En 10 jours, iOS 15 s'est installé sur 1/5 des iPhone compatibles

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 octobre 2021 à 11h45
© Apple
© Apple

C'est le 20 septembre dernier qu'Apple a déployé son tout nouvel iOS 15.

Un nouvel OS destiné aux iPhone 13 bien sûr, mais aussi à de nombreux iPhone antérieurs, jusqu'à l'iPhone 6S.

iOS 15 : déjà 20 % d'adoption

Selon les données dévoilées par Mixpanel, le nouvel iOS 15 serait déjà installé sur 19,3 % des iPhone compatibles en circulation dans le monde. Cela prend en compte les nouveaux iPhone 13 bien sûr, qui sont livrés avec iOS 15, mais aussi les modèles plus anciens, dont les propriétaires ont accepté la mise à jour.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Rappelons que deux jours après le déploiement de la mise à jour, iOS 15 affichait un taux d'adoption de 8,59 %, soit un taux nettement en baisse par rapport à celui d'iOS 14 l'an dernier, qui frôlait les 15 % en 48 heures. Évidemment, les ventes d'iPhone 13 ont contribué à booster l'adoption du nouvel OS d'Apple.

Des utilisateurs toujours plus prudents

Du côté des utilisateurs, si les acquéreurs d'un nouvel iPhone 13 n'ont d'autre choix que d'évoluer sous iOS 15, les détenteurs d'un iPhone antérieur semblent encore et toujours faire preuve de méfiance face à un nouvel OS. En effet, si ce dernier s'accompagne généralement de nouveautés et autres réjouissances, il peut aussi être criblé de bugs… et iOS 15 n'échappe pas à la règle.

© Pierre Crochart pour Clubic

Effectivement, le nouvel OS souffre notamment d'un souci avec la fonction Déverrouiller avec l'Apple Watch, mais de nombreux utilisateurs remontent également des soucis concernant l'écran tactile de leur iPhone.

Autant dire que les « habitués » savent d'ores et déjà qu'il est plus prudent d'attendre quelques semaines (voire davantage) avant de migrer vers une nouvelle version d'iOS, pour éviter, autant que possible, toute mauvaise surprise.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Muggsy68

Sur macrumors, plus de 50% des utilisateurs disposaient d’ios15 24h après. Avec encore quelques iOS 5
Mais bon c’est normal d’avoir un taux pareil vu que ce sont ceux s’intéressant aux produits Apple qui vont dessus.

Ça restera toujours plus que les androids qui après la 1ère ou 2e année n’ont plus droit à de maj vu que l’opérateur ne veut pas s’embêter à mettre sa surcouche et que l’utilisateur grand public ne va pas rooter son téléphone.

luck61

Si rooter un smartphone android etait facile et simple, mais ce n’est le cas

benben99

On est maintenant habitué chez Apple… des mises-à-jour boguées, concoctés à la va vite…

Dans un univers parallèle, si Steve Jobs était encore vivant, Apple se soucierait davantage de la qualité de ses logiciels, et on n’aurait pas des téléphones avec d’énormes encoches en 2021 ou une apple watch avec des problèmes de batterie.

Ads

50 pourcent des utilisateurs de la ps5 ont installes la dernière maj du firmware en 10 jours. On n en fait pas une news qui donnent l’impression quelle va sauver le monde…

Spikehugo

C’est surtout que la mise à jour vers iOS 15 n’est pas proposée d’office contrairement aux autres années, il faut demander la mise à jour soi-même dans les réglages d’iOS.

Muggsy68

Euh tu veux rire ?
Donc c’est juste une vue de l’esprit si steve jobs a demander à ses ingénieurs les manipulations exactes qu’il devait faire à la présentation du 1er iPhone pour qu’il ne crash pas car l’os n’était pas fini à temps ?