Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 août 2022 à 14h30
39
valise bagage aéroport © tookapic / Pixabay
© Tookapic/Pixabay

Sur TikTok, une nouvelle vidéo est largement partagée et likée. Cette dernière vise à éviter les terribles « excédents de bagages » lors des voyages en avion.

Et force est d'admettre qu'en pleine période de vacances d'été, une telle astuce est plutôt pratique. Même si…

Une « astuce géniale » pour limiter le poids de ses bagages diffusée sur TikTok

Spécialisé depuis quelques années maintenant dans le colportage d'astuces plus ou moins utiles (et plus ou moins dangereuses), le réseau TikTok refait parler de lui à l'occasion de ces grandes vacances. En effet, plusieurs vidéos font état d'une « technique géniale » permettant d'éviter le terrible surplus de bagages à l'aéroport, avec la possibilité d'économiser quelques kilos au niveau de la valise.

Ainsi, plusieurs vidéos (disponibles en source) partagent cette astuce qui consiste à venir placer une partie de sa garde-robe non pas dans sa valise… mais dans un coussin de voyage. Le principe est simple : il suffit de retirer la mousse présente dans le coussin et de la remplacer par un maximum de vêtements. De cette manière, on allège sa valise, et on évite les possibles excédents de bagages.

En effet, il suffit alors de porter le coussin de voyage à son cou, ce dernier n'étant pas soumis à une quelconque pesée lors de l'enregistrement. Certains expliquent avoir été en mesure d'utiliser la technique avec un coussin classique, sans la moindre inquiétude au niveau de l'enregistrement. Bon, une « astuce géniale »" dont le trait de génie reste toutefois très relatif, puisqu'il sera tout de même bien difficile de voyager avec un coussin de plusieurs kilos sans attirer un minimum l'attention…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
33
jvachez
Il y en a aussi qui portent plusieurs épaisseurs de vêtements.
Nehi
Et donc, par extension, d’emmerder les autres passagers avec un coussin bourré de vêtements qui n’ont pas leur place en cabine.<br /> Ça me rappelle un autre abruti sur TikTok qui s’était assis sur sa valise lors du contrôle de taille dans le compartiment et qui l’avait bloqué. (Edit le lien : Son bagage cabine passe nickel )
merotic
Donc pour ne pas payer leur consommation supplémentaire de carburant des gens trichent et s’en félicitent?<br /> Quel monde sans éducation !
cirdan
Ca vole pas très haut…
bennukem
Je pense que beaucoup se trompent de cible. Il est normal qu’un mec souhaite emporter le plus de chose possible avec lui.<br /> N’oublions pas que les compagnies font des règles ridiculement intenables pour allumer les mecs à la première petite « erreur ».<br /> Coté carburant, il ne faut pas rêver, s’il y a de la place en soute, c’est utilisé pour du fret. Au prix du fret aérien, tout le monde veut croquer dans la pomme.
_Troll
C’est une astuce sans vraiment en etre une, comme c’est de la triche sans vraiment l’etre, en enlevant la garniture du cousin et en la remplacant par des habits, il ne doit pas y avoir une grande difference de poids, si le cousin reste relativement normale d’apparence. Pensez aussi qu’en arrivant chez eux, ces gens auront economise un peu dur le poids des habits mais ils auront perdu la garniture du coussin qui est reste sur leur lieu de vacance.
Nehi
La place est plus que limité en cabine, les gens n’ont pas envie d’attendre leurs bagages ( ou ont choisi d’économiser sur le prix du billet ) donc préfèrent les prendre en cabine plutôt que de les mettre en soute.<br /> Bref, l’attitude exécrable de certains passagers qui n’hésitent pas à faire chier les autres pour leur maigre avantage
bennukem
Je ne sais pas si tu prends souvent l’avion. Mais en low cost (la vidéo toktok est pour le low cost), vu la taille imposée pour les bagages cabines, y a de la place pour un coussin pour chaque passager.<br /> Le but de ces compagnies est te faire croire que les autres te piquent ta place alors qu’ils créé artificiellement les contraintes. Tu es apparemment leur cœur de cible.
Felaz
Bonjour à tous, cette actualité est certes un peu légère (un 11 août ça peut se comprendre…) mais un peu de bienveillance pour l’équipe svp, vous verrez, c’est bon pour la santé Bel été à tous!
nicgrover
Les sacs sous vide ont aussi très utiles car ils compriment les vêtement en évacuant l’air…
vinicss
Pour ceux qui prennent souvent l’avion, ces astuces sont loins d’être idiotes.<br /> La taille des bagages acceptés en cabine change d’une compagnie à l’autre et les low costs jouent sur les pingreries de ce genre pour augmenter les factures.
amonbophis
Sujet de l’article : diminuer le poids des bagages<br /> Votre remarque : diminuer le volume des vêtements avec une machine à vide<br /> Poids d’1kg d’air : 1,2 grammes<br /> Poids d’un sac en plastique pour vide: sûrement aussi ou plus lourd que l’air par litre aspiré.<br /> Au final : le vide n’a aucun intérêt pour gagner du poids. Au contraire, cela fait plus de place et on va donc mettre plus dans la valise et donc risquer de dépasser le poids autorisé
Blackalf
En même temps, il faut quand même bien bourrer une valise pour dépasser le poids autorisé, non ? à moins que ce poids varie selon les compagnies, mais à ce que je vois c’est pareil chez Ryan Air (low cost) et par exemple TUI. <br /> Ma femme est partie aux Iles Canaries pendant 15 jours avec deux valises, une cabine et une soute, et dans les deux cas elle étaient assez loin d’arriver aux poids autorisés : 10 kg pour la cabine et 20 pour la soute. Et ma femme n’est pas du genre à voyager léger. ^^<br /> Et pour ce qui est des tailles, celles-ci sont grandement normalisées :<br /> MaValiseVoyage – 12 Dec 14<br /> Valise Cabine: norme sur la taille et poids max du bagage à main en 2022<br /> Vérifiez les dimensions et poids autorisés par votre compagnie aérienne avant de prendre l'avion ! Attention : la recommandation IATA 55x35x20cm peut varier d'une compagnie à l'autre !<br />
nicgrover
Non mais tout en respectant le poids, cela va de soi, on peut gagner de la place…
Sodium
N’importe quoi, comme si ce surcoût avait une moindre corrélation avec un supplément de consommation de carburant…
Blap
C’est surtout une astuce applicable a la vie de tous les jours. C’est comme ca que je range mes vetements, pas besoin de rangements qui prennent de la place et ca fait des coussins moins chers.<br /> On peut rajouter une petite couche molle si le coussin n’est pas assez mou a votre gout.
pecore
Grâce à cette vidéo, vous pensez qu’il va se passer combien de temps avant que les compagnies n’exigent de peser le coussin avec le reste des bagages ?
Martin_Penwald
1 kg d’air, ça pèse 1 kg.
Martin_Penwald
Je ne vois pas en quoi remplacer la garniture d’un coussin par des vêtements est problématique. On ne pèse pas les passagers, que je sache. Ce ne sont pas quelques kilos en plus qui vont faire la différence.
amonbophis
Oops oui je me suis emmelé les pedales<br /> 1l d’air = 1,2g<br /> Ça me rappelle cette devinette de l’enfance : qu’est ce qui est le plus lourd : 1kg de plume ou 1 kg de plomb?
gaadek
Non, 1kg d’aire pèse… 1kg <br /> Edit: pardon je n’avais pas vu les updates de commentaire, désolé
Bondamanmanw
Sous vide on gagne surtout de la place, le poids ne diffère guère.<br /> Le système sous-vide est pratique pour le voyage mais attention sur le long terme ça abîme le linge, pas un bon mode de conservation.
clockover
Il est normal qu’un mec souhaite emporter le plus de chose possible avec lui.<br /> Ba perso non, moins j’en trimballe mieux je me porte.
bennukem
Comme moi, tu fais partie d’une minorité.<br /> J’ai du prendre une 50ene de fois, et la majorité veulent embarquer tout ce qu’ils peuvent. On le voit très bien aux enregistrements à la pesée.
dredre
Des fois, le voyage n’est pas dans une région chaude du coup la valise doit-être bien rempli.<br /> Il m’est arrivé un cas dont je me souviendrai longtemps, ma valise faisait moins d’un kilo en trop en soute. On a voulu me faire payer plus, j’ai refusé et emporté des truc inutiles en cabine dans mon sac à dos… Ils feraient mieux de peser l’ensemble des bagages (soute et cabine).
ben100g
c’est sûr qu’avec ce genre d’esprit de m… on n’est pas près de sortir de l’auberge ^^ chacun est responsable de ses actions, paroles et pensées.
MattS32
amonbophis:<br /> Au final : le vide n’a aucun intérêt pour gagner du poids.<br /> Et ce d’autant plus que même si l’air que tu retires pèse 1.2g par litre, la différence n’apparait pas sur la balance.<br /> L’air a pression ambiante n’a en effet pas de poids sur la balance, il est soumis à la pression d’Archimède qui compense exactement son poids (puisque la pression d’Archimède dans l’air est justement égale au poids du volume d’air correspondant).
nicgrover
Certes mais le temps d’un voyage même longue distance, les vêtements ne risquent pas de se froisser, une mise sur cintre aux courants d’air et c’est joué.
bennukem
parce que tu crois que tout le monde a le choix et prend l’avion que pour des vacances à Bali ?
yyug
Dans le même genre, on me refusait mon bagage cabine car il dépassait un peu. J’ai retiré ma veste en cuir qui pesait pas mal et je l’ai prise avec moi (on était en été). C’est passé… Le pire c’est que la nana me dit ensuite « vous devez la garder sur vous et ne pas la remettre dans le sac ». C’est sur que je voyage plus léger avec la veste sur moi plutôt que dans le sac…
iksarfighter
Autre solution, s’inspirer du site : https://www.randonner-leger.org/
ben100g
total HS … par contre que les gens se comportent comme des cons en avion, en train en bateau ou en voiture ca c’est sûr. Toujours à vouloir trouver la faille qui permettra d’en avoir un peu plus, d’emmerder un peu plus de s’octroyer un peu plus … certains Humains sont pitoyables et on le voit bien pendant les voyages quels qu’ils soient.
Oukiney
N’y a-t-il pas aussi un soucis de sécurité ? Si les bagages sont pesés c’est surtout pour donner aux pilotes un idée du poids de l’aéronef et ainsi ajuster la quantité de carburant embarquée…
dredre
@oukiney<br /> Dans ce cas là tu pèses aussi tous les passagers et leur demande d’aller aux toilettes avant le décollage. Non…<br /> Je pense bien qu’il y a certaines contraintes par rapport à l’avion, mais c’est surtout une logique de faire payer d’avantage à mon avis. Je pense vraiment qu’ils devraient peser l’ensemble des bagages et arrêter de faire la distinction « en cabine » ou « en soute » c’est d’un ridicule.<br /> Je pense aussi que la troupe de danseuse dois peser moins qu’une équipe de hockey sur glace… Est-ce que l’équipe de hockey paie un supplément ?
Blap
Certaines companies encouragent les passagers a aller aux toilettes avant de monter dans l’avion.<br /> Le poids est extrêmement important dans le calcul d’un voyage en avion, s’ils se font chier a faire payer les gens comme ca c’est uniquement a cause du poids et pour pouvoir augmenter leurs marge en économisant sur le carburant (qui pèse ET dépend du poids a tirer). Surtout avec les prix des billets peu cher.<br /> Mais oui ca donne des situations ridicules, au moins prendre en compte tous les bagages éviterait ce genre de conneries.
qotzo
idéalement (idéal pour le poids) il faudrait aussi peser les passagers et les bagages en cabine.<br /> Mais si tu le fais, tu vas avoir droit à procès pour discrimination : pourquoi un gros payerait plus cher qu’un maigre ?<br /> Pour la non pesée des bagages en cabine: si tu fais ça, c’est la fin des duty free.<br /> Je me suis rappelé d’un cas, en 2015 ou un membre d’un boys band ne voulait pas payer le supplément bagage, et a décidé d’enfiler les vêtements de sa valise en soute. Résultat : il s’est évanouis de chaleur.
bennukem
Je sais, c’est souvent hors sujet quand on est pas d’accord, ça permet de couper court. Donc, faut faire ce que tu as décidé ? Je comprends pas où ton envie est plus légitime que la leur.<br /> Le mec s’il paye, il sera dans les règles et pourtant, il l’aura sa valise et elle t’emmerdera quoi qu’il arrive. Donc tu vois bien que le soucis est pas le mec qui veut emporter 3 slips en plus planqué dans une housse de coussin. L’espace est là, tant que la victime paye.
Shorg
Ils doivent calculer un poids moyen…<br /> Il y a quelques années, on avait pris un vol allant de Bozeman (Yellowstone) jusqu’à San Francisco avec AA, et juste avant de décoller, du personnel est venu dans l’avion pour demander à 3 personnes de volontairement descendre car l’avion était trop lourd. Une prime de 300 USD et une nuit d’hotel gratuite accompagnait l’offre. On a à peine attendu 10 secondes avant qu’une famille ne se porte volontaire, lève et quitte l’avion (avec ses bagages, cabine et soute).<br /> Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas comment ils font, mais le poids est vérifié après le chargement de l’avion, et que si tu es trop lourd, tu décolles pas.<br /> Donc en effet, l’avion rempli de hockeyeurs ou l’avion de ballerines de moins de 13 ans risque de décoller avec un nombre différent de personnes…
Papy65
Ca dépend aussi un peu du voyage. Par exemple quand c’est pour des vacances le plus souvent la valise soute suffit amplement. Mais quand je vais voir mon fils qui est en Guadeloupe pour son travail, pour les vêtements c’est vite vu car je n’en emporte pas beaucoup du tout en revanche j’emporte beaucoup de produits qui sont très chers pour lui sur place et là ça peut faire grimper le poids plus vite que le volume.
jvachez
La machine à vide c’est pas forcément une bonne idée car la machine elle même prend de la place. Il faudra obligatoirement l’emporter pour fermer la valise au retour.
MattS32
Shorg:<br /> Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas comment ils font, mais le poids est vérifié après le chargement de l’avion, et que si tu es trop lourd, tu décolles pas.<br /> Vu qu’ils ne pèsent pas les passagers, il y a sans doute des capteurs au niveau des trains d’atterrissage (EDIT : trouvé ça qui en parle, mesure du poids et détermination du centre de gravité, info sans doute utile pour le pilote car la dynamique de l’avion peut varier en fonction de la position du centre de gravité)<br /> Il m’est arrivé la même chose il y a quelques années, mais avec la SNCF. Il doit visiblement donc aussi y avoir de telles capteurs sur les trains (et sur chaque voiture, car l’annonce SNCF donnait le numéro des voitures en surcharge). Bon par contre y avait pas de volontaires, du coup ça a bien pris 10 minutes avant que le train puisse enfin partir ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page