Universal Electronics lance une télécommande Apple TV sans touchpad et avec plus de boutons

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 novembre 2020 à 17h13
© Apple
© Apple

Apple fait parfois primer la symétrie et le design sur la praticité ou l'ergonomie de certains accessoires. C'est le cas de la télécommande de l'Apple TV, et les alternatives sont rares. Le fabricant américain Universal Electronics vient néanmoins d'en annoncer une. Sa télécommande, plus classique et pratique, a aussi le mérite d'être compatible avec Siri.

L'Apple TV est efficace, sa télécommande ne l'est pas vraiment. Manque de boutons, trackpad souvent imprécis, surface en verre fragile, format compact facile à égarer, design symétrique compliquant parfois la prise en main (qui ne l'a jamais prise à l'envers par mégarde ?), bref : la télécommande de l'Apple TV a du style… mais elle ne simplifie pas toujours la vie des utilisateurs.

Universal Electronics lance une alternative

Lui trouver une alternative n'est toutefois pas chose aisée, principalement parce que les quelques modèles lancés au fil des mois ne sont pas entièrement convaincants. Heureusement, le fabricant Universal Electronics tente de faire mieux avec une télécommande de son cru annoncée aux États-Unis. Pas de fioriture ici : on retrouve un design très traditionnel, avec tous les boutons classiques, sans partie tactile… mais avec quelques beaux atouts.

La zappette de Universal Electronics peut en effet compter sur une prise en charge de Siri pour la commande vocale (un vrai plus face aux modèles concurrents), tout en étant compatible Bluetooth LE - un vecteur qu'elle utilisera pour communiquer avec l'Apple TV à l'aide d'une puce MFI (Made for iPhone) intégrée.

Autre atout : la présence d'un rétroéclairage adaptatif sur les touches pour utiliser plus facilement la télécommande dans le noir. L'intensité de la luminosité est réglée automatiquement à l'aide d'un capteur de lumière, précise FastCompany.

© Universal Electronics
© Universal Electronics

Un produit que l'on prédit malheureusement difficile à trouver en France

En réalité, le principal inconvénient de la télécommande d'Universal Electronics, c'est qu'elle risque d'être difficile à trouver en France. Outre-Atlantique, cette dernière n'est d'ailleurs pas destinée à la vente directe au consommateur. Elle sera essentiellement incluse dans des packs proposés par certains fournisseurs d'accès dans le cadre d'offres télé comprenant une Apple TV. La télécommande d'U.E. sera alors livrée en bundle aux nouveaux abonnés.

En France, tout espoir n'est toutefois pas perdu, car Universal Electronics vend aussi ses produits en marque blanche. Il n'est donc pas impossible que sa télécommande soit reprise par une marque d'accessoires indépendante pour être vendue au grand public en Europe. Affaire à suivre.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
stevelumia

C’est vrai que la télécommande de l’Apple TV est une véritable plaie à utiliser, d’ailleurs j’ai vendu mon Apple TV à cause de ça, faute de trouver une télécommande compatible malheureusement.

Deuch2k

Les Logitech harmony en Bluetooth ou avec le hub sont compatibles. Je l’utilise depuis plusieurs mois …

boboss29200

Heu… C’est laid, mais pourquoi pas, pour ceux qui ont besoin d’une télécommande classique. Celle de l’Apple TV est très bien, j’ai rajouté une dragonne avec de ne pas la saisir à l’envers (son seul défaut, il est où le cucul, elle est où la tétête), mais sinon, il faut juste s’habituer à la surface tactile.