Présidentielles 2022 : Instagram, Konbini et des créateurs de contenu poussent les jeunes à voter

01 février 2022 à 17h50
9
Instagram Konbini Smile

Pour encourager la jeune génération à se rendre aux urnes à l'occasion des élections présidentielles des 10 et 24 avril prochains, Instagram s'associe à Konbini et à quatre influenceurs pour lancer une campagne de sensibilisation.

Alors que nous sommes désormais à une dizaine de semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Instagram a officialisé ce mardi un partenariat avec le média en ligne Konbini et l'agence Smile Conseil, qui travaille avec des influenceurs et créateurs de contenu. C'est justement en harmonisant tout ce beau monde que le réseau social du groupe Meta entend encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, pour faire entendre leur voix au premier et au second tour, en avril prochain.

Les influenceurs appelés à la rescousse pour sensibiliser les jeunes au vote

Si l'on en croit le sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche paru le 12 décembre dernier, plus de la moitié des 18-30 ans n'entend pas aller voter aux élections présidentielles. Alors forcément, on peut imaginer tout l'impact que pourront avoir, ensemble, un réseau social privilégié des jeunes, un média pure-player très suivi chez les 18-34 ans et une agence qui s'est spécialisée dans les créateurs de contenus qui touchent aussi un jeune public.

Depuis ce mardi 1er février et jusqu'au 26 février, Instagram et Konbini ont lancé une campagne baptisée « Ça vote », qui vivra au travers de quatre vidéos réalisées en collaboration avec autant de créateurs de contenu et influenceurs.

Instagram et Konbini ont fait appel à Vargasss92 (1,4 million d'abonnés sur Instagram), Sally (655 000 abonnés), Alexandre Gigow (540 000 abonnés) et Laura Petard (426 000 abonnés) pour incarner ces contenus. Ces vidéos leur permettront de dialoguer avec leur communauté et de se livrer à un exercice de sensibilisation partout en France, à Marseille, Dunkerque, Strasbourg ou Montpellier.

ça vote
Extrait de la première vidéo de la campagne « Ca vote ? » avec l’influenceur @Vargasss92 © Meta / Konbini

Des micros-trottoirs qui seront relayés sous diverses formes sur Instagram

Les vidéos prendront la forme de micros-trottoirs qui seront disponibles sur le compte Instagram des quatre influenceurs ainsi que sur celui de Konbini, suivi par 2,3 millions de personnes. Elles seront aussi déclinées en Reels et en Stories sur le réseau social. Instagram prolongera d'ailleurs l'expérience en insérant, sur sa plateforme, un filtre « Go voter » à compter du début de mois de mars.

« Cette collaboration avec Konbini et des créateurs de contenu dont la voix porte auprès de leurs communautés sur Instagram témoigne de notre volonté à accompagner la jeunesse française dans l’exercice de son engagement citoyen. En soutenant la participation du plus grand nombre aux prochaines échéances électorales, nous souhaitons aider chacun à faire entendre sa voix et à devenir un acteur du débat citoyen », a déclaré la responsable des affaires publiques de Meta France, Elisa Borry-Estrade.

Pour David Creuzot et Lucie Beudet, fondateurs et présidents de Kobini, qui évoquent le rôle de porte-parole de la jeunesse et de la diversité de leur média, le but de cette campagne est de « rendre visible cette génération et d'amplifier sa voix. Nous allons à leur rencontre pour recueillir leurs attentes face aux élections présidentielles pour que leurs voix comptent dans les débats et dans les urnes ».

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Yorgmald
Hum c’est encore une sensibilisation de vote avec une orientation politique choisie. C’est assez non démocratique à mon sens.
sirifa
Comme à chaque présidentiel j’ai l’impression qu’il y a des initiatives pour faire entré les «&nbsp;jeunes&nbsp;» dans le «&nbsp;jeu politique&nbsp;». Est-ce que ca marche ?<br /> Mais bon c’est un «&nbsp;jeu&nbsp;» avec des règles que je n’apprécie pas et qui donne des incitations à avoir des comportements de concours de popularité.<br /> Les élections devraient mettre au pouvoir des gens consensuel et pas des extrêmes.<br /> Il n’y pas normal que des gens fraîchement élue ne soit pas accepté par la majorité de votant (vote utile, vote barrage, vote blanc, vote null…), avoir plus de 50% des votes comptabilisés ne fait malheureusement pas réellement élire la personne la plus plébiscité.<br /> Qu’en à @fatima aucun rapport et VIVE L’EUROPE.
nicgrover
Tout à fait et il ne fait aucun doute sur le sens de cette orientation politique…<br /> Et cela fait des années qu’ils bidouillent le mode de scrutin pour que cela les avantage… Les français ils s’en balancent, seul le pouvoir et ses avantages les intéressent sinon ils ne se battraient pas comme cela pour la/les places au soleil…
mcbenny
Tu peux dire ce que tu entends par «&nbsp;ils bidouillent le mode de scrutin&nbsp;» ? Je n’ai pas connaissance d’un quelconque changement dans les modes de scrutin.<br /> Sinon je ne vois pas en quoi, dans une démocratie parlementaire il serait néfaste d’inciter les gens à voter. Cette campagne ne semble pas orientée politiquement. Maintenant, si vous pensez qu’elle s’adresse à une certaine catégorie de la population (les jeunes, c’est vrai), et que cette catégorie de la population aurait tendance à voter d’une certaine manière (qui vraisemblablement n’est pas raccord avec votre préférence), je comprends que vous y soyez opposés, mais ne dites pas que c’est encore un coup de je ne sais quelle crypto-organisation qui vous veut du mal.
Peggy10Huitres
Cette campagne ne semble pas orientée politiquement. Maintenant, si vous pensez qu’elle s’adresse à une certaine catégorie de la population (les jeunes, c’est vrai), et que cette catégorie de la population aurait tendance à voter d’une certaine manière (qui vraisemblablement n’est pas raccord avec votre préférence), je comprends que vous y soyez opposés, mais ne dites pas que c’est encore un coup de je ne sais quelle crypto-organisation qui vous veut du mal.<br /> Le Gauchocoin …, Arf!
nicgrover
Un petit peu de lecture…<br /> blogdudroitelectoral.fr<br /> Est-il encore possible de changer les règles des élections de 2022 ? [R....<br /> Est-il encore possible de changer les règles des élections de 2022 ? C'était le thème du débat du jour de Radio France Internationale du 3 mars 2021 avec Guillaume Naudin, émission où l'auteur de ces lignes a été invité avec les politologues Olivier...<br />
Urleur
Dès que c’est fait par des influmachins (un terme à la (censured)) ce n’est que marketing, car souvent sa cache autre-chose, donc attention, il devrait y avoir une loi pour ces personnes.
mcbenny
Je ne vois pas en quoi cela constitue du «&nbsp;bidouillage&nbsp;». Tenter d’ouvrir d’autres modes pour voter (machines, courrier, etc.) ce n’est pas bidouiller un scrutin il me semble.<br /> Il suffirait d’une app sur smart phone avec un badge à publier sur ses réseaux sociaux comme quoi on a voté (sans donner le vote, hein…), et tous les jeunes voteraient !
EnLighter
Il n’y a aucun moyen de garantir l’absence de modifications du nombre de scrutins en faveur d’un candidat avec un système différent du bon vieux papier dans l’urne transparente avec des assesseurs de tous les partis politiques pour veiller au grain. On peut même recompter manuellement autant que nécessaire.<br /> C’est pour éviter la fraude que le scrutin a été maintenu exclusivement sous sa bonne vieille forme papier.<br /> Comme disait Staline, celui qui est important ce n’est pas le votant, mais celui qui compte les votes …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page