Fausses promos : pourquoi l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Amazon, Leclerc, La Redoute ou encore Veepee

31 mai 2023 à 10h30
27
© Artem Beliaikin / Unsplash
© Artem Beliaikin / Unsplash

Neuf grands sites de commerce en ligne sont dans le viseur de l’UFC-Que Choisir, qui dénonce la publication massive de promotions frauduleuses.

Un an après l'entrée en vigueur de la directive européenne Omnibus en France contre les promotions trompeuses, les faux avis et le démarchage abusif, l’UFC-Que Choisir constate que les pratiques contestables des professionnels restent ancrées. L'association de consommateurs porte plainte contre huit sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

96,6 % des annonces promotionnelles sont illégales

Rappelons que selon la directive Omnibus, tout affichage d'une réduction de prix doit se baser sur le tarif du prix le plus bas pratiqué par le vendeur lors du mois précédent la nouvelle promotion. D'après les constatations de l’UFC-Que Choisir, qui a analysé 6 586 annonces portant un prix barré, seules 3,4 % des annonces respectent les règles dictées par Omnibus.

L'association dénonce la mise en place d'un « prix de comparaison », intitulé de différentes manières selon le commerçant : « Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur »… autant d'appellations floues qui visent à entretenir la confusion des consommateurs.

© UFC-Que Choisir
© UFC-Que Choisir


Les sites de commerce en ligne « choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer », s'insurge l’UFC-Que Choisir.

Les sites entretiennent la confusion

L'association estime par ailleurs « qu’il est très difficile de faire la différence entre une annonce de réduction de prix conforme à la réglementation et une annonce qui ne l’est pas », et que cette situation est une stratégie des commerçants pour tromper les clients. Le format visuel adopté par les sites est volontairement similaire dans les deux cas, induisant les consommateurs en erreur. Pour l'UFC-Que Choisir, il n'y a aucun doute : il s'agit « clairement d'une pratique commerciale trompeuse, dont le commerçant se rend coupable ».

Selon les calculs de l'organisme, une réduction de prix respectant Omnibus est en moyenne de 6 %, contre 26,5 % pour les fausses promotions, prouvant « un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire ».

L'UFC-Que Choisir annonce saisir la Commission européenne, qui publiait déjà en février dernier un rapport sur les pratiques de manipulation des sites de e-commerce. Elle dépose également plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès du procureur de la République de Paris contre Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Source : Que Choisir

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Loposo
Perso j utilise les site d évolution des prix, même si ce. N est pas sure a 100% mais permet de voir les prix qui gonflent avant une soit disante promo etc
Ccts
ENFIN ! les prix conseillés basés sur du vent c’est l’horreur. Reste à bien afficher aussi les « fabrications spéciales » dont Veepee est le spécialiste. Un polo de luxe vendu -80% par rapport à « prix d’un produit équivalent en magasin » sauf que le produit équivalent n’existe pas en magasin. Celui du magasin est magnifique et cher et celui de Veepee fabriqué par la même marque de luxe avec un look vaguement identique mais à bas prix que même sur un marché c’est mieux ! Je me suis fait avoir avec des polos et des pantalons et bien plus jamais ! Car impossible de savoir clairement si on achète un vêtement déclassé (quelques défauts mineurs) ou fin de série ou ces fameuses fabrications spéciales. J’avais vu un reportage télé dingue ou ils montraient les stratégies des marques qui fabriquaient carrément 3 catégories de vêtements. Une pour les magasins, une moins bien pour les outlet et une pourrie pour les sites en ligne. Avec à chaque fois une comparaison de prix avec le prix magasin. Le reportage pesait les vêtements et les montraient en gros plan c’était impressionnant ! Les marques s’auto falsifient pour faire plus d’argent.
jvachez
Ca exite aussi malheureusement avec des produits style lave vaisselle et des TV.<br /> Des références qu’on ne trouve que dans une marque de magasin. Horrible pour comparer.
Ccts
Oui tout à fait ! Grandes marques d’électroménager faisant fabriquer leur entrée de gamme en marque blanche par des sous marques de mauvaise qualité. Je me suis fait avoir avec un frigo.
Keorl
Je confirme sur ce que j’ai vu :<br /> Amazon : promo générées par des algo, souvent de quelques centimes (pour le coup, ils ne s’en cachent même pas). Et prix barrés, sur lesquels les % de réduction sont calculés, qui ne correspondent pas du tout au prix hors promo mais généralement au prix des articles à leur sortie, des années avant (« prix public conseillé »).<br /> Veepee : site dont tout le fond de commerce est basé sur le fait qu’on croit y faire des super affaires, et surtout pas d’y acheter ce qu’on a vraiment besoin d’acheter. Ventes soit disant privées (c’est d’ailleurs l’ancien nom du site) alors que c’est un e commerce comme un autre, juste bien plus chiant à naviguer (et pour cause, le but est de te faire parcourir des pages de marques, de supposées aubaines, pour te faire acheter des trucs que tu ne cherchais pas spécialement à acheter à la base !). Et des prix barrés qui, quand on prend la peine de chercher les articles ailleurs, sont complètement mensongers.<br />
baazul
Avec Veepee j’avais acheté un bijou avec 80% de réduction, à la réception il ne valait même le prix remisé. :D, il est vite reparti chez eux.<br /> C’est un peu aussi comme les sites avec des produits reconditionnés qui ont plus de 3-4 ans et ils continuent à comparer au prix neuf au moment de la sortie du produit.
Pierre2
il peuvent rajouter tout les commerçants !<br /> Est-ce que quelqu’un est assez naïf pour croire à ces prix barrés ?<br /> même 90% de remise sur quelque chose dont on n’a pas besoin c’est encore trop cher !
Valmont69
Pour Amazon, il y a Keepa qui permet de voir directement sur le site l’évolution du prix et de savoir si la promo est réelle ou pas.<br /> Pour Veepee … Comment dire ça sans tomber dans l’illégalité … Pour faire simple, je n’achèterai jamais quoi que soit chez eux depuis que j’ai eu accès à leur SI.
pecore
Une réduction devrait toujours être faite à partir du prix le plus bas des trois derniers mois. Parce que si on prenait juste le dernier prix affiché comme base, les petits malins ont beau jeu de faire remonter le prix juste avant d’appliquer la promo.
negima
Pierre2:<br /> Est-ce que quelqu’un est assez naïf pour croire à ces prix barrés ?<br /> Quasiment tout le monde en fait. Si les sites marchants font ça, c’est parce que ça marche bien.<br /> Je vous dis ça par expérience dans ce domaine ! Je suis commerçant d’une petite boutique. J’ai le seul magasin au monde à ne pas faire ces fausses promos. Tous les jours, j’ai des clients qui viennent demander où sont les promos -50%. Je leur dis que mes prix sont déjà bas et que la concurrence surgonfle leur prix pour faire des promotions, mais ils ne croient pas, ils s’en foutent du prix affiché. Ce qu’ils veulent c’est de voir des promos -50% et -70%.
negima
pecore:<br /> Une réduction devrait toujours être faite à partir du prix le plus bas des trois derniers mois. Parce que si on prenait juste le dernier prix affiché comme base, les petits malins ont beau jeu de faire remonter le prix juste avant d’appliquer la promo.<br /> Oui, c’est leur spécialité. Les promos c’est 1 semaine sur 3 :<br /> firestock1244×863 137 KB<br /> Nintendo :<br /> phoenix1043×672 115 KB<br />
Ccts
Les soldes sont calculées comme cela pour les magasins physiques. Ça devrait être pareil en ligne.
fredolabecane
Va y’avoir moins de pub sur votre site tech préféré… (dont je n’écrirais pas le nom car mon commentaire s’est fait effacer précédemment).
philp38o
Les grandes enseignes font du « Drop shipping » pour pouvoir se décharger de leurs responsabilités mais quand même gagner de l’argent !
jvachez
Faut prendre idealo c’est mieux que Keepa car c’est tous sites confondus.
Fab12
« que j’ai eu accès à leur SI »<br /> C’est quoi SI?
Valmont69
Système Informatique
Valmont69
jvachez:<br /> Faut prendre idealo<br /> Il y a une extension pour Chrome ou autre navigateur ? Sinon, alors Keepa est bien plus pratique.
exannoder
Chez les grecs de l’antiquité, Hermès le dieu des marchands est aussi celui des voleurs!<br /> Bizarre non?
MattS32
Sinon, bêtement, il suffit d’acheter un produit parce qu’on en a besoin et pas juste parce qu’il est en promo…
jvachez
Sauf que le jour où on en a besoin il y a de grandes chances qu’il n’y ait pas de promo, faut donc anticiper.<br /> L’idéal serait une interdiction de remonter les prix.
MattS32
Acheter ce dont tu as besoin, quand tu en as besoin, même au prix fort, ça coûte au final souvent moins cher que d’acheter des trucs en promo par anticipation qui finalement ne serviront peut-être jamais…
jfachal
En fait c’est surtout dépendant de la crédulité de l’acheteur ! Veut t’il acheter un produit dont il a besoin ou une promotion lui donnant l’impression de faire une affaire ? Et personne ne l’empêche de comparer à commencer par les super promos misent en avant par les sites comme Clubic ,pour s’apercevoir que les prix promus sont les mêmes que la concurrence…
papy6
Le vrai pouvoir d’achat c’est le client qui le détient …
Than
Idem. C’est devenu indispensable pour moi.<br /> Histoire de savoir à quel point on essaie de m’enfler, ou si c’est raisonnable. ^^
Voir tous les messages sur le forum