac
© 9To5Mac

Un énième indice vient confirmer l'existence d'un casque VR en développement chez Apple et tournant sous un certain realityOS. Mais le verra-t-on à la prochaine WWDC ?

À quelques jours d'une WWDC 2022 très attendue, un dépôt de marque semble confirmer l'arrivée chez Apple d'un casque de réalité virtuelle propulsé par un système d'exploitation baptisé realityOS.

Apple se cache, mais a bien déposé le nom realityOS

Un certain Parker Ortolani, qui travaille pour plusieurs médias américains spécialisés en technologie, a repéré un document visant à protéger la mention « realityOS ». Ce dernier est décrit comme un système destiné à du matériel de type wearable (c'est-à-dire que l'on porte sur une partie du corps, comme un casque VR) électronique.

L'archive évoque aussi « la conception et le développement de matériel informatique, de logiciels, de périphériques et de jeux vidéo », ce qui semble tout à fait correspondre à ce que l'on peut faire d'un casque de réalité virtuelle.

Le dépôt de marque a été effectué par une société nommée Realityo Systems LLC, qui n'a absolument aucun autre historique public. Il est extrêmement probable qu'il s'agisse d'une société écran derrière laquelle se cache Apple pour dissimuler ses projets. La firme de Cupertino est coutumière du fait et avait déjà usé de cette stratégie pour déposer discrètement des noms de mises à jour pour macOS. D'ailleurs, Realityo Systems LLC est domiciliée à la même adresse que Yosemite Research LLC, une société écran utilisée par Apple dans le passé.

Une officialisation à la WWDC 2022 ?

Un autre indice qui indique que ce realityOS est bien lié à Apple est la date à partir de laquelle débute la protection du nom de marque : le 8 juin 2022, soit deux jours après la keynote d'introduction de la WWDC 2022. Et, comme le rappelle Parker Ortolani, Apple a pris l'habitude de déposer ses marques un ou deux jours après leur présentation officielle au public.

Autre « hasard » du calendrier, le document en question date de décembre 2021, soit deux mois avant l'apparition du nom « realityOS » au sein du code source d'Apple.

S'il semble certain que la marque à la pomme avait prévu il y a environ six mois d'annoncer son casque VR et realityOS lors de cette WWDC, de récents rapports émettent un doute sur leur présence lors de la conférence. L'entreprise aurait pris du retard sur la conception de l'appareil. Nous en aurons le cœur net dans quelques jours.

Source : Parker Ortolani

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
zeebix
Curieux de voir si Apple va vraiment se lancer, et si oui voir le produit, je ne suis pas fan de la marque loin de là, mais ils ont il faut avouer tendance populariser des technologies ou au moins les mettre en avant, et la VR en a bien besoin, j’ai l’impression que ça stagne depuis plusieurs années…
boboss29200
C’est surtout la Killer App qu’il faudra trouver… Car pour l’instant, la VR c’est sympa dans le jeu vidéo, mais sinon, en application réelle et quotidienne ? J’ai aussi hâte de voir ce qu’il vont nous sortir. Idem pour les fameuses lunettes AR, ça c’est un produit qui m’interpelle, mais à voir en réel ce que ça va être et ce que ça apporte… On verra (ou pas) lundi
Epsylon93
Etant fan de la VR je ne peux que constater son effet lorsque je la fais tester à mon entourage (idem pour moi). C’est grosse nausée assurée quasi à chaque fois. C’est pour cela que je ne pense pas que le VR décollera vraiment sur le long terme ou alors sur des thèmes spécifiques genre cinéma VR ou tu restes statique. Je crois beaucoup plus dans la réalité augmentée qui élimine l’effet de nausée.
Urleur
Comme dit dans les précédentes news et commentaires, faut pas s’attendre à une révolution, mais il y a du 50/50 pour la phrase habituel (qui est fausse évidement) : "Poire vient d’inventer la VR … ", c’est lassant.
mrassol
ils vont surtout poser les fondations de ce que sera la VR dans les prochaines années.
Pierro787
Je rejoins les autres avis, je me demande si Apple va réussir à trouver la killer app qui va rendre la VR incontournable pour Mr tout le monde.<br /> Pour avoir un Occulus Quest 2 ainsi que deux enfants en âge de s en servir, c est sympa à l usage mais sincèrement, le casque est dans le placard 98% du temps. On doit s en servir une fois tous les deux mois max.<br /> Il y a deux trois jeux vidéos moyens, des vidéos qui ressemblent plus à de simples démos de quelques minutes que des films ou des documentaires.<br /> Une télé 4K incurvée HDR procure une sensation d immersion de bien meilleure qualité et bien plus convaincante même si e n est pas du tout le même budget.<br /> Pour 250 euros, on ne peut ne pas espérer avoir une qualité phénoménale et encore, il parait qu Oculus, financé par Facebook, les vend à prix coûtants.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
RiotPWR dévoile une nouvelle manette spécialement conçue pour le Xbox Cloud Gaming
Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha
Une PS5 watercoolée et épaisse de seulement 2 cm, ça c'est la console qu'on voudrait tous, Sony !
Steam Deck : AMD serait en train de finaliser l'APU Zen 4 / RDNA 3 du prochain modèle
Haut de page