Insolite : un MacBook Pro modifié avec clavier mécanique (par contre, il ne ferme plus...)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 mai 2021 à 15h30
7
MacBook clavier mécanique © © Squashy Boy via YouTube
© Squashy Boy via YouTube

Vous ne jurez que par les claviers mécaniques, leurs cliquetis et leur précision ? Ce qui suit va vous plaire. Un youtubeur a réussi à en intégrer un sur un MacBook Pro d'ancienne génération… le tout à la place de son traditionnel clavier à ciseaux.

La modification est hideuse, entame significativement l'ergonomie du pauvre MacBook qui a servi de cobaye, mais diantre, elle est audacieuse ! Sur sa chaîne, le youtubeur Squashy Boy a ajouté un véritable clavier mécanique à la place du clavier à ciseaux de son vieux MacBook Pro. Une conversion un brin radicale, mais tout aussi amusante que la vidéo tournée pour l'occasion.

Un MacBook Pro qui fait clic-clic…

Surnommé « Mechbook », l'appareil a nécessité de nombreuses modifications pour être en mesure d'accueillir tant bien que mal un tel clavier. Notons que le modèle utilisé pour l'expérience est un MacBook Pro datant d'avant 2016 : il embarque en effet toujours une connectique généreuse, contrairement aux versions lancées par la suite… limitées à des ports USB-C et Jack 3,5 mm uniquement. Beaucoup plus fins et moins propices au démontage, les modèles actuels n'auraient probablement pas permis ce changement de clavier.

Quoi qu'il en soit, Squashy Boy a dû sérieusement mettre la main à la pâte pour mener à bien son projet. Il a notamment fallu retirer l'ancien clavier du châssis et procéder à quelques découpes minutieuses pour dégager complètement l'espace nécessaire. Une partie du travail a toutefois été facilitée par le recours à un clavier mécanique connecté en Bluetooth. Parfait pour éviter d'avoir à connecter directement le clavier à la carte mère.

Un écran qui ne peut plus se rabattre

Pour fixer le clavier mécanique au châssis du MacBook Pro, Squashy Boy a utilisé un pistolet à colle et s'est montré généreux sur la quantité de glue employée. Il a également changé les switches du clavier pour améliorer l'expérience de frappe.

Le résultat final s'avère parfaitement fonctionnel, mais pose sans surprise un problème d'ergonomie conséquent : l'écran ne peut plus se rabattre… Le prix à payer pour profiter sur Macbook d'un clavier mécanique, RGB qui plus est !

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
tfpsly
Le truc parfait pour emmerder le monde en réunion ou en voyage?
jeanlucesi
Le premier au monde.
cyrano66
C’est moche<br /> C’est inutile<br /> Donc c’est pas mal <br /> Reste plus qu’à remplacer l’écran par un bon vieux tube cathodique, remplacer le trackpad par une souris et il aura un Mac SE.
tfpsly
cyrano66:<br /> et il aura un Mac SE.<br /> Pffff, faut chercher plus loin dans le passé de la marque <br />
Numbuh
Son projet suivant sera de rendre portable son MacBook Pro avec un écran de 80 pouces à la place de celui existant.<br /> Cette fois il aura besoin au moins d’une chaise.
calude_vincent
ça pourrais être intéressant de développer un clavier mécanique qui viendrais se coller (aimant) au dessus de celui qui est fixé sur le MacBook dans le cas ou il serais à la maison. Je pense qu’il faudrait développer une idée de ce genre.
KaspOu
Il aurait un clavier en USB ça lui prendrait moins de place pendant le voyage…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'informatique
Crise des semi-conducteurs : l’Europe ne sera jamais indépendante, selon la Commission européenne
Intel Alder Lake : le Core i3-12100 surpasse son équivalent actuel chez AMD
Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)
La carte graphique Intel ARC A380 aurait des perfs comparables à celles d'une GTX 1650 SUPER
GeForce RTX 2060 12Go : Turing et 185 W de TDP, la fiche de specs se complète !
Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Haut de page