Apple : un brevet pour la Touch Bar du MacBook avec retour de force

27 novembre 2020 à 10h20
2

Apple pourrait prochainement proposer de nouveaux MacBook disposant d'une Touch Bar avec des retours haptiques. C'est en tout cas l'objet d'un nouveau brevet déposé par la société.

En introduisant la Touch Bar sur les MacBook Pro fin 2016, Apple laissait sceptique. L'objectif initial était d'apporter davantage de souplesse en offrant directement pour chacune des applications au premier plan un ensemble d'actions accessibles du bout des doigts. En revanche, cela complexifie un peu plus l'accès aux fonctionnalités de base comme le contrôle du volume sonore ou l'intensité de la luminosité.

Toutefois, Apple n'en démord pas et prévoit d'améliorer ce dispositif avec des retours haptiques.

Un brevet dédié

Le site Patently Apple a en effet repéré un nouveau document décrivant une Touch Bar couplée à Force Touch. Cette technologie, initialement implémentée au sein des Apple Watch, est capable de déterminer avec précision le niveau de pression.

Par la suite, Apple a intégré ce procédé au sein des iPhone (depuis l'iPhone 6s ) pour opérer des actions via 3D Touch, avant toutefois de le retirer des smartphones et des montres. On retrouve aujourd'hui Force Touch sur le touchpad des MacBook.

Sans plus de détails, on imagine que l'objectif principal est d'offrir une expérience de pression uniforme entre les touches du clavier et les boutons de la Touch Bar afin de mieux intégrer ce second écran.

Activez dès maintenant des retours haptiques

Le manque de sensations perçu au toucher des icônes de la Touch Bar est un problème repéré depuis longtemps par les utilisateurs. Plusieurs éditeurs tiers proposent des utilitaires pour obtenir cette sensation de retour haptiques.

Si vous disposez d'un MacBook Pro avec une Touch bar, il est possible de récupérer l'utilitaire Haptic Touch Bar . Si vous êtes un adepte de la personnalisation des gestuelles, l'application BetterTouchTool offre également la possibilité d'activer cette option au sein des paramètres avancés relatifs à la Touch Bar.

Puisqu'il est possible d'émuler des retours de force de manière logicielle, on se demande donc pourquoi Apple ne propose pas une simple mise à jour de macOS. Cette nouveauté pourrait être implémentée au sein de la prochaine génération des MacBook attendue pour le deuxième semestre de l'année prochaine.

Source : Patently Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page