🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Une prévision mène TSMC tout proche d'Intel d'ici à 2025

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 septembre 2021 à 10h37
12
TSMC / Intel

Le géant taïwanais du semi-conducteur profite pleinement d'une demande sans cesse croissante sur son secteur d'activité.

À en croire un rapport publié par la banque d'investissement JP Morgan Chase, la société TSMC pourrait franchir le cap des 100 milliards de dollars de revenus à l'horizon 2025.

Une prédiction qui intervient dans la foulée de celle de Citigroup. Encore plus optimiste, celle-ci considérait que ce seuil pourrait être atteint dès 2024 par TSMC. Deux informations qui se basent notamment sur les annonces d'augmentation de tarifs de la part du Taïwanais.

100 milliards de dollars de revenus en 2025

Deux prédictions qui interviennent aussi dans un contexte très particulier où TSMC – quoiqu'en position de plus en plus favorable sur le secteur des semi-conducteurs – ne parvient pas à satisfaire une demande en hausse constante.

JP Morgan Chase et Citigroup soulignent que l'augmentation annoncée des tarifs de TSMC va, évidemment, faire progresser ses marges et lui permettre de rattraper (dépasser ?) l'Américain Intel. TSMC profiterait bien plus que son concurrent du formidable essor prévu sur le marché des smartphones notamment.

Aucune autre société du secteur n'est capable de suivre la progression de TSMC, pas même Intel dont les revenus ont progressé de 8 % l'an dernier. En 2020, à 48 milliards de dollars de revenus, TSMC représentait l'équivalent de 60 % des bénéfices d'Intel (78 milliards). En 2025, à 100 milliards de revenus, TSMC pourrait représenter 80 % des résultats d'Intel selon de rapides calculs de WCCFTech.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
vonkar
@anon16165080<br /> très simple, TSMC investit plus que toute l’Europe réunni.<br /> Et les outils pour la productions sont couteux, sans compter la dépendance des matières premières qui sont elles aussi en rupture.
mamide
TSMC est un fondeur exclusif il ne fait que fabriquer des puces … Intel est un foundeur et un disigner il crée et fabrique ses propres puces !<br /> Si intel était concentré sur la fabrication il aurait déjà dépassé TSMC d’ailleurs Intel est le seul à pouvoir mettre plus de transistors avec la même finesse de gravure que les autres et c’est pour ça qu’ils ont changé de nom pour leur process node … 10nm est devenu Intel 7 et mieux leur futur 5nm sera intel 4 pour dire qu’il est situé entre le 3nm et le 5nm.<br /> Tant que les fabricants de CPU et GPUs se fournissent chez TSMC … la pénurie ne cessera jamais !<br /> En même temps TSMC possède la technologie de gravure la plus avancée à ce jour donc ça attire tout le monde !
mamide
@anon16165080 y a pasde concurrence dans les semiconducteurs … chacun a sa part du gâteau et TSMC la plus grosse.<br /> Y a des centaines de fonderies dans le monde mais on peut pas dire qu’ils sont des concurrents car la finesse de gravure est très loin de ce que propose TSMC … y a des fonderies qui utilise encore du 65nm ou 45nm … on peut pas dire que ça va concurrencer TSMC.<br /> d’autres fonderies sont à 14nm, 10, 8nm … etc. mais toujours pas proche de TSMC.<br /> Samsung est avancé comme TSMC mais il fabrique pas autant que TSMC donc il y a 2 problèmes : la technologie et la production.<br /> TSMC possède beaucoup d’usines, rien qu’à Taïwan il en a beaucoup et il compte en construire d’autres encore.
cid1
Je pense que la pénurie de matière première est la première réponse, ensuite la demande ne cesse d’augmenter de toutes part et TSMC se retrouve dans un goulot d’étranglement.
Urleur
Il me semble qu’il y avait un projet de construire une usine pour ce même typer de composant qui devait être opérationnel en 2023, mais plus aucune nouvelle.
Renaud_Castaner
Intel va devenir client de tsmc dans un premier temps pour ces gpu et sûrement pour du cpu plus tard et à l inverse intel va ouvrir ses usines aux autres pour la première fois. Apres les 2 investissent en masse pour de nouvelles usines à surtout leur mise à jour. Y a de la place pour 2 ni l un ni l autre ne peux absorber le volume que fait l autre.
ypapanoel
On comprend encore une fois pourquoi la Chine a tant d’intérêt stratégique et militaire sur cette partie du monde… et pourquoi ça tend les autres nations, et pourquoi tout le monde s’interroge sur le rapatriement de ce type d’unité de production… un peu tard
ullbach
C’est ce qu’il y a de plus complexe à maîtriser. Il faut des années d’investissement pour pouvoir améliorer une finesse de gravure et encore, le résultat n’est pas toujours là. il faut des talents et tous les milliards du monde ne seront pas forcement suffisant. TSMC et samsung ont d’ailleurs du mal avec le 3nm car encore faut il le produire de façon fiable à grande échelle.
newseven
Il va y avoir une nouvelle usine aux usa avec un financement de 12 milliards mais la construction est à peine commencée.<br /> Mais TSMC n’est véritable pas le principal problème, il y a aussi Samsung.<br /> Il n’y a pas de pénurie dans le monde du téléphone portable en réalité c’est juste les consoles de jeux et les cartes graphiques de AMD <br /> Samsung est clairement pas capable de fournir le tiers de la demande en GPU .<br /> En réalité c’est depuis que Nvidia a choisi Samsung pour la production que tout est partie en couille<br /> La production d’Intel est impeccable et sans reproche sans jamais avoir eu de véritable pénurie donc rien à dire «&nbsp;La production chez Intel est = a la demande&nbsp;»<br /> Méga usine = méga problème.<br /> Intel a plusieurs usine de production,un peu partout dans monde et aucun problème
pecore
Oui, si la Chine réussissait à mettre la main sur Taïwan et TSMC une bonne partie de l’équilibre économique du monde s’en verrait totalement bouleversée et l’économie chinoise grandement améliorée.<br /> Donc en effet on comprend pourquoi la Chine veut absolument Taïwan et pourquoi les USA feront tout pour l’en empêcher. Dans notre intérêt à tous je leur souhaite d’y arriver.
mamide
ullbach:<br /> Il faut des années d’investissement pour pouvoir améliorer une finesse de gravure et encore<br /> En effet, suffit de voir intel qui a galéré des années avec le 10nm au point de le réserver qu’au marché des laptops dans un premier temps.<br /> J’imagine même pas combien ils ont perdu d’argent pour maîtriser le 10nm.
mamide
newseven:<br /> Il n’y a pas de pénurie dans le monde du téléphone portable en réalité c’est juste les consoles de jeux et les cartes graphiques de AMD<br /> En même temps, fabriquer un SoC d’un téléphone ou un GPU de 20 Milliards de transistors c’est pas vraiment la même chose la complexité n’est pas la même.<br /> En plus de ça TSMC favorise certains clients … Apple aussi n’a pas de pénurie car elle a acheté une grande partie de la production de TSMC.<br /> newseven:<br /> En réalité c’est depuis que Nvidia a choisi Samsung pour la production que tout est partie en couille<br /> Je suis pas d’accord, imagine les RTX 3000 sont fabriquées par TSMC et bien on aura la même pénurie qu’AMD.<br /> Ta pas remarqué que Nvidia a plus de stocks qu’AMD ? car ses GPUs sont fabriqués chez Samsung pas TSMC.<br /> Alors oui Samsung n’est pas TSMC mais ça réduit la charge sur TSMC.<br /> Les prochains GPUs de Nvidia seront fabriqués chez TSMC et je peux déjà te dire qu’il y aura une pénurie au lancement !<br /> newseven:<br /> La production d’Intel est impeccable et sans reproche sans jamais avoir eu de véritable pénurie donc rien à dire « La production chez Intel est = a la demande »<br /> Ils fabriquent pour eux-mêmes donc ça aide mais intel aussi n’arrive pas à satisfaire toute la demande (surtout pour les professionnels).<br /> Mais il est clair qu’on trouve facilement des CPUs Intel que des CPUs d’AMD … Les Ryzen 5000 sont restés des mois sans Stock alors que chez Intel c’était dispo même si le prix est élevé !
GRITI
newseven:<br /> Il n’y a pas de pénurie dans le monde du téléphone portable en réalité c’est juste les consoles de jeux et les cartes graphiques de AMD<br /> L’automobile est en pénurie de puces aussi il me semble.
newseven
Oui mais c’est plus provoqué par les tensions politiques entre la chine et les usa que plus qu’un manque de production.<br /> Pas grave Ford et autres constructeur automobile sont entrains de finaliser leurs usines de production en matière de l’électronique.<br /> Donc là ça ne va pas trainer très longtemps leur pénurie surtout avec des usines qui coutent plusieurs milliards qui sont au ralentis ou en arrêt de production.<br /> mamide:<br /> Ils fabriquent pour eux-mêmes donc ça aide mais intel aussi n’arrive pas à satisfaire toute la demande (surtout pour les professionnels).<br /> Quand Intel dit «&nbsp;Intel prévoit que la pénurie pourrait se prolonger jusqu’en 2023&nbsp;» Intel parle des pénuries des autres compagnies qui leur provoquent des pénuries.<br /> Mais pur l’instant les stocks sont bons.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
PS5 : fin de pénurie et résultats records pour Sony PlayStation !
Tout juste sorti, le nouveau bracelet connecté Xiaomi Redmi Smart Band 2 est déjà soldé
Internet et mobile : Orange augmente ses prix
Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Haut de page