Comment le PSG a commandé une armée de trolls pour descendre médias et footballeurs

13 octobre 2022 à 17h45
19
© Kylian Mbappé / Twitter
© Kylian Mbappé / Twitter

Le PSG aurait orchestré une campagne de propagande sur Twitter grâce à une armée de trolls, levée par une agence de communication.

Mediapart a publié une enquête accablante sur les pratiques du Paris Saint-Germain, qui aurait eu recours aux services d'une agence externe dont la mission était de lui créer une « armée numérique » de trolls. Ceux-ci étaient chargés de défendre sur les réseaux sociaux la réputation du club et de s'attaquer à ses détracteurs.

Mbappé et Rabiot pris pour cible

Le PSG aurait ainsi utilisé une multitude de faux comptes Twitter, dont certains sont devenus très influents, pour servir ses intérêts. C'est la société Digital Big Brother, enregistrée à Barcelone, qui a mis en œuvre la stratégie du club parisien. Selon le rapport de 50 pages que s'est procuré Mediapart, cette entreprise faisait office d'exécutante, mais c'est le service communication du PSG qui supervisait les opérations. Au moment des faits, entre 2018 et 2020, Jean-Martial Ribes, l’un des plus proches collaborateurs de Nasser al-Khelaïfi, le président-directeur général du club omnisports Paris Saint-Germain, était à sa tête.

Kylian Mbappé a été l'une des cibles de cette campagne quand, en mars 2019, des rumeurs ont fait état d'un potentiel départ au Real Madrid. Il est ensuite égratigné quelques mois plus tard à la suite de son discours de vainqueur du trophée de meilleur joueur de la Ligue 1, lors duquel il évoque la possibilité de quitter le club. « Les supporters parisiens t’aiment beaucoup, tu le sais… T’as fait passer ton "message" ce soir, et quel timing !? Si tu pouvais presser comme ça sur le terrain… », publie notamment un compte recensant des milliers de followers.

Des attaques plus virulentes ont ciblé Adrien Rabiot et sa mère Véronique, lorsque le milieu de terrain est parti libre du PSG pour rejoindre la Juventus Turin. « Gros FDP », « Sale traître », « Enfant de p***** », « Il n’a pas les couilles de dégager sa mère qui lui dicte tout et envoie sa carrière dans le mur » : voici un florilège de messages publiés par des comptes trolls du PSG.

Les affaires Neymar

Le PSG est aussi accusé d'avoir lancé une attaque numérique secrète à l'encontre d'un jeune supporter du Stade Rennais qui avait reçu une gifle de la part de Neymar en finale de la Coupe de France. La victime subit alors une violente campagne de cyberharcèlement à laquelle aurait largement contribué le PSG, sous couvert de faux comptes, en révélant son identité sur Twitter et en le qualifiant de délinquant. Toujours pour protéger Neymar, ces comptes ont tenté de salir la réputation d'une jeune femme accusant le joueur brésilien de viol.

Mediapart affirme également que l'armée de trolls du PSG a servi à dénigrer les médias qui n'allaient pas dans le sens du club, à commencer par Mediapart lui-même et L'Équipe.

Le Paris Saint-Germain a réagi en indiquant que « le club n’a jamais contracté avec une agence afin de nuire à des individus et à des institutions ». Un choix de mots habile, souligne Mediapart, car le PSG et Digital Big Brother n'auraient en effet jamais signé de contrat, pour rester discrets…

Source : Mediapart

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

bof
Bon sang, mais dans quel monde vit-on? Du harcèlement institutionnalisé… Si les faits se confirment, j’espère qu’il y aura des suites pénales.
Blade102
On postule ou ?
Njbx
Quel intérêt de payer un service que les supporters des clubs font gratuitement.
jedig73
Le PSG n’a rien de Francais, ni parisien… Et on apprend que meme les methodes ne sont pas des habitudes francaises…
fioh
Voila une excellente nouvelle pour Elon Musk qui s’en servira pour justifier que Twitter ne vaut pas 44 Milliards
pecore
Hier c’était un état totalitaire, cette fois c’est une équipe de foot, demain ce sera quoi ? Qui fixera une limite à ce genre de pratiques qui sont des actes de violences et d’agression purs et simples.<br /> Supposons même qu’on arrive à prouver sans l’ombre d’un doute que le PSG a fait ce qui est écris ci-dessus, so fucking what ? Ont ils la moindre chance d’être poursuivis pour ça, ou même les « sociétés » utilisées pour faire cela, qui sont immatriculées à l’étranger et qui n’ont qu’à se déclarer en faillite à la moindre alerte pour rouvrir sous un autre nom.<br /> Finalement, c’est peut être ça la plus grande menaces à nos libertés et à titre personnel, je ne vois aucune solution.
Anne-Onyman
Mode ironie/2nd degré On :<br /> Le titre de l’article aurait pu être « surprise : pour la première fois la direction du PSG réussi quelque chose d’intelligent »,
ZZorrgg
Techniquement c’est pas tres malin car ils pourraient y perdrent 200 Millions d’euros…<br /> Car Mbappe peut maintenant demander une rupture de contrat au prudom et devenir un agent libre
soaf78
Le temps de la procédure, du procès, de l’appel et des recours, s’il gagné il aura l’âge d’arrêter sa carrière
ypapanoel
Ce monde devient juste totalement c*n…<br /> Va falloir que tout le monde aille prendre une bonne bouffée d’air frais plutôt que respirer celle viciée des rézosocio
fredolabecane
Suppression pure et simple des réseaux asociaux. C’est LA solution.
obbiclubic
Tant qu’il y aura des couillons pour écouter les médias plutôt que leur propre analyse …
Urleur
Ce jeux de balle de millionnaires est du haut niveaux des réseaux sociaux influescrocs, sa nivelle bien mais bien par le bas, c’est devenue la honte du sport.
jojo12314
Roh mais le PSG n’a pas besoin de cette affaire pour être une nouvelle fois humilié, y ont déjà la Ligue des Champions pour ça.
juju251
On va éviter de transformer ce sujet comme d’autres en"débat" pro Russe / gilets jaunes et autres sujets n’ayant rien à voir avec l’article.<br /> Merci.<br /> Des messages ont été supprimés.
Krust
Des trolls, des bots ou des IA?
Laurent13
Bonjour « soaf78 » effectivement le temps de la justice n’est pas adapté.<br /> Lorsque la justice et la police sont pauvres, les voyous sont riches.; et réciproquement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet