AMD est le troisième plus gros client de TSMC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 décembre 2021 à 10h45
5
AMD Radeon © © AMD
© AMD

Une place de choix, même s'il reste à (très) bonne distance du numéro un, l'indétrônable Apple.

Des estimations faites par Bloomberg et DigiTimes ont été relayées par nos confrères de Tom's Hardware. Il s'agit de déterminer la part de chacun des clients de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TMSC), la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde.

Apple : plus d'un quart des revenus de TSMC

Précisons bien qu'il ne s'agit en aucun cas de données officielles : TSMC ne communique pas ce genre d'informations. Bloomberg et DigiTimes ont toutefois fait jouer leurs relations pour aboutir à ce classement des clients de TSMC en parts de revenus qu'ils représentent.

Sans surprise, Apple est le premier client de TSMC . Les différentes puces qui sont fabriquées par le Taïwanais représentent 25,93 % de ses revenus. Sur quatre nouveaux dollars de Taïwan engrangés par la fonderie, un provient de la fabrication d'un composant signé Apple.

AMD prend une part de plus en plus importante

Durant des années, AMD s'est surtout reposé sur un partenaire très particulier, GlobalFoundries. Très particulier, car l'entreprise est issue de la division des activités d'AMD, mais elle n'est plus aujourd'hui en mesure de tenir le cadence et se replie sur des composants moins « techniques ».

De fait, AMD a été contraint de se tourner presque exclusivement vers TSMC pour ses CPU et GPU les plus avancés, ce qui a fait progresser sa part dans les revenus de TSMC. Il est aujourd'hui un solide troisième (4,39 %) et pourrait vite se rapprocher du deuxième, MediaTek (5,8 %), avec les sorties prochaines des CPU Zen 4 .

NVIDIA, surprenant sixième

De manière encore un peu plus surprenante, NVIDIA n'est qu'à la sixième place des clients de TSMC. Cette position est largement liée à la bascule opérée par la société américaine pour la production des GPU Ampere : NVIDIA s'appuie ici sur Samsung plutôt que sur TSMC.

TSMC produit tout de même des composants très importants pour NVIDIA, comme les GPU A100, et la situation pourrait changer à nouveau avec la sortie prochaine de l'architecture Ada Lovelace. Reste qu'aujourd'hui, NVIDIA ne représente que 2,83 % des revenus de TSMC, assez loin derrière Qualcomm et Broadcom, respectivement quatrième et cinquième.

Notons enfin la onzième place occupée par un client amené à prendre une part de plus en plus importante dans les revenus de TSMC. Intel n'aurait contribué qu'à hauteur de 0,84 % aux revenus de TSMC en 2021. Diverses projections estiment toutefois que cette part devrait nettement progresser, et Intel pourrait devenir, sous peu, le troisième client de TSMC .

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Salva
Nan mais sérieux c’est la shit, on va droit dans le mur avec ce monopole, pas étonnant qu’ils jouent le coup de la pénurie de composants, le coup du tremblement de terre, le coup de l’inondation,… et augmenter les prix à plus en finir.
bmustang
il est temps que d’autres fonderies sortent de terre, car le moindre grain de sable chez TSMC et c’est direct le prétexte à augmenter les tarifs, scandaleux !
vVDB
Ce qui est scandaleux, c’est le monosourcing de certaines entreprises alors que la règle de base est d’en avoir plusieurs.<br /> Un principe fondamental a été oublié.<br /> Le fournisseur doit en profiter, c’est aussi la règle du marché.
vVDB
N’oublions pas qu’Apple a financé des lignes de production à TSMC
calude_vincent
Je ne comprend pas comment des grosses boites comme ça avec des épaules aussi solides ne peuvent pas être autonomes dans la production de chip. de plus le plus grands vendeur de chaines de production est Philips; ils peuvent alors se fournir chez lui directement. Evasion fiscale?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page