🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pierre Fabre confirme subir une cyberattaque et indique avoir stoppé la propagation du virus

01 avril 2021 à 16h18
12
attaque-informatique-piratage.jpg © Pixabay
© Pixabay

L'entreprise française a pu circonscrire la propagation du virus, et envisage un retour à la normale dans les prochains jours.

Ce midi, Clubic vous rapportait la cyberattaque subie par le géant français des laboratoires dermo-cosmétiques français Pierre Fabre, dont plusieurs sites et le système informatique sont à l'arrêt depuis l'attaque survenue dans la nuit de mardi à mercredi. L'entreprise a réagi en publiant un communiqué de presse, en début d'après-midi, qui se veut rassurant quant à la poursuite a minima d'une activité.

Pierre Fabre a tout coupé, pour limiter la propagation du virus

Face à l'ampleur de l'attaque et à l'importance de ne pas garder le silence, sans pour autant en dire trop, le groupe Pierre Fabre a confirmé, jeudi, avoir été victime d'une cyberattaque très tôt mercredi matin, en d'en avoir informé les clients, partenaires et autorités (comme l'ANSSI et, on l'imagine, la CNIL).

Après avoir mis ses équipes et partenaires IT sur le coup, l'entreprise castraise est parvenue, moins de 24 heures après avoir constaté l'incident, à circonscrire la propagation du virus. « En parallèle, les opérations de remédiation ont démarré dès le 31 mars pour permettre un retour progressif à la normale », a indiqué la firme.

On le sait, une grande partie de l'infrastructure numérique de Pierre Fabre est paralysée par, semble-t-il, un ransomware , détail que l'entreprise n'évoque pas encore. Mais quoi qu'il en soit, elle a préféré rapidement prendre les devants : « Par mesure de précaution, et conformément à son plan de gestion des risques, le système informatique du groupe a été immédiatement mis en veille pour éviter la propagation du virus », indique-t-elle.

Une poursuite de l'activité de distribution, grâce à un mécanisme bien en place

La mise hors ligne du système informatique a eu pour conséquence d'entraîner l'arrêt momentané d'une majeure partie des activités de production. Seul le site de production d'éléments pharmaceutiques et cosmétiques de Gaillac, dans le Tarn, a pu poursuivre son activité.

Le groupe Pierre Fabre assure également que les produits réservés aux patients et aux consommateurs restent disponibles, et que le site de distribution de médicaments d'Ussel, basé en Corrèze, procède à la livraison des traitements anticancéreux au sein des hôpitaux et pharmacies. Les produits pharmaceutiques et dermo-cosmétiques peuvent toujours être distribués, puisque les stocks de produits sont détenus par des grossistes-répartiteurs.

« Les collaborateurs sédentaires et ceux travaillant dans les réseaux commerciaux continuent à avoir accès aux principales applications informatiques, ce qui leur permet de mener leur activité en télétravail ou sur le terrain », assure le groupe Pierre Fabre.

La société espère maintenant un retour à la normale dans les prochains jours.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
DocteurQui
Même si il y a dû manifestement y avoir une faille quelque part, la crise a l’air d’être bien gérée !
Elessar777
aaaahhh PierreKail qui ne sait rien et qui raconte souvent des anneries. PF est un de mes clients, je peux te dire que tu es très très très loin de la verité. mais c’est sur que déverser son fiel quand on ne sait rien, ca occupe le temps.
obbiclubic
La crème de la crème …
Peter_Vilmen
Merci les cryptomonnaies, sans elles ce genre d’attaques seraient improbables. C’est la ruée vers l’or pour tous les hackers du monde qui peuvent devenir millionaires du fond de son fauteuil sans prendre un seul risque et sans même avoir besoin de compétences solides (le web c’est un peu un entrepôt de gruyères en matière de pentest).
grayha
0.3% c’est le montant estimé des transaction illégale sur le volume des cryptos monnaies. On interdit le dollar parce qu’ont peut acheter de la drogue avec ? Si les entreprises était un peu plus soigneuse avec leurs sécurité informatique sa n’arriverais surement pas aussi souvent. Quand je voie que dans la boite ou je bosse (gros constructeur automobile) les PC accessible de tous n’ont pas la moindre protection sur les ports d’entrée (USB ou autre) et la wifi est accessible a tous avec des serveurs accessible dessus, c’est n’importe quoi
pecore
0.3% ? Peux tu nous donner tes sources parce que ça m’intéresse. Mais que ce soit 30%, 3% ou 0.3% il faut admettre que les cryptomonnaies sont le nouveau moyen pratique pour rançonner les sociétés et même les particuliers et qu’on avait pas vraiment besoin d’un moyen supplémentaire.
JeXxx
Tu mouilles ton doigt et tu lèves le bras bien haut, et normalement l’info t’arrives comme par magie
DocteurQui
Oui mais visiblement les usines et magasins ne sont pas sur le même réseau ! Beaucoup de sociétés font cette énorme erreur.<br /> C’est déjà bien.
Peter_Vilmen
Et le nombre de transactions utiles ? Proche de 0% lui aussi. Les cryptos sont pour l’instant une plaie pour l’humanité, l’avenir seulement nous dira si le vent tournera. La seule chose qui sauvera les cryptos ça sera la sécurité par IA, mais en attendant tout le monde va souffrir parce que le nombre d’attaques aux cryptomonnaies ne cesse d’augmenter.
gizmo
j’ aime les articles de clubic, mais ce que j’ adore, c’ est la gueguerre entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ! Combien d’ avis éclairés, de certitudes, de solutions fantaisistes sont proposés et pas forcément adoptés ! Une proposition constructive, une interrogation…pourquoi pas …un doute ? …oh oui ! Mais une certitude définitive sur un truc que l’ on ne connait même pas : non ! Entre ceux qui lisent en diagonal (sans rien comprendre) et ceux qui savent sans avoir jamais fait d’ études appropriées : rien que du bonheur ! Continuez à nous distraire de vos vaines divagations car en fin de compte, vous nous faites passer de bons moments. Merci pour ce moment ! Ceci dit : il y a ceux qui maîtrisent et qui sont très intéressants à lire car leur texte est pondéré et bien construit.
pecore
Effectivement, on ne peut pas être calé en tout. Lorsqu’on maitrise un sujet ou que l’on s’est documenté on peut se permettre d’être un peu affirmé dans ses positions. Lorsqu’on est juste une personne qui s’intéresse au sujet mais sans plus, on ne peut que donner son avis, qui n’engage que soi-même.<br /> Ceci étant dit, chacun est en droit d’avoir son avis et même de se tromper, c’est aussi comme cela qu’on apprend. Tant que cet avis n’est pas de la pinaillerie gratuite, de la médisance et n’est pas donné de manière péremptoire ou agressive, c’est généralement intéressant. Ce qui me gêne bien d’avantage ce sont les réponses de certains à ces avis, réponses qui peuvent être déplacées, cinglantes ou méprisantes. Je ne comprend pas vraiment pas l’intérêt de faire ce genre de réponse.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Découvrez comment iOS 14.5 va pouvoir améliorer la gestion de votre batterie d'iPhone
LineageOS 18.1 (Android 11) est sorti et déjà compatible avec plus de 60 smartphones
Le Samsung Galaxy Note 10 à un prix digne des soldes chez Fnac
La cyberattaque de Pierre Fabre en 5 questions : les réponses de l'entreprise
Tesla et Toyota envisageraient un partenariat pour concevoir conjointement des SUV électriques
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page