Pourquoi Meta attaque cette entreprise qui prétend anticiper les crimes... en scrutant les comptes Facebook ?

14 janvier 2023 à 13h00
8
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Ce seraient quelques dizaines de milliers de faux comptes qui auraient servi à collecter les informations de quelques centaines de milliers de profils utilisateur.

Les outils d'analyse basés sur l'intelligence artificielle sont de plus en plus performants, au point de voir émerger des solutions capables, sur le papier, de prédire des comportements criminels. Mais ces solutions peuvent reposer sur des données collectées en ligne, et l'une d'entre elles vient d'entrer en collision avec les conditions d'utilisation de Facebook, donnant un aperçu de l'étendue des moyens mis en œuvre.

Profiler pour prédire des comportements criminels

Dans un billet de blog daté du 12 janvier, Meta a annoncé une action en justice contre une société nommée Voyager Labs. En effet, la maison mère de Facebook allègue que plus de 38 000 faux comptes utilisateurs ont été créés sur son réseau social. Grâce à ceux-ci, un logiciel de surveillance aurait collecté les données de plus de 600 000 profils entre juillet et septembre 2022. Meta demande à la justice d'interdire à Voyager Labs l'accès à l'ensemble de ses réseaux sociaux et services associés, mais également une compensation financière, le plaignant affirmant que la société d'analyse se serait injustement enrichie à ses dépens.

Au total, 60 000 faux comptes et pages liés à Facebook et Instagram ont été désactivés, mais d'autres réseaux sociaux seraient surveillés par la même entreprise, notamment Twitter, YouTube et Telegram. Voyager Labs analyse massivement l'activité des utilisateurs pour en dresser un profil en vue d'une éventuelle activité criminelle à venir. Si tout cela a un arrière-goût de roman dystopique, cela n'a rien de fictionnel. En effet, The Guardian a rapporté, en 2021, que l'entreprise avait déjà collaboré avec le département de police de Los Angeles.

Minority Report en version bêta

Si la surveillance de l'activité des utilisateurs est préjudiciable, l'efficacité de telles solutions reste à démontrer. En effet, elles seraient défectueuses et leurs algorithmes, pas assez avancés, ne seraient pas en mesure de prédire avec pertinence et efficacité la criminalité. De plus, un audit au sein de la police de Los Angeles aurait révélé que cette technologie est incohérente, et biaisée sur le plan social et racial. La police de La Nouvelle-Orléans en a d’ailleurs déjà fait les frais récemment.

Il est encore ardu de prédire jusqu'où ira l'utilisation de ce type d'outils. En attendant, un responsable de Meta émet des doutes quant à la conduite de leurs fournisseurs :

Les entreprises comme Voyager font partie d'une industrie qui fournit des services de récupération de données à n'importe qui, quels que soient les utilisateurs qu'elles ciblent et dans quel but, y compris comme moyen de profiler les gens pour des comportements criminels. Cette industrie collecte secrètement des informations que les gens partagent avec leur communauté, leur famille et leurs amis, sans surveillance ni responsabilités, et d'une manière qui peut impliquer les droits civils des personnes.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SPH
Je qualifie les comptes Facebook de publics. Donc, je ne vois pas le mal de piocher dedans…
Francis7
« Minority Report » : c’est la première chose à laquelle j’ai pensée dès le début. <br /> Film à voir !<br /> Mais il faut que les gens arrêtent un peu avec leur psychologie à la mords-moi-le-noeud !
Outcaster
J’adore : Facebook en défenseur de la vie privée.<br /> Il est bien plus probable qu’ils soient bien plus énervés du fait qu’ils ne touchent pas un cent de cette société qu’autre chose :p.
Gh0st_D0g
Est public le contenu que tu décides de publier en tant que tel.<br /> Autrement non, le reste nécessite d’être par exemple ami avec la personne.<br /> Et même comme ça, tu peux décider qui voit quoi.
SPH
Comme Facebook, c’est le grand déballage de vies privées, il n’y a qu’à se baisser pour récolter…
Bombing_Basta
Tiens donc, ils n’ont pas fait montre d’une telle ardeur en ce qui concerne cambridge analytica et la manipulation de masse des électeurs d’au moins 3 pays dont les USA, quand on sait comment ça s’est finis…<br /> Bon après affirmer qu’on peut prévoir qui va commettre un acte criminel avec du data minning, c’est juste de la charlatanerie…
gemini7
La soi-disant « Justice » Américaine est tellement un jeu de hasard, que ça en devient ridicule.<br /> Leur soi-disant profiling ne sert qu’à fliquer à tout bout de champs. N’importe qui peut se voir accuser et condamner pour un crime qu’il n’a pas commis avec ce système, vous parlez de « Minority Report » et vous avez raison !<br /> Bob Dylan a chanté dans sa chanson nommée « Hurricane », ces paroles :<br /> "How can the life of such a man<br /> Be in the palm of some fool’s hand?<br /> To see him obviously framed<br /> (Couldn’t help but make me feel ashamed to live in a land<br /> Where justice is a game)<br /> Now all the criminals in their coats and their ties<br /> Are free to drink martinis and watch the sun rise<br /> While Rubin sits like Buddha in a ten-foot cell<br /> An innocent man in a living hell<br /> Yes, that’s the story of the Hurricane<br /> But it won’t be over 'til they clear his name<br /> And give him back the time he’s done<br /> Put in a prison cell, but one time he coulda been<br /> The champion of the world"<br /> Un petit lien pour lire ces paroles —&gt; hurricane bob dylan paroles - Recherche Google &lt;—
Krimog
On est plus sur Person of Interest que Minority Report ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet