Nom de domaine perdu et tweets étranges, le curieux comportement de Curious Cat interroge

02 janvier 2022 à 17h00
5
Curious Cat logo © Curious Cat

Les internautes s’interrogent au sujet de Curious Cat, après une série d’événements étranges entourant la plateforme de questions/réponses.

En plus d’avoir perdu son nom de domaine, la plateforme semble désormais être gérée par différentes personnes, sans qu’aucune annonce n’ait été faite officiellement.

Un nom de domaine principal "perdu"

Curious Cat est une plateforme populaire sur les réseaux sociaux, permettant à des internautes de répondre à des questions leur étant soumises anonymement ou non. Si la plateforme n’est pas sans controverses, notamment sur l’anonymat des utilisateurs qui a mené à des cas où des femmes ont été victimes de harcèlement, c’est un problème d’ordre plus technique qui la touche désormais.

Comme rapporté par BleepingComputer, depuis fin décembre, le nom de domaine principal de la plateforme ne lui appartient désormais plus et a été récupéré par une autre entité. Après plus d'un an de silence, le compte Twitter officiel de Curious Cat est sorti de sa torpeur pour communiquer sur le sujet. « curiouscat.qa a été perdu à cause d’une erreur que l’on a commise, ce n’est plus notre service », peut-on y lire. L’entreprise a également fourni de nouvelles URL pour pouvoir continuer à utiliser le service et a annoncé des mises à jour de leur application sur Android et iOS.

Malgré les explications, les internautes restent sceptiques

Cependant, les internautes ont commencé à douter de la légitimité de ces messages, soulignant que la façon de s’exprimer du compte était différente de celle utilisée dans le passé. Certains d’entre eux se refusent à cliquer sur les liens fournis et conseillent aux autres de faire de même. À la suite d’une interrogation d’un utilisateur sur l’origine de l’entreprise, dont les développeurs étaient espagnols à la base, le compte Twitter a répondu : « Curious Cat est développée par une équipe espagnole mais gérée par une équipe coréenne maintenant. Nous avons travaillé ensemble pendant des années mais ils sont tous partis pour le moment ».

Une réponse qui ne rassure pas tous les utilisateurs, qui rencontrent d’autant plus des problèmes d’intégration sur Twitter, probablement dus à la perte du domaine principal de Curious Cat. Les mises à jour annoncées devraient cependant résoudre le problème. À noter que l’un des domaines de rechange communiqué par le compte Twitter, curiouscat.me, avait été confirmé comme étant légitime par le compte Twitter en 2020 mais semblait servir principalement de site de test.

Le problème actuel pourrait donc provenir d’un manque de communication à la suite d’un changement de direction et d’un simple oubli de renouvellement de domaine, une situation dont Google lui-même a déjà fait les frais . Cependant, certains utilisateurs ont préféré déconnecter le service de leur compte Twitter par mesure de sécurité et passer sur une autre plateforme, considérant Curious Cat comme compromise. Pour le moment, l’entreprise n’a pas éclairci sa situation actuelle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Anne-Onyman
Il est vrai que le tweet mis en copie en début d’article a un style d’écriture qui rappelle tout a fait les arnaques et autres tentatives de fishing en provenance du bout du monde.<br /> Pas suprenant pour un site géré en Corée, mais pas surprenant non plus qu’un message écrit de la sorte ait fait fuir les utilisateurs…
dredd
«&nbsp;Curious Cat est une plateforme populaire sur les réseaux sociaux, permettant à des internautes de répondre à des questions leur étant soumises anonymement ou non&nbsp;»<br /> Tu veux dire comme quand on te pose une question sans utiliser cette application ?<br /> Je connaissais pas du tout et même après cette description je comprends pas de quoi on parle ni son rapport avec les compte Twitter.
Kriz4liD
C’est comme qora du coup , non ?
calude_vincent
Je pense que depuis la défaite de Trump, ce dernier ne sachant quoi faire , se retrouves à faire du cyberharcèlement (covid et défaite électorale obliges) comprenez que ses travers longtemps dédramatisés ont besoin de s’atténuer dans le temps… ouf. Blague à part, c’est navrant pour ses dames et demoiselles qui même en virtuel se font harcelés par des mec qui kif le moyens âge et la lâcheté envers les femmes.
benben99
Jamais entendu parlé de ce site… Donc pas une grande perte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

100Go à moins de 7€, c'est le meilleur forfait mobile du moment !
vivo : un zoom périscopique 5x équiperait le futur NEX 5 de la marque
Les Samsung Galaxy S22 inaugureront un nouveau verre de chez Gorrilla Glass
realme 9 Pro : on en est au point où ce sont les croquis qui fuitent maintenant
Samsung Galaxy Tab S8 : grosse fuite avant la conférence, tous les modèles seront sous Snapdragon 8 Gen 1
On connait le prix européen des Redmi Note 11 (et il est moins doux que prévu)
Lancement global imminent pour les Xiaomi 12 et 12 Pro ? Les smartphones repérés chez un vendeur indonésien
2021 : l'humain passe en moyenne 4,8 h sur son smartphone par jour
realme ne mettra pas à jour, vers Android 12, sa tablette vieille de 4 mois
Pixel Fold : Google n'oublie pas son futur pliable si on en croit les ligne du code d'Android
Haut de page