Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?

Samir Rahmoune
Publié le 09 décembre 2022 à 14h00
© Amazon
© Amazon

Amazon vient de dévoiler sa nouvelle fonctionnalité « Inspire », destinée à offrir une expérience de shopping plus interactive aux consommateurs.

Annoncée ce jeudi 8 décembre, cette dernière permet de présenter des produits selon une modalité très proche du feed déroulant de TikTok.

Inspire, ou la réponse à TikTok

On pourrait presque croire que l'on s'est trompé d'application ! Avec Inspire, qui sera prochainement installée sur Amazon Shopping, il sera possible de voir défiler des photos et des vidéos mettant en scène des produits à acheter. Des influenceurs, mais aussi des marques et d'autres clients pourront produire le contenu qui sera ensuite mis à disposition sur Inspire. Pour affiner les propositions, il sera demandé à l'internaute de sélectionner le genre de produits qui l'intéressent parmi une liste d'une vingtaine de propositions.

Les fans de TikTok ne seront pas dépaysés, puisque pour naviguer, il faudra « swiper » vers le haut pour obtenir le contenu suivant. Les différents boutons tels que le like se retrouveront quant à eux sur la droite. L'objectif est de rendre « le shopping facile et amusant », a expliqué le directeur d'Amazon Shopping Oliver Messenger. « En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver l'inspiration sur ce qu'il faut acheter, le tout adapté à leurs intérêts, puis acquérir ces articles sur Amazon », a-t-il ensuite ajouté.

Une fonction très américaine

Si l'application Inspire d'Amazon vous intéresse, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : elle n'est pas encore disponible en France. À vrai dire, seul un nombre réduit de clients américains y a accès pour le moment. L'ensemble du territoire des États-Unis devrait voir apparaître cette fonctionnalité le mois prochain, à la fois pour les téléphones Android et ceux dotés d'iOS.

Nous attendons maintenant de voir si Amazon va pouvoir attirer à elle les jeunes qui font leur shopping directement sur TikTok. Parce que, rappelons-le, si l'application développée par ByteDance a autant de succès, c'est autant grâce à son déroulé qu'à son algorithme, capable de saisir avec finesse les préférences individuelles des utilisateurs.

Source : TechCrunch

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Sodium

Globalement, tout ce qui consiste à s’inspirer de TikTok, quel que soit la caractéristique, le domaine, l’usage, est une idée à la con.

ultrabill

Dès qu’on met « les marques » et « les influenceurs » dans une équation on comprends tout de suite le problème.

karmentic

Ah oui pourquoi ?