🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alexa et vie privée des enfants : la firme accepte sa lourde amende, petit rappel des faits

22 juillet 2023 à 12h00
2
 © Pixabay
© Pixabay

Amazon écope d'une amende de 25 millions de dollars. Le motif ? Violation des lois sur la protection de la vie privée des enfants. Ces faits sont liés à l'assistant vocal domestique de l'entreprise, Alexa.

L'entreprise Amazon, loin d'en être à sa première amende, vient d'être à nouveau condamnée par le département de la Justice des États-Unis et par la Commission fédérale du commerce (FTC). Ils viennent d'annoncer que la société avait accepté de s'acquitter de la somme de son amende pour régler les allégations de violation des lois qui pesaient sur ses épaules.

Des violations persistantes des lois

Après des condamnations pour abus de position dominante et pour utilisation frauduleuse des cookies de navigateur, cette nouvelle affaire relève d'une tout autre thématique. Amazon avait proposé des produits à l'achat et des services directement par l'assistant vocal Alexa, en ciblant spécifiquement les enfants de moins de 13 ans. Cette campagne de ciblage publicitaire se déroulait depuis mai 2018.

Problème, la société n'a pas respecté les demandes des parents qui souhaitaient supprimer les enregistrements vocaux et les informations liées à la géolocalisation de leurs enfants. Ceci, en totale infraction du Children's Online Privacy Protection Act et du FTC Act.

 © Zapp2Photo / Shutterstock
© Zapp2Photo / Shutterstock

Une amende à régler et des modifications exigées

Les accusations ont été déposées en mai 2023 par le département de la Justice et par la FTC. Pour régler le litige, Amazon a accepté de payer une amende de 25 millions de dollars et de rester sous le joug d'une injonction permanente. Cette dernière exige que l'entreprise identifie immédiatement les profils inactifs d'enfants et les supprime, sauf si un parent venait à s'y opposer.

L'entreprise devra également notifier les parents des mineurs qui ont des comptes du moindre changement dans ses politiques de confidentialité. De nouveau, les deux institutions ont sommé Amazon de rester dans le cadre de la loi en respectant les pratiques de suppression des enregistrements vocaux et des informations de géolocalisation.

Qui s'y frotte s'y pique. Même si le montant de l'amende peut paraître totalement dérisoire pour une entreprise de la carrure d'Amazon, il fallait que les autorités américaines marquent le coup. De manière objective, on pourrait tout à fait se poser la question du bien-fondé de l'accès donné aux jeunes mineurs à ce genre de service. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un objet très facile à utiliser comme c'est le cas pour le boîtier Alexa.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Caramel34
Marquer le coup avec une amende à 9 chiffres aurait été beaucoup plus dissuasif pour ceux qui seraient tentés de faire de même.
Belgarath
Parler à une boite en plastique, bof !<br /> Autrefois, les personnes qui le faisaient, on leur mettait des vestes avec les manches attachées devant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet