Mais qui est cette Alexa, et comment l'utiliser ?

27 décembre 2018 à 17h30
0
amazon alexa echo.jpg

Si vous venez d'acquérir une Freebox Delta, une enceinte connectée Echo ou un autre produit intégrant Alexa, nul doute que vous ayez affaire à cette petite voix qui sait tous ou presque.

Développée par le Lab126 d'Amazon, Alexa est la première assistante personnelle à s'être échappée des smartphones à sa sortie en 2014 grâce à une nouvelle catégorie d'appareils : les enceintes connectées.

Alexa, l'assistant personnel intelligent par excellence


Inspiré directement par le film Star Trek où l'équipage de l'USS Enterprise communiquait par la voix avec l'ordinateur du vaisseau, Amazon a même poussé la référence en permettant de contrôler et d'activer Alexa par le mot « Computer » ; celui-là même qui permet de contrôler LCARS, la fameuse interface du vaisseau dans le film de science-fiction. Néanmoins, Alexa ne permet pas encore de piloter un vaisseau spatial. Ca viendra peut-être, mais nous n'en sommes pas encore là.



Alexa exécute plusieurs milliers de tâches grâce à vos requêtes vocales


L'assistant vocal d'Amazon permet en effet d'exécuter de nombreuses tâches sans que cela ne demande beaucoup d'efforts. Des plus basiques - connaitre la météo, l'état du trafic, lancer une playlist - au plus complexe - contrôler la domotique, les systèmes d'alarmes et de sécurité, contrôler toutes sortes d'objets connectés -, Alexa possède pléthore de fonctionnalités qui, chaque jour, viennent s'enrichir de nouveaux skills.

Un peu perdu avec Alexa et votre enceinte connectée Echo ? Nos articles suivants vous permettront de comprendre pas-à-pas leur fonctionnement, du contrôle de vos appareils domestiques (éclairages, thermostats, prises) à l'association de vos différents services de streaming musical (Deezer, Spotify, etc.), la lecture de livre audio (Audible) et même jusqu'à l'achat de produits par la voix !

Les skills, c'est quoi ?


Les skills d'Alexa sont similaires à la boutique d'application que vous pouvez retrouver sur votre smartphone Android ou iOS. Développées par des fabricants d'objets connectés ou des éditeurs tiers, les skills permettent d'enrichir votre expérience au quotidien en vous proposant de multiples fonctionnalités contrôlables par la voix, via Alexa.

Il vous sera bien entendu impossible de tous les essayer puisque la boutique de skills en contient facilement plusieurs milliers. Il vous sera cependant possible de les trier par catégorie ou d'effectuer une recherche afin de trouver vos meilleurs skills. Vous verrez, il y en a pour tous les âges, les goûts et pour toutes sortes d'activités !

Modifié le 06/04/2019 à 15h59
Cet article vous a été utile ?
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top