L’APS-C X-E4 et deux nouveaux objectifs débarquent chez Fujifilm

28 janvier 2021 à 15h05
1
Fujifilm X-E4
© Fujifilm

En parallèle de l’annonce du GFX100S, Fujifilm a introduit le dernier appareil photo hybride de la série X : le X-E4. Ce boîtier vient remplacer le X-E3, sorti en 2017. À ses côtés ont été présentés deux nouveaux objectifs qui viennent compléter la gamme XF.

L'APS-C X-E4 se présente comme un hybride compact et léger, habillé du design classique propre à Fujifilm, et qui n’est pas sans rappeler le look de nos bons vieux appareils photo argentiques télémétriques. En sus, une focale fixe 27 mm et un téléobjectif 70-300 mm viennent étoffer le catalogue des objectifs XF. Faisons le tour des annonces.

La quatrième génération des APS-C de série X entre dans la danse

Équipé d’un capteur rétro-éclairé X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mp, le X-E4 est propulsé par le processeur X-Processor 4 que l’on retrouve sur le flagship du constructeur, le X-T4 .

Fujifilm X-E4
© Fujifilm

Le boîtier est doté d’un autofocus particulièrement rapide puisque celui-ci est capable de trouver une mise au point en 0,02 seconde (en conditions lumineuses optimales, assurément). Grâce à 425 points de focus et à l’intégration d’un focus tracking des yeux et des visages, que Fuji garantit être performant, quels que soient les mouvements et la direction du sujet, il est difficile alors de perdre la mise au point. Le fabricant promet par ailleurs que l’autofocus reste efficace jusqu’à -7 IL, à condition de monter l’objectif Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR.

En rafale, ce mirrorless est capable de monter jusqu’à 8 images par seconde via obturateur mécanique et jusqu’à 20 ip/s via obturateur électronique. Ce chiffre monte à 30 ip/s en électronique moyennant un crop de 1,25. La plage d’ISO va de 160 à 12 800 (extensible de 80 à 51 200).

Fujifilm X-E4
© Fujifilm

Côté vidéo, le X-E4 est capable d’enregistrer en 4K jusqu’à 30 fps à 8 bits 4:2:0 sur carte SD, ainsi qu’à 10 bits 4:2:2 via port HDMI. La quantité d’informations équivaut à une capture en 6K, garantissant des images porteuses du moins de bruit possible. Le boîtier peut également filmer en Full HD à 240 fps, dont il résultera un délicieux enregistrement en slow-motion.

Le X-E4 embarque, comme ses grands frères, les fameuses simulations de film telles que « Velvia » et « ETERNA », reproduisant ainsi les couleurs et les tons caractéristiques du fabricant à l’époque de la pellicule.

Alors qu’un écran fixe avait été reproché au X-E3, le X-E4 embarque un écran tactile de 3 pouces inclinable, que les constructeurs semblent décidément apprécier. Bien qu’un tel type d’écran ait prouvé sa solidité, on regrette sa rigidité. Celui-ci présente au moins l’avantage d’être inclinable jusqu’à 180° pour devenir un écran vertical. Le viseur électronique comporte 2,36 millions de points, comme le X-E3 avant lui.

Fujifilm introduit de concert quelques accessoires conçus spécialement pour ce nouveau modèle, tels qu’un hand grip, qui facilite la prise en main d’un si petit boîtier, ou encore un étui en cuir, pour protéger l’appareil photo (et avoir la classe). Environ 364 grammes sur la balance, Fujifilm a visiblement privilégié l’aspect compact du X-E4 à une bonne résistance aux éléments extérieurs.

D’ores et déjà disponible en précommande, le X-E4 est vendu au tarif de 899 euros (849 dollars) pour une distribution prévue début mars.

Fujifilm X-E4
© Fujifilm
Fujifilm objectif XF
© Fujifilm

Fujifilm étoffe son parc d’objectifs XF

L’APS-C n’est pas venu seul : il est accompagné de deux nouveaux objectifs XF. Le premier d’entre eux est une focale fixe 27 mm f/2.8 R WR. Moins d’un pouce de long, l’objectif entre dans la catégorie de ce que l’on appelle un « pancake ». Il est doté d'une lentille asphérique qui diminue la distorsion et améliore la netteté de l’image.

Cette longueur de focale, située entre les iconiques 23 mm et 35 mm, promet de beaux résultats dans une large variété de situations. Un objectif à garder à portée de main dans son sac photo, pour la vie de tous les jours, la photo de rue ou de paysages. Il est par ailleurs résistant aux intempéries et capable de supporter des températures allant jusqu’à -10°C. Doté d’un autofocus rapide, précis et quasiment silencieux, ce 27 mm se présente comme un must have.

Fujifilm objectif XF
© Fujifilm

Le second objectif introduit par Fujifilm est un téléobjectif : le XF 70-300 mm f/4-5.6 R LM OIS WR. La stabilisation d’image OIS intégrée offre jusqu’à 5,5 stops de correction : une caractéristique indispensable sur un téléobjectif, dans le but de corriger le bougé et de capturer des photos à la netteté irréprochable.

L’objectif est compatible avec deux téléconvertisseurs, le XF 1,4X TC WR et le XF 2X TC WR, permettant d’élargir la portée du zoom jusqu’à 914 mm en perdant seulement 2 stops. La lentille est composée de 17 éléments qui donnent notamment la possibilité d’atteindre une distance de focus minimum de 83 cm et un résultat proche d’un objectif macro.

Son point fort réside indubitablement dans ses dimensions : seulement 580 grammes et à peine plus de 13,5 cm de long, voilà un téléobjectif poids plume qui suscitera l'intérêt des photographes usés par les kilos de leur matériel photo. Comme son confrère de 27 mm, il est résistant aux intempéries et aux basses températures, jusqu’à -10°C. Un téléobjectif conçu autant pour l’aventure que pour capturer la vie sauvage au fond du jardin.

Également disponibles en précommande, ces deux objectifs sont vendus respectivement 399 et 799 dollars. Les expéditions sont prévues fin mars.

Sources : Fujifilm , Fstoppers

Modifié le 28/01/2021 à 17h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
dapoussin
Le 70-300 a l’air cool sur le papier, on verra après les tests
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Hisense continue d'étoffer Vidaa OS et offre un accès à MyCanal à tous ses utilisateurs
Bose annonce sa nouvelle SoundLink Flex, version nomade de son enceinte devenue classique
Les téléviseurs LG CX et GX vont bientôt être compatibles Dolby Vision à 120 Hz
Apple AirPods : la nouvelle version lancée lors de l'Unleashed de lundi ?
Et si vos AirPods devenaient votre partenaire santé ? C'est le souhait d'Apple
AirPods Pro qui grésillent ? Apple prolonge le remplacement d'un an supplémentaire
Les profils utilisateurs arrivent sur Google TV
OnePlus Buds Z2 : à la veille du lancement, la marque confirme les caractéristiques des écouteurs
Pour les AirPods Pro 2, il va vous falloir attendre encore un peu : voici ce que l'on sait
TikTok débarque sur les téléviseurs LG
Haut de page