Mais qui est cette Alexa, et comment l'utiliser ?

le 27 décembre 2018 à 17h30
0
amazon alexa echo.jpg

Si vous venez d'acquérir une Freebox Delta, une enceinte connectée Echo ou un autre produit intégrant Alexa, nul doute que vous ayez affaire à cette petite voix qui sait tous ou presque.

Développée par le Lab126 d'Amazon, Alexa est la première assistante personnelle à s'être échappée des smartphones à sa sortie en 2014 grâce à une nouvelle catégorie d'appareils : les enceintes connectées.

Alexa, l'assistant personnel intelligent par excellence


Inspiré directement par le film Star Trek où l'équipage de l'USS Enterprise communiquait par la voix avec l'ordinateur du vaisseau, Amazon a même poussé la référence en permettant de contrôler et d'activer Alexa par le mot « Computer » ; celui-là même qui permet de contrôler LCARS, la fameuse interface du vaisseau dans le film de science-fiction. Néanmoins, Alexa ne permet pas encore de piloter un vaisseau spatial. Ca viendra peut-être, mais nous n'en sommes pas encore là.



Alexa exécute plusieurs milliers de tâches grâce à vos requêtes vocales


L'assistant vocal d'Amazon permet en effet d'exécuter de nombreuses tâches sans que cela ne demande beaucoup d'efforts. Des plus basiques - connaitre la météo, l'état du trafic, lancer une playlist - au plus complexe - contrôler la domotique, les systèmes d'alarmes et de sécurité, contrôler toutes sortes d'objets connectés -, Alexa possède pléthore de fonctionnalités qui, chaque jour, viennent s'enrichir de nouveaux skills.

Un peu perdu avec Alexa et votre enceinte connectée Echo ? Nos articles suivants vous permettront de comprendre pas-à-pas leur fonctionnement, du contrôle de vos appareils domestiques (éclairages, thermostats, prises) à l'association de vos différents services de streaming musical (Deezer, Spotify, etc.), la lecture de livre audio (Audible) et même jusqu'à l'achat de produits par la voix !

Les skills, c'est quoi ?


Les skills d'Alexa sont similaires à la boutique d'application que vous pouvez retrouver sur votre smartphone Android ou iOS. Développées par des fabricants d'objets connectés ou des éditeurs tiers, les skills permettent d'enrichir votre expérience au quotidien en vous proposant de multiples fonctionnalités contrôlables par la voix, via Alexa.

Il vous sera bien entendu impossible de tous les essayer puisque la boutique de skills en contient facilement plusieurs milliers. Il vous sera cependant possible de les trier par catégorie ou d'effectuer une recherche afin de trouver vos meilleurs skills. Vous verrez, il y en a pour tous les âges, les goûts et pour toutes sortes d'activités !

Modifié le 06/04/2019 à 15h59
Mots-clés :
Alexa Tutoriels
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top